étanchéifier une cabane de jardin

  1. christel24
    (24) Dordogne
    Bonjour, nous nous sommes servi de la structure de balançoire de notre fils et en avons fait une cabane avec de larges planches de bois sur lesquels j'ai mis trois couches de peinture. malheureusement, aujourd'hui, premier jour de pluie et les planches sont pleines d'infiltrations d'eau. Comment peut on faire pour que l'intérieur soit au sec et étanchéifier le bois sans le faire pourrir ni que ce soit toxique puisque l'objectif est de faire une super cabane d'enfant? A noter que nous avons mis des tuiles sur le haut de la strucure mais que du fait de la balançoire initiale, la cabane a une forme tipi. Une peinture d'étanchéité suffira t'elle ou du carbonyl bio peut être?
    Merci d'avance pour vos conseils
     
    christel24 , 24 Octobre 2010
    #1
  2. melgibson
    (84) Vaucluse
    Bonjour, peut-être auriez-vous pu disposer les planches en toiture. Je m'explique, en commençant par la première planche en bas, vous posez la seconde de façon à ce que le bas (sur environ 3 cm) repose sur le dessus de la première (environ 3 cm) et procéder ainsi jusqu'en haut. Ainsi, même s'il pleut, l'eau ruisselle comme sur une toiture. Cela dit, j'imagine que ça implique un démontage de votre travail ce qui risque fort de vous décourager...Concernant la peinture, elle doit permettre au bois de le laisser respirer sinon là il y a risque de pourriture. Pour rendre "étanche" une pose du bois bord à bord, je crains qu'il n'y ait aucune solution dans la mesure ou cette matière travaille, même un mastic bois finira par se fissurer avec les écarts de t° et donc l'eau de réapparaître. Bon travail.
     
    melgibson , 25 Octobre 2010
    #2
  3. christel24
    (24) Dordogne
    merci pour ta réponse rapide, nous avons bien disposé les planches de cette façon pourtant, les infiltrations se font quand même(à priori par les anciens trous de vers). Avant de peindre l'intérieur, il faudrait que je puisse passer quelque chose qui empêche l'eau de passer afin que les enfants puissent quand même jouer dans la cabane même s'il pleut, as tu une idée sur un produit à utiliser qui ne risque rien pour eux?

    merci
     
    christel24 , 25 Octobre 2010
    #3