Evacuation Hotte aspirante et chaudière à ventouse

  1. ranaud
    (69) Rhône
    Bonjour,
    J'ai dans ma cuisine une chaudière à ventouse (gaz) qui possède une évacuation dehors (on voit un petit filtre blanc sortir du mur à l'extérieur). Juste à coté de la chaudière, je souhaite poser une hotte aspirante (sans la mettre en recyclage, mais en extraction). Est-il possible d'utiliser la même sortie pour les deux équipements ? Si oui comment ?
    Je ne souhaite pas refaire un trou dans le mur extérieur, celui-ci étant en monomur (brique), il parait que c'est très difficile à percer car fragile).
    Merci d'avance pour vos réponses.
     
    ranaud , 31 Juillet 2008
    #1
  2. Nono
    Belgique
    Vous devez dissocier ces deux évacuations..

    Le carottage dans le mur est la solution idéale pour faire passer un tuyau d'évacuation.. Faut il encore trouver une carotteuse (mais cela se loue
    A+
     
    Nono , 31 Juillet 2008
    #2
  3. ranaud
    (69) Rhône
    Merci Beaucoup.
    Je ne sais pas si j'oserai me lancer dans ces "travaux"... Au cas ou, j'ai regardé, la location d'une carotteuse coute dans les 90€ (kiloutou).
     
    ranaud , 1 Août 2008
    #3
  4. BATXEL
    (77) Seine-et-Marne
    Bonsoir,
    IL est formellement interdit d'utiliser le meme conduit. Vous risqueriez de réinjecter dans votre maison via la hotte les fumées de votre chaudière. C'est extremement dangereux.Procedez par plusieurs percements à la meche béton sans percussion en définissant le diametre du trou et en perçant du coté que vous voulez preserver. Si vous souhaitez preserver les 2, allez y piano. Une fois perçé de part en part, cassez à la pointrolle l'intèrieur du cercle, puis faites la même chose de l'autre coté du mur. En y prenant le temps, vous devriez limiter les dégats.
    Bonne chance.
    BATXEL
     
    BATXEL , 2 Août 2008
    #4
  5. AA du 04
    (04) Alpes-de-Haute-Provence
    attention, il est interdit de raccorder une hotte à une évacuation extérieure dans la même pièce qu'une chaudière à ventouse !!!
     
    AA du 04 , 17 Septembre 2008
    #5
  6. klmttt
    (94) Val-de-Marne
    Bonjour
    Chaudière atmosphérique + hotte avec rejet extérieure ... interdit
    Chaudière ventouse + hotte avec rejet extérieure ... autorisé ... mais attention a bien éloigner les 2 rejets
    Pour plus d'info aller sur www.poujoulat.fr partie profsessionel chercher le catalogue DUALIS ... c'est un récapitulatif de la norme.
    Hugh
     
    klmttt , 18 Septembre 2008
    #6
  7. Bonjour, pourquoi une chaudière atmosphérique que peut-elle pas cohabiter dans la même pièce avec une hotte avec rejet extérieur ?
    C'est peut-être pour ça que j'ai des soucis avec ma chaudière qui se met en sécurité quand il fait très froid et mon alarme de monoxyde de carbone se met en route....La pièce est ventilée haut et bas pourtant. Merci pour vos réponses
     
    bullyork , 28 Novembre 2008
    #7
  8. klmttt
    (94) Val-de-Marne
    C'est un problème de pression.

    Chaudière ventouse.
    La chaudière est étanche ... aucun passage d'air entre la chaudière et le local ou il se trouve. la pièce est équipée d'une VB (ventilation basse) et d'une VH (haute). De façon permanente, l'air entre en bas et ressort en haut ... si fuite de gaz, ça aide à évacuer les gaz...
    La hotte cuisson se met en marche, l'air entre en bas et ressort par le conduit d'extraction ... la pièce est alors en dépression ... si la dépression est importante, l'air peux même entrer par les ventilations basse et haute.

    Chaudière atmosphérique
    il y a un VB, une VH. le principe est identique ... mais si la chaudière se met en marche, elle essai de prendre de l'air dans une pièce qui ... en manque. L'air entre par la VH, la VB, et pourquoi pas la chaudière ... si elle se met en marche, elle refoule et se met en sécurité.

    1ere solution ... mettre la chaudière ailleur...
    2eme solution : agrandir les VH et VB de façon à limiter la dépression dans la pièce.
    ... petit essais : vous mettez vote hotte puissance maxi ... votre oreille sous la hotte, votre femme ouvre la fenêtre ... si le débit d'air semble changer ... ou le bruit de la hotte ... deviens plus doux (moins bruyant) ... c'est qu'elle a trop de pression.
    3eme solution : metre la hotte en reçyclage.

    A++
     
    klmttt , 1 Décembre 2008
    #8
  9. rach2778
    (27) Eure
    bonjour , On mat dit que ce n 'est pas obligatoire de mettre une vb ventilation basse et vh quand on a une une chaudière gaz ventouse c'est vrai ou pas ???? est ci j poses une hotte aspirante a extraction dans la cuisine ou ce trouve la chaudière c'est ok une pas,ou il faut que j poses des grille de ventilation ???? la piéce fait 25m2 la chaudière et la hotte sont espacer de 6métre en diagonale .de toute facon j compte mètre la chaudière dans un placard bonne idée ou pas????
     
    rach2778 , 5 Janvier 2012
    #9
  10. klmttt
    (94) Val-de-Marne
    Si chaudière ventouse qui fonctionne au gaz ... en cas de fuite de gaz, risque d'explosion ... donc VH et VB .
    C'est les normes de sécurité gaz qui imposent cette VH/VB.
    Un local équipé d'un mode de cuisson au gaz (de ville ou propane, ou butane) doit être équipé d'une VH/VB.
     
    klmttt , 6 Janvier 2012
    #10
  11. rach2778
    (27) Eure
    ok donc on m 'avai mal renseigner vh et vb obligatoire / ou conseillers ??? merci
    imposent ça veut dire obligatoire .???????
     
    rach2778 , 6 Janvier 2012
    #11
  12. RéponseGaz
    (95) Val-d'Oise
    Bonjour, une chaudière ventouse n'oublige pas de mettre une ventilation haute et basse. En cas de fuite de gaz, seule un balayage par courant d'air entre deux ouvrants résoudrait le problème. Les ventilations ne sont obligatoires que si vous avez une chaudière à tirage naturel et ou avec une plaque de cuisson gaz. C'est la sortie d'air qui déterminera l'amenée d'air, je m'explique: une chaudière tirage naturel placée seule dans la cuisine par exemple, le coupe tirage situé à moins d'1.80 mètre du sol, amenée d'air directe obligatoire placée à n'importe quelle hauteur.Oui, car si vous avez une chaudière placée dans un sous sol ou cave, où le coupe tirage est dans la plupart des cas située à moins d'1.80m du sol ou une chaudière au sol, seule une amenée d'air directe, placée quelque soit la hauteur suffit. Maintenant si une plaque de cuisson cohabite avec la chaudière, dans ce cas là, amenée d'air à 30 cm du sol et sortie d'air directe placée au minimum à 1.80m du sol. Maintenant la chaudière tirage naturel placée seule, dont le coupe tirage est situé au minimum à 1.80 du sol, le conduit dans ce cas là fait office de sortie d'air et l'amenée d'air peut-être directe où indirecte. Maintenant s'il y a une plaque de cuisson cela ne change rien pour l'amenée et la sortie d'air, seule le dimensionnement de l'amenée d'air différera.J'espère ne pas avoir été trop long dans mes explication, mais j'entends de tous concernant les règles de conformité gaz. Bonne chance
     
    RéponseGaz , 11 Mai 2012
    #12
  13. RéponseGaz
    (95) Val-d'Oise
    Bonjour, la cohabitation d'une hotte motorisée raccordée avec une chaudière tirage naturel est strictement interdit. Si vous rencontrez une telle installation, l'anomalie correspondant sera A2, car même les diagnoctiqueurs gaz immobilier ont déclassé cette anomalie en A2, alors qu'elle était il y a quelque temps une anomalie DGI. Concernant la sortie de la hotte, mieux vaut respecter celle des sorties ventouses des chaudières, c'est à dire 40cm d'un ouvrant et 60cm d'une amenée d'air. A++
     
    RéponseGaz , 11 Mai 2012
    #13
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

tuyau évacuation fumées poële à pellet

Construction neuve 28 Septembre 2008

Percer mur en brique pour hotte

Construction neuve 2 Septembre 2008