Etincelles et prise de terre ?!?

  1. mltransports
    Belgique
    Bonsoir, j'habite dans une petite copropriété de 4 appartements que tout le monde rénove et les tableaux élctriques située dans la cave sont plus que dépassés (cablage bleu et rouge encore avec la parafine!) on a fait installé un piquet de terre dans la cave et depuis l'installation de la prise de terre d'un des appartement à ce piquet, lorsque son cable de terre entre en contact avec du métal (fixation des tableaux par exemple une grosse étincelle se produit et depuis un des fusibles du tableau des communs sautes et plus moyens de le relever. Quelqu'un pourrait-il m'éclaircir d'ou peux provenir cette étincelle? Merci d'avance
    ps.: les compteurs de gaz sont juste à coté des tableaux élctriques
     
    mltransports , 15 Février 2009
    #1
  2. luigi0711
    (94) Val-de-Marne
    Bonjour MLTRANSPORT,
    C'est que tu as à faire à une très vieille installation , les fils bleu et rouge parafiné sont probablement dans des tubes en acier , il est pratiquement certain que quelquepart un de ces fils touche la protection métalique , de la l'étincelle qui se produit au moment que tu veux connecter la ( bonne? ) prise de terre au tableau métalique de ton installation .
    En principe , une telle perte de courant ( si il y en a qu'une ), tu peux la trouver avec un simple ohmmètre , il suffis de couper le courant au disjoncteur principale , de couper tous les fussibles et de mesurer entre le point ou tu voulais brancher la terre et chaque départ de fussible vers les prises ou lampes .
    Le mieux toutefois ( et plus sécurisant ) c'est d'utiliser un mégohmmètre parceque la au moins tu sauras s'il y a plusieurs pertes de courant ou une seule .
    En tous cas , ne rebranche plus cet appartement tant que la perte n'a pas été trouvé , cette perte de courant peut être dangeureux pour les autres copropriétaires vues que les tableaux électrique dans la cave sont plus que dépasser ( donc manque probable de différentiel ) Il suffit que cette perte se retrouve sur la tuyauterie d'eau et qu'un voisin prend sa douche pour que le drame arrive .
    Tu marque " on a fait installé un piquet de terre " , je suppose par un installateur électricien , non ? Cela m'étonne que se proffesionel de métier n'as pas vérifier l'isolation de l'installation électrique en même temps car il est sensé brancher la terre équipotentièl à l'eau et au gaz près des compteurs ( de la le danger s'il n'y a pas de différentiel .)
    Le mieux serais de rappeler se monsieur à l'ordre afin de vérifier l'isolation de toute l'installation électrique avant qu'il n'arrive un accident .
    L'électricité est une très bonne chose , mais peut être très DANGEREUSE si mal installé !!! Ne l'oublions jamais !!!
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Février 2009
    luigi0711 , 16 Février 2009
    #2
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

train d'étincelles

Electricité générale 27 Octobre 2015

multiplication des prises

Electricité générale 30 Août 2016

Prise grillée

Electricité générale 16 Juillet 2016

Cave vins + prise

Electricité générale 26 Juin 2016

Branchement de lumière avec prise et applique murale

Electricité générale 7 Juin 2016