Escaliers combles - Mes contraintes. Vos idées ?

  1. s05b
    (05) Hautes-Alpes
    Bonjour à tous,

    Merci pour ce très bon forum que je consulte régulièrement ! (surtout en .be !)

    Pour mon premier message, je souhaiterais connaitre vos avis techniques sur la faisabilité d'un escaliers allant du palier 1er étage aux combles.
    Actuellement il n'y a qu'une trappe, ce qui n'est pas très pratique pour monter des meubles...

    J'ai fait différents schémas.

    Mon idée est de faire démarrer un escalier en bois largeur 90cm au-dessus de la partie basse de l'escalier actuels RdC->1er étage et de lui faire-faire demi-tour.
    En effet, mes contraintes dans les combles sont très importantes : hauteur sous toit très variable selon l'endroit et présence d'une charpente en plein milieu (au niveau du sol mais également au niveau de la tête).

    J'espère que tous mes schémas sauront vous guider un peu mieux car il est très difficile de faire des photos pour avoir une idée précise des lieux.

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    Je serai très heureux de connaitre vos avis et impressions !

    PS : dans l'idéal, j'aimerais faire moi-même un escalier au pas idéal, voire même balancé (ou contre balancé ? je ne sais plus le terme exact).

    Quoi qu'il en soit, grand merci par avance !
     
    s05b , 10 Mai 2010
    #1
  2. s05b
    (05) Hautes-Alpes
    Voici un nouveau dessin 3D qui essaye de représenter la superposition des 3 niveaux (difficile vu la configuration !)

    [​IMG]

    A toutes fins utiles, voici également quelques photos des combles...

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    ...puis du palier du 1er étage...

    (ici on situe la trappe par rapport à la rambarde du palier)
    [​IMG]


    (ici la même rambarde mais après mise en peinture)
    [​IMG]

    [​IMG]

    ...puis du Rez-de-Chaussée :

    [​IMG]

    [​IMG]
     
    s05b , 11 Mai 2010
    #2
  3. s05b
    (05) Hautes-Alpes
    Petite question : quelle différence à l'usage entre un escalier contre balancé d'un tenant et un escalier droit posé sur une plateforme à laquelle on accède par quelques petites marches depuis le palier ?

    L'idée est de pouvoir transporter des meubles et encombrants pour stockage au grenier... mais d'avoir quelque chose de confortable (par sécurité lors du déménagement mais aussi en prévision d'un éventuel aménagement des combles)

    Par ailleurs, l'idée est de ne pas s'entraver dans la charpente une fois arrivé dans le grenier : je prévois donc de mettre un plancher et une grande marche pour avoir un plancher des combles en deux niveaux.
    Du coup, il faudrait que l'escalier arrive sur le dessus de la charpente (voire un peu plus pour compter une dalle de bois).
    Mais mon soucis principal reste le risque de se heurter la tête, tant sous la charpente en arrivant en haut qu'en empruntant l'escalier actuel du RdC à l'étage...

    Les dimensions demandées sont les suivantes :
    - hauteur à monter (du sol étage au sol combles) : du sol du palier au raz supérieur de la charpente+dalle de bois posée dessus = 3,56m
    - hauteur sous plafond (du palier ?) = 2,6m jusqu'au plafond suspendu.
    - dimensions de la future trémie (175 x 270 cm ? ) = là est mon problème !!! je n'en ai aucune idée, il sera fonction des solutions trouvées pour éviter de se heurter la tête dessus et dessous, tout en arrivant dans un endroit acceptable pour se tenir droit dans les combles...
    - hauteur du futur plafond des combles (avec l'isolation) au niveau du mur extérieur et à l'aplomb du bord de la trémie (à l'arrivée de l'escalier) ainsi que la panne intermédiaire qui je suppose restera apparente =...
    ...Au niveau du mur extérieur, je compte 0,40m à partir du sol actuel des combles, soit 0,00m à partir d'un futur plancher posé sur la charpente.
    ...A l'aplomb du bord de la trémie, je ne sais pas ! A voir selon les possibilités... J'ai dessiné des courbes de niveau pour trouver les valeurs selon l'endroit.

    Est-il tout de même possible de projeter quelque chose ?
     
    s05b , 11 Mai 2010
    #3
  4. s05b
    (05) Hautes-Alpes
    Formidable travail !
    Merci beaucoup pour votre aide précieuse et votre effort à intégrer toutes les contraintes !!!

    Si je décortique les éléments pour tout comprendre :

    - Sur la dernière proposition, reculement de 180cm et trémie de 175cm : à quoi est du cet écart ? Est-ce vraiment problématique ?

    - Sur la dernière proposition, trémie 270cm : problème ! 270cm c'est la longueur de la trémie actuelle. La place disponible entre mur du 1er étage et la charpente parallèle ne semble être que de 235cm. Il est possible de s'adapter ?

    - Sur la dernière proposition, reculement 292,5cm : problème ! La longueur dispo entre le mur et la charpente en diagonale ne semble être que de 245cm. Il est possible de s'adapter ?

    - j'aime beaucoup le principe du double palier car il me permettrait de mettre une porte sur le premier palier pour retenir les courants d'air, ce qui n'encombrerait pas le passage sur le palier du 1er étage. Mais si l'escalier rayonnant est plus confortable, est-il tout de même envisageable d'inclure une porte au premier virage ? Je n'ai aucune idée du rendu esthétique d'une telle chose...

    - j'appelle escalier balancé ou contre-balancé un escalier où le virage n'est pas rayonnant mais plus amorti (les marches avant et après anticipent le virage). Ne serait-ce pas une solution de confort ?

    - Techniquement, et-il beaucoup plus compliqué de construire un escalier rayonnant plutôt qu'avec deux paliers ? Je pense aux limons qui ne doivent pas du tout être aussi faciles à faire... je me trompe ?
     
    s05b , 12 Mai 2010
    #4
  5. s05b
    (05) Hautes-Alpes
    Bonsoir,

    Je suis profondément navré de voir que vos efforts de relecture des schémas sont mis à mal.
    J'ai souhaité partager mes plans dans l'idée que les échelles puissent être retrouvées ; ce n'est apparemment pas aussi facile que cela... et je m'en excuse bien sincèrement.

    J'ai lu bien attentivement vos recommandations.

    Pour autant, comme mes plans sont déjà à l'échelle (tout du moins sur le papier) et que je pense ainsi pouvoir vous fournir tous les éléments, je cherche la meilleure solution pour vous guider :
    - dois-je annoter tous mes plans avec toutes les cotes ?
    - dois-je simplement insérer un segment étalon sur chacun de mes plans ?
    - souhaitez-vous directement une copie papier par voie postale pour avoir un support à l'échelle ? (c'est ma solution préférée car gain de temps pour moi et meilleure lisibilité pour vous : contactez-moi par MP et réponse rapide assurée !)
    Je ferai comme iront vos préférences ! N'hésitez pas à me les faire connaitre.

    Vous avez déjà très bien dégrossi le travail et je vous en remercie une nouvelle fois. Je pense qu'il serait plus simple de n'étudier qu'un ensemble d'escaliers droits avec des paliers intermédiaires.
    Cela me permettra de les fabriquer moi-même, en bois, sans contraintes liées aux limons complexes.
    Je pourrai également insérer plus facilement ma fameuse porte sur un niveau intermédiaire.

    Enfin, petites précisions sur les portes du palier du 1er étage :
    la porte représentée en bas est celle de la salle de bain, celle juste à sa gauche (et donc verticale) est la chambre parents, celle juste au-dessus (toujours verticale) est la chambre bureau, celle en haut (horizontale) est la chambre enfant et enfin, la petite porte entre la chambre enfant et l'escalier actuel est une armoire murale.
    Je me dis que ces précisions vous éclaireront un peu plus sur la situation...

    PS : l'histoire de l'escalier contre balancé est simplement une erreur de ma part. J'avais découvert le terme "balancé" quelques jours auparavant mais je n'ai pas eu la mémoire parfaite. D'où l'incompréhension.
     
    s05b , 12 Mai 2010
    #5
  6. s05b
    (05) Hautes-Alpes
    Note importante :

    Je constate après coup qu'il y a de légères incohérences entre mes plans : cela est du à la complexité de la prise de mesure car le seul référentiel fiable est le bord de la trappe ! Et j'ai du approximer sans m'en rendre compte la position du mur extérieur (le plus à droite sur vos schémas).

    En fait, je n'ai pas pu utiliser ce mur comme référence entre les 2 étages car les différentes rénovations de la partie habitable ont modifié son épaisseur.

    Il est donc fort probable que nous n'ayons pas lu le même plan, d'où la différence de mesures.

    Souhaitez-vous que je fasse des relevés complémentaires sur la charpente (sans véritable garantie de résultat à cause de ce mur, faux référentiel) ou accepteriez-vous de travailler sur le cas le plus défavorable relevé ?
     
    s05b , 12 Mai 2010
    #6
  7. s05b
    (05) Hautes-Alpes
    Tout d'abord, quelques nouvelles photos du palier de l'étage :

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    Voici ensuite mon retour sur vos 2 plans cotés :

    [​IMG]

    [​IMG]

    Enfin, quelques remarques complémentaires...

    Pour améliorer le confort de l'escalier, 2 solutions pourraient être envisagées :
    - démarrer l'escalier à ras de la porte de la SdB (je ferai une première marche plus large et arrondie pour enjoliver sa présence)
    - supprimer le deuxième palier et le remplacer par un virage rayonnant.

    Comment voyez-vous les choses pour la création du 1er palier ? En effet, je ne sais pas trop si le coin dans le vide (virage intérieur) serait suffisamment solide.
    Du coup, je pense le "suspendre" au plafond, afin d'y accoler le cadre de la porte.

    Que pensez-vous de tout cela ?
     
    s05b , 13 Mai 2010
    #7
  8. s05b
    (05) Hautes-Alpes
    Merci beaucoup pour ces nouvelles données.

    Y aurait-il une grande évolution dans le confort de l'escalier si le 2ème palier était modifié en virage balancé ?
    Et si les marches démarraient à ras de la porte de la Sdb ?

    Je pose ces questions car j'ai du mal à évaluer le confort du pas de foulée de 57,4cm (vous conseillez de 57 à 64, on est donc à la limite inférieure). Est-ce un gros problème pour une descente avec un meuble dans les bras par exemple ?

    La complexité de fabrication en vaudrait-elle la chandelle ?

    Remerciements.
     
    s05b , 13 Mai 2010
    #8
  9. s05b
    (05) Hautes-Alpes
    Donc autant rester sur 2 paliers.

    Merci beaucoup pour votre travail !

    A bientôt.
     
    s05b , 14 Mai 2010
    #9
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Escaliers en berne!

Construction neuve 5 Mai 2014

Calcul de 2 escaliers superposés

Construction neuve 5 Décembre 2013

Help pour des escaliers V.2

Construction neuve 23 Août 2013

Construction escaliers

Construction neuve 8 Juillet 2013

Help pour des escaliers

Construction neuve 31 Mars 2013