Etancheite toiture fibro-ciment

  1. meeyu
    (62) Pas-de-Calais
    Bonjour,

    J'ai un chalet dans la campagne pas-de-calaisienne qui a un toit en fibro-ciment amiante. Le souci, c'est que j'ai découvert des infiltrations d'eau dans la maison. Le placo est détrempé, il cloque et est couvert de moisissures (en 2 endroits différents).

    Que me conseillerez-vous pour remédier à ce problème ?

    Merci par avance de vos réponses,
    Meeyu
     
    meeyu , 2 Août 2009
    #1
  2. Nono
    Belgique
    Bon là il ne faut pas y aller par quatre chemins , il faut démonter et remettre du neuf..
    Vous allez vous saigner à mettre du produit de réfection et qui dans peu de temps ne vous donnera quand pas un résultat satisfaisant..
    De plus ôter ces panneaux contenant de l'amiante vous ferez un geste écologique. Je sais! Il va falloir mettre la main à la poche .. mais bon! Au final vous serez tranquille pour longtemps et pourrait dormir sous un toit sain.. et sans fuite..
    A vous de choisir..
     
    Nono , 2 Août 2009
    #2
  3. Nono
    Belgique
    Et j'ajoute que démonter le tout va vous permettre de visualiser si vous n'avez pas de problèmes de pourriture à la charpente.. l'infiltration d'eau a peut être provoqué des dégâts non apparents et là, je dis ATTENTION personne n'est à l'abri d'avoir de la mérule.
    Je ne veux pas vous faire peur mais simplement vous faire prendre conscience d'un problème sérieux et parfois douloureux pour la carte bleu..
     
    Nono , 2 Août 2009
    #3
  4. meeyu
    (62) Pas-de-Calais
    De la mérule... Je n'avais pas pensé à la mérule... Je voulais vérifier l'état des poutres en passant par l'intérieur (en enlevant une plaque de placo), pour voir si le bois n'était pas imbibé d'eau mais je n'avais pas envisagé la mérule...

    Est-ce faisable soi-même (pour quelqu'un de bricoleur, qui a déjà rénové des appartements), de démonter les plaques de fibro et en remonter ? Ou au moins de les démonter, parce qu'au mot "amiante", j'ai peur que les tarifs grimpent à un niveau que je ne pourrai malheureusement pas suivre.

    Merci :)
     
    meeyu , 2 Août 2009
    #4
  5. Nono
    Belgique
    Si vous êtes habille de vos mains , ce que je crois d'aprés lecture de votre dernier feedback, je ne vois pas trop de difficultés à faire cela .
    Naturellemement , il faut être méthodique et travailler à deux.. trois personnes..
    Mais j'y pense, vous pouvez si vous retrouvez les mêmes plaques "ce qui est possible" remplacer les tôles fissurées..
     
    Nono , 3 Août 2009
    #5
  6. meeyu
    (62) Pas-de-Calais
    Merci pour vos réponses ! J'ai de la famille très bricoleuse, effectivement, mais nous n'avons jamais refait de toit... Nous n'avons pas trouvé de plaque de fibro qui aient l'air abîmée sur le toit (pas de fissure visible, à priori). Peut-être le problème vient-il des jointures... Ou les plaques sont devenues poreuses... Dans un magasin de bricolage, on nous a conseillé de recouvrir d'epdm mais notre toit est trop large (7,20m) par rapport à ce qui se trouve en magasin pour une toile d'un seul tenant (généralement pas plus de 7m). Qu'en pensez-vous ? On va commencer par voir l'état du bois afin de savoir s'il est nécessaire de changer la charpente. Si c'est le cas, que nous conseillerez-vous de faire comme toit ? Plutôt une isolation par l'intérieur ou l'extérieur ? Sachant que le chalet n'est pas isolé (on pensait doubler les murs en torchis mais les frais pour le toit vont nous obliger à repousser l'isolation des murs) et donc assez humide. Merci beaucoup de votre aide.
     
    meeyu , 3 Août 2009
    #6
  7. Nono
    Belgique
    Il faut déjà savoir si vous pouvez changer le matériau de la toiture , avez vous des contraintes de la mairie.. Avant de vous lancer dans un projet de rénovation toiture.. renseignez -vous en premier..
    Puis nous verrons se que nous pouvons vous proposer comme solution..
     
    Nono , 3 Août 2009
    #7
  8. meeyu
    (62) Pas-de-Calais
    Ok, nous allons nous renseigner. Merci !
     
    meeyu , 3 Août 2009
    #8
  9. Nono
    Belgique
    SE renseigner c'est parfait..Voilà déjà un bon point à votre actif..
     
    Nono , 3 Août 2009
    #9
  10. lemeilleur
    Belgique
    salut le seul truc que je te donne méfies toi si c est des plaques ondulés poses 1 ou 2 planches sur la longeur ou aux minimun de la longeur de 3 plaques pour marcher desus pour le demontage sinon tu risques de te retrouver en bas cela casse sans crier gare .chez nous ce genre de produit tu le paies pour sont elimination et cela doit êtres fait dans des régles trés strics
     
    lemeilleur , 5 Août 2009
    #10
  11. meeyu
    (62) Pas-de-Calais
    Merci du conseil ! Chez nous, l'élimination est réglementée (il faut acheminer les plaques dans des déchetteries spécialisées). Sinon, on doit refaire à l'identique, c'est-à-dire avec des plaques de fibro-ciment (mais sans amiante).
     
    meeyu , 7 Août 2009
    #11
  12. Nono
    Belgique
    Donc, tu n'as pas trop le choix dans les matériaux..
    Mais encore une fois je me répète, si tu sais le faire, changes le tout pour être tranquille durant pas mal d'années.
     
    Nono , 7 Août 2009
    #12
  13. meeyu
    (62) Pas-de-Calais
    ok, je pense que c'est ce que l'on va faire, changer toutes les plaques. J'espère juste que la charpente n'a pas subi trop de dégâts... Désolée de la réponse tardive mais nous n'avions pas internet
     
    meeyu , 10 Août 2009
    #13
  14. Nono
    Belgique
    Tu prends une sage décision.. j'aime quand on fait preuve de sagesse même si parfois cela nous e........de;(

    Attention en démontant de ne pas monter sur les ondulées.. C'est hyper dangereux.. mais aussi évité un maximun de casser le matériau .. Pensez à l'amiante.. quoique vous travaillez à l'extérieur..
     
    Nono , 10 Août 2009
    #14
  15. meeyu
    (62) Pas-de-Calais
    On est déjà monté pour voir l'état des plaques. On ne marche qu'au niveau des poutres (que l'on repère grâce aux visses). On va se procurer des masques et combinaison. Et on suivra le conseil de Lemeilleur en plaçant des planches en travers. Par contre, le fibro n'est pas très isolant, que ce soit pour l'humidité ou la chaleur. Existe-t-il une solution pour améliorer cela ? Merci beaucoup pour le temps que vous prenez pour me répondre :)
     
    meeyu , 10 Août 2009
    #15
  16. lemeilleur
    Belgique
    coucou pour la couverture tole acier enforme de tuiles avec isolant :-D
    cela ce vend en grande dimension
     
    lemeilleur , 10 Août 2009
    #16
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Etancheite Toiture En Terrase

Toiture, Charpente 6 Mars 2014

choix de l'etancheité toiture terrasse

Toiture, Charpente 11 Octobre 2011

Etancheité toiture

Toiture, Charpente 20 Juin 2011

Etanchéité imparfaite en bordure de toiture

Toiture, Charpente 24 Septembre 2010

Toiture, pas de sous toiture, isolation, étanchéité?

Toiture, Charpente 16 Mars 2010