Etude extension difficile : humidité, accès ++++

  1. drasouille
    (38) Isère
    [​IMG] Bonjour à tous,

    Je suis l’heureux propriétaire d’une maison qui a plein de possibilités mais qui ne sont pas des plus aisées à réaliser.
    Je vous expose le problème. Je souhaite aménager le premier étage d’un hangar (environ 40 m2 au sol). Une dalle béton existe déjà avec poutres en acier. Sous cet étage, un espace ouvert. Le bâtiment est à flan de colline et la présence d’eau est abondante (source + pluie + fonte des neiges…) :
    * ruissellement constant le long de tout le mur
    * présence d’une source dans la cavité du mur (mini grotte)de façon très abondante constamment plus ou moins fortement en fonction des saisons

    Cela fait 150 ans que l’eau est présente dans le mur. Un dépôt de calcaire de plus de 10 cm d’épaisseur et de la mousse sont visibles sur tout le mut du niveau bas.
    Il me faut avant toute chose régler ou canaliser au mieux ce problème d’humidité mais beaucoup de contraintes existent (voir le schéma ci-joint) :
    * pente de 70 %
    * présence d’un rocher
    * difficulté d’accès pour engins motorisés (peut être une pelle araignée ?)

    Beaucoup de gens ont des avis très différents sur le sujet :
    -[FONT=&quot] [/FONT]impossible : tout casser + tout reconstruire
    -[FONT=&quot] [/FONT]creuser plus bas que les fondations mais y’a t’il des fondations, le tout ne risque pas de s’écrouler, ok mais pas à la main, accès possible avec pelle arraignée ? coût associé ?
    -[FONT=&quot] [/FONT]laisser couler au niveau bas et étancher mur du haut en décaissant un maximum, recouler béton à la jonction, étancher mais avec le problème d’humidité ascendante qui remonte par capillarité je ne pense pas que ce soit viable ?

    Quels sont vos avis sur la question ? Avez vous déjà résolu des problématiques similaires ?


    D’autre part, avez vous des idées du budget nécessaire pour une telle extension (gros œuvre uniquement) à savoir : rehausse des murs d’un mètre, nouvelle charpente, escalier pour accès direct au premier étage, huisserie de qualité (gros velux, baie vitrée coulissante, …) + ouverture maison mitoyenne (mur épaisseur 80 cm à tronçonner) ?

    D’avance merci à tous les lecteurs qui prendront le temps d’analyser le problème et de me donner leur avis.
     
    drasouille , 1 Septembre 2010
    #1
  2. allouis
    (18) Cher
    Bonjour,

    Juste comme ca au prime abord deux solutions

    1/ tu fait un drainage le long du mur de soutien sur la longueur de la maison, ce qui aura pour but d'évacuer les eaux de ruissellement de chaque coté.(pas les eaux d'infiltration mais tu est protégé par le rocher)

    2/ tu fait la même chose mais carrément en haut de la butte sur le méplat.

    c'est ce qui me viens en premier en voyant le croquis

    Après ce n'est que mon avis personnel...

    Philippe
     
    Dernière édition par un modérateur: 23 Mars 2011
    allouis , 23 Mars 2011
    #2
  3. allouis
    (18) Cher
    Ou en y réfléchissant ceci

    [​IMG]
     
    allouis , 23 Mars 2011
    #3