Faire des économies avec un régulateur

  1. Jeuneproprio
    (73) Savoie
    Bonjour,

    Je viens d'emménager dans mon appart (que je viens d'acheter) et ma principale préoccupation maintenant est de tenir mes comptes au plus juste sans être obligé de vivre avec bonnet et veste polaire.

    J'ai donc fait installer un régulateur pour programmer ma chaudière (qui fonctionne au gaz) qui alimente mes radiateurs eux-même équipés de robinets réglables de 0 à 5.
    J'ai réglé mon boitier (installé dans le salon) pour une période de chauffe minime (18) la nuit et la journée (appart vide) et une période plus confortable (21) le matin, le soir et le week-end.
    J'ai mis le radiateur de la chambre sur 2, celui de la cuisine sur 4 et celui du salon sur 5.
    Il n'y a pas de porte entre la cuisine et le salon et celle de la chambre est rarement fermée.

    Etant (très) novice en la matière, je me pose des questions sur la meilleure façon de tirer parti de cette régulation. Je pense (j'espère) avoir mis toutes les infos nécessaires pour avoir des conseils éclairés.

    Voilà donc mes questions:

    - est-ce que le réglage de mes radiateurs a une incidence? Dois-je les harmoniser vu que de toutes façons les pièces communiquent?

    - est-ce qu'elle consomme plus en maintenant une température sur une longue période ou en rattrapant la température après une période de baisse? Concrètement, est-ce qu'il est plus économique de programmer une grande période de chauffe le soir et le week-end ou plusieurs périodes (je pensais alterner 1h à 21, 1/2h à 18, etc...) pour que la chaudière tourne moins (et la baisse de température sur 1/2h ne devrait pas être trop ressentie).

    - j'ai coupé tout chauffage dans la salle de bains (vu que la fenêtre est ouverte quasi en permanence pour pallier aux soucis d'humidité). Est-ce que ça a une incidence? (la porte de la salle de bains est constamment fermée).

    - dois-je couper les radiateurs quand j'aère mes pièces? (pour ne pas chauffer dehors, idée reçue de mes parents mais tenace alors pendant que je pose des questions idiotes...)

    Merci à tous ceux qui voudront bien me répondre!!!!!!
     
    Jeuneproprio , 25 Octobre 2011
    #1
  2. nycos
    (59) Nord
    il fait chaud chez toi dis donc !
    Perso je régule à 16°C la nuit et quand je ne suis pas là, 18.5°c le matin, et 19°C pour les soirées et week end (et un forçage à 19.5-20°c les jours ou l'on zone devant la tv).
    le réglage des radiateur a une incidence sur la t° dans la pièce, et bien sur lorsqu'on aére, il faut prévoir de couper le chauffage un petit moment avant, sinon l'air que tu as chauffé s'en va, remplacé par le d'air frais.
    Pour ta salle de bain, à moins que tu n'ai mis une porte type "extérieur", ça doit cailler dans ton couloir à coté...aére 1/2h seulement, après la douche, ça doit être suffisant si tu n'as pas de VMC, ce qui m'étonnerai...
    Pour moi, si tu tournes comme tu l'annonces, la facture de gaz va faire mal !
    ps : j'ai payé 400€ de gaz l'an dernier pour chauffer une maison de 80m² et faire la cuisine pour 2.
     
    nycos , 26 Octobre 2011
    #2
  3. Jeuneproprio
    (73) Savoie
    Aie! ça me fait mal déjà rien que de l'imaginer...
    Merci pour ces précisions!!!
    Pour la température, on est plutôt frileux alors on préfère du 21° quand on est là.
    Pour l'aération, j'essaierai de ne pas évacuer l'air chaud (mes parents n'ont donc pas toujours tort?).
    Et pour la salle de bains, effectivement le couloir n'est pas très chaud mais c'est un lieu de passage donc ça n'est pas gênant (on a pas de vmc).
    Et pour mon idée de ne chauffer à 21° que pendant des périodes alternées avec des périodes à 18°, ça pourrait pas alléger un peu la facture?
    Merci encore de tes réponses, même si maintenant je crains franchement l'arrivée de la facture!
     
    Jeuneproprio , 26 Octobre 2011
    #3
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Impossible de faire remonter la pression de ma Chaudiere E.L.M Leblanc

Chauffage 19 Mai 2009