Escalier presque 1/4 tournant

  1. chuferlu
    Autre Pays
    Bonjour, après être retourné sur le chantier et repris les mesures consciencieusement, je me rends compte que je m'étais fourvoyé et que c'est beaucoup plus compliqué qu'il ne m'avait paru au premier abord.

    Je vais recommencer tout de zéro avec votre aide si c'est possible
    je me permets d'ouvrir un autre post avec les nouvelles mesures.

    C'est une vieille batisse en pierre, les murs sont bombés, il n'y a pas de véritable ligne droite ; sauf ce que je viens de construire: le mur (de la porte) et le linteau, qui sont a angle droit.
    La hauteur sol-sol est de 2520 (grosseur de la marche d'arrivée comprise)
    Du linteau au coin du contrebattant de la porte il y'a 2015; pour calculer laligne de foulée, je pense qu'il faut déduire les 15 mm d'épaisseur de la contre marche qui sera fixée au linteau non?
    Pour tracer l'arc de cercle, la porte et la premiere marche de la volée droite mesurent 80 cm, j'ai donc tracé a 40 cm, mais ou mettre la pointe du compas???
    Je l'ai légèrement déplacée pour avoir une idée.
    Comme il y'a la séparation de 14,5 cm entre le coin et la porte, sur le plan il y'a un quart de cercle plus 7 cm mais je sens intuitivement que ce n'est pas comme ça que l'on calcule qu'il faut prendre en compte l'angle entre le mur et la porte (76°)
    En plus il y'a la séparation entre la première marche de la porte, 1cm ?

    J'avais envisagé 12 marches, soit treize hauteurs de 193,8 (194), mais du coup calculer le giron , avec cet arc de cercle improbable sans aide c'est flou.
    Peut-être vaut-il mieux 11 marches pour gagner en giron mais avec une hauteur de 210 ?


    La seule chose sûre: ça ve être du bois de 30mm pour les marches et de 15mm pour les contremarches , et sans doute un nez de 30mm, comme l'épaisseur (moins me paraissait court)

    Pour le reste je suis complètement embrouillé.

    Merci

    Il y'a une erreur sur le plan, la hauteur est de 2520 (j'ai réajouté par erreur l'épaisseur de la dernière marche)
    la premiere marche de la vollée droite, a hauteur de la porte, est de 800, le scan a rogné le "8"

     - plan tremie.jpeg l
     
    Dernière édition: 10 Décembre 2018
    chuferlu , 10 Décembre 2018
    #1
  2. Lionel-P
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour,

    Pour pouvoir faire le calcul, il faudrait avoir un plan avec toutes les cotes, car il est impossible de faire quelque chose de prévis avec le plan ci-dessus, surtout avec un (presque) quart tournant. Il n'y a aucune difficulté pour calculer cet escalier mais pour cela il faut des cotes précises. Il faut aussi la hauteur de la porte (surtout si elle est différente de la hauteur standard (205 cm).

    Complétez et corrigez les cotes de ce dessin :
    Cotes.jpg

    Bonne journée.
     
    Dernière édition: 10 Décembre 2018
    Lionel-P , 10 Décembre 2018
    #2
  3. chuferlu
    Autre Pays
    Bonjour,
    je ne sais pas comment éditer ce plan et le corriger .
    Je peux en refaire un tout a l'heure.

    La hauteur de la porte est de 202, 80 de largeur du moins le jour, ca elle s'encastre d'un côté et déborde de lautre, dans le dormant (4 cm d'épaisseur), qui fait office de chant du mur (15 cm d'épaisseur)
    Le dormant est de 4cm d'épaisseur .

    Elle est en bas de l'escalier a raz du mur donc, partie extérieure de la cage.
    Entre elle et le coin intérieur du dormant il y'a 14,5 (au lieu de 15)

    J'ai mesuré la largeur des marches (80) a partir du coin du dormant, ainsi que la longueur du mur (201,5) a partir de l'aplomb du linteau .
    J'avais soustrait pour la ligne de foulée 1cm5 qui correspond a l'épaisseur de la derniere contremarche qui sera collée au linteau. A tort ou a raison?

    Dans le bas, ou vous indiquez 60, s'il s'agit de la mesure du coin jusqu'a la porte c'est 75; mais celà est du au hors équerre de ce mur en pierres.
    J'ai calculé l'angle mur et porte, 166°.
    Il faut savoir que si en bas la longueur de marche est de 80; j'ai 85 a la dernière en haut.
    Seuls le mur de 2015 et le lintau que j'ai montés, sont d'aplomb et a équerre
    Merci de votre intéret, je viens de rentrer, je vais m'occuper des bêtes et fumer les charcuteries et je refais un plan.
     
    chuferlu , 10 Décembre 2018
    #3
  4. chuferlu
    Autre Pays
    Voilà, j'ai fait vite fait sans bien respecter les proportions
    J'espère que ça suffira.
     - Escanear 2.jpeg
    Je me demandais pourquoi vous me demandiez la hauteur de la porte, et "tilt", l'ampoule s'est allumée:) , vous pensez vraiment a tout!
    Si je démarre a raz (1cm) de la porte le dormant fait plafond...et attention la bosse...
    Comme c'est du bon vieux chêne, que c'est bien pris de part et d'autre dans du platre et du ciment de scellage (avec les clous croisés) ça ne bougera plus et je peux envisager une découpe en arc de cercle dans le "plafond" du dormant, au dessus nous pensions placer une vitre pour éclairer un peu.
     
    chuferlu , 10 Décembre 2018
    #4
  5. Lionel-P
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour,

    Le calcul donne 13 marches de 19,38 cm de hauteur avec un giron de 20,1 cm, ce qui fait une pente de 44° pour un pas de foulée de 58,9 cm. Le reculement de départ est limité à 40,8 cm, justement à cause de la hauteur de la porte qui oblige à décaler la première marche par rapport à cette porte. La marche palière à l'arrivée en haut mesure 5 cm (3 cm de nez de marche + 2 cm pour la contremarche) :

    Plan 1.jpg

    Aperçu de cet escalier en 3D :

    SD1.jpg

    Bonne journée.
     
    Lionel-P , 11 Décembre 2018
    #5
  6. chuferlu
    Autre Pays
    Bonjour.
    Cela ne fait il pas un escalier trop raide?
    Nous avons tout tenté pour que justement il soit le plus confortable possible, malgré les contraintes de la maison ,on a été jusqu'a remplacer la porte extérieure en ce sens..
    Comme les deux montants sont bien pris dans la maçonnerie il m'est relativement facile de découper la partie haute (plafond) du dormant , en laissant juste un bord en plus de la feuillure (voire en arc de cercle), c'est du chêne, ça ne bougera pas, comme on voulait placer une vitre c'est vide au dessus, le linteau est a 2m30 du sol .
    Pensez vous que celà permetrait un reculement plus important?


    Pour la marche palière, je me posais la question, ne pose t on pas une marche comme les autres? Ou juste un nez? (la contremarche aura 15mm d'épaisseur)

    Merci
     
    chuferlu , 11 Décembre 2018
    #6
  7. Lionel-P
    (77) Seine-et-Marne
    Une pente de 44° est un peu raide, dans un logement privé, il est conseillé de ne pas dépasser une pente de 40°. En ouvrant la partie au-dessus de la porte et en faisant une marche palière la plus réduite (3 cm de nez de marche + 1,5 cm d'épaisseur de contremarche) le giron passe à 21,7 cm au lieu de 20,1 cm, ce qui fera une pente de 41,8°, ce qui est déjà mieux :

    Plan 2.jpg
    La marche palière (ou plaquette d'arrivée) n'a pas besoin d'avoir la même taille que les autres, comme elle est au niveau du plancher de l'étage, elle ne sert qu'a permettre à la 12ème marche d'avoir la même profondeur que les autres.
     
    Lionel-P , 11 Décembre 2018
    #7
  8. chuferlu
    Autre Pays
    Je viens de rentrer..
    Merci, c'est ce que je vais faire (ouvrir la partie au dessus de la porte),je peux renforcer le dormant une petite traverse, fixée au centre du dormant et du linteau et poser deux vitres. Ça sera joli en plus

    Si je comprends bien les lignes correspondent aux nez de marches?
    Je démarerais donc a 4,5 cm de la porte, avec un collet de 10, j'avais pensé moins, 4,5 c'est un minimum?.

    Pour balancer , je pensais garder 6 marches droites (sans compter la palière) ; c'est correct?
    La première sera maçonnée et recouverte de bois, ainsi que la seconde sur le "petit mur" de 61'5 (passage de tuyaux, de cables..) .pour des raisons pratiques, je préfèrerais que le collet occupe tout le dormant, et commencer la seconde a partir du coin du dormant , d'ou démarerais le limon.
    Je calcule la foulée des six marches (6x21,7=130.2); je le soustrais a la longueur du mur 201,5 - 130,2 =71,3. C'est ça?
    Puis je divise 71,3 : 5 = 14,26 et j'ai les collets non?
    Déjà je doute, il faut que je soustraie le nez de la palière?
    Le nez de la seconde va déborder du dormant?
    On calcule de nez a nez, ou de contremarche a contremarche?
    C'est compliqué!


    La raison de mon arrivée tardive :je suis allé voir un entrepôt a démolir; il y'a une volée d'escaliers collées sur tole (l'escalier est en métal); au moins 50 , de 28,5cm x 1,08m
    Avec une planchette de 13 biscuitée a 45° sous l'avant de la marche en guise de nez, coin arrondi
    Iroko massif et déjà verni
    Offertes si je démonte.
    Mais 21mm d'épaisseur!
    Pensez vous que je puisse les utiliser pour les marches et contremarches, avec une, voire deux équerres au milieu? Avec les chutes vissées collées
    Porte a faux de 80,puisque les premières seront soutenues par la maçonnerie.

    C'est très très tentant, le devis aproximatif d'iroko finger de 30, avec contremarches de 15 était de 500€ environ, sans vernir, sans profiler
    Et il y'a une autre volée au dessus.
     
    chuferlu , 11 Décembre 2018
    #8
  9. Lionel-P
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour,

    Les cotes des marches sont toujours données au nez de marche. Vous allez supprimer la partie au-dessus de la porte, mais si vous la remplacez par une vitre fixe, le problème sera toujours le même : la hauteur libre entre la 1ère marche et la vitre sera réduite.

    Voici le plan avec les cotes des marches balancées :

    Plan 2 (balancé).jpg
    Je ne peux pas vous aider pour la récupération d'un ancien escalier, et de plus vos explications ne sont pas claires pour moi. Désolé.

    Bonne journée.
     
    Lionel-P , 12 Décembre 2018
    #9
  10. chuferlu
    Autre Pays
    Bonjour, et merci beaucoup
    Donc de nez a nez merci.

    C'est un dormant massif, qui recouvrait le chant des murs, il mesure 17,5 cm de large .
    Il déborde de 14,5 cm de la porte proprement dite, en laissant la feuillure avec un rebord de 2cm on peut ainsi gagner 12,5 cm pour la tête.
    Lorsque on sera sur la première marche il aurait une hauteur de 2,11m jusqu'au linteau.
    La vitre sera juste au dessus de la porte.

    Je vois que les collets ne sont pas tous égaux, il vaut donc mieux y aller progressivement?
    J'avais bêtement pensé qu'il suffisait de diviser par le nombre de marches et ensuite tracer en conservant le giron au centre...

    Pour l'escalier de récup, il était tard hier et je m'explique mal en général, surtout par écrit, excusez moi..
    Voilà
    Les ferrailleurs vont découper au chalumeau, un escalier métallique sur lequel sont collées des marches en bois massif d'iroko de 21 mm d'épaisseur, et m'offrent le bois (si je parviens a le décoller)
    Ma question était de savoir si c'était suffisament épais, pour un porte a faux de 80 cm.
    Mon idée était de les fixer sur deux limons en crémaillère (que ce soit avec la récup ou avec le neuf), ainsi que les contremarches. celles ci bien fixées rigidifiereont la marche, mais est-ce suffisant???

    En gros j'économiserais 1000€ pour les deux volées, mais je n'ai pas non plus envie d'avoir un résultat branlant.

    Pardonnez moi tous les balbutiements, je découvre tout celà et commence grâce au temps que vous m'accordez a démeler petit a petit l'écheveau.
    Merci encore
     
    chuferlu , 12 Décembre 2018
    #10
  11. Lionel-P
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour,

    L'épaisseur d'une marche est en règle générale de 1/20ème de sa largeur, donc ici de 4 cm. Le fait qu'il y aura une contremarche permet d'avoir une épaisseur de marche plus faible, mais je ne peux pas vous conseiller plus dans ce domaine (je ne suis pas fabricant d'escalier). Les marches balancées ont un giron progressif, du moins quand le balancement est correctement fait, mais le balancement avec des collets égaux n'est pas une bonne solution.

    Bonne journée.
     
    Dernière édition: 24 Décembre 2018
    Lionel-P , 13 Décembre 2018
    #11
  12. chuferlu
    Autre Pays
    Merci
    Cest pas gagné. Elles sont super collées a la tôle et je ne sais pas si je parviendrai a les recuperer intactes, en tous cas pas avec le pied de biche et le cutter comme je viens de tenter, elles cassent . Je devrai y retourner en tentant une autre technique.
    Pourquoi les jours n'ont ils que 24h???

    Vous parlez de giron progressif, je pensais qu'il devait rester constant au centre de la marche. Ne serait-ce pas les collets qui sont progressifs?

    Merci.
    Et bonne nuit.
     
    chuferlu , 14 Décembre 2018
    #12
  13. Lionel-P
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour,

    Oui excusez-moi, ce sont bien les collets qui sont progressifs, le giron est le même sur toute la longueur de l'escalier (je commence à fatiguer, ça doit être l'âge).

    Bonne journée.
     
    Lionel-P , 14 Décembre 2018
    #13
  14. chuferlu
    Autre Pays
    Bonjour,

    Hé-hé-hé, je n'ai pas attendu l'âge pour confondre, mais c'est certain qu'avec l'âge...

    Je vais encore vous embêter:

    Je dois encore passer quelques tuyaus et cables avant, mais j'aimerais commencer a le dessiner au sol et aux murs, car en réfléchissant je pense que les limons seront "croqués" a cause du balancement.
    Des limons,et ensuite des coins façonnés un a un sur lesquels reposeront les marches et seront fixées les contremarches.


    D'abord deux questions pratiques:

    -Je ne laisserai donc que le cadre au dessus de la porte avec un petit rebord pour recevoir le battant.
    Le cadre restant sera a 202 cm de hauteur.
    A combien de cm de la porte me conseillez vous de placer la première marche?
    Sur le plan sans balancement je déduis qu'elle se trouve entre 4,5 cm et 5 cm (la cote n'étant pas prise sur le coin du dormant mais sur le coin du mur).

    - Ne peut-on pas utiliser ce coin du dormant comme "axe"?
    C'est a partir de ce coin que j'ai mesuré 201'5 sur le 2eme plan a main levée.

    Auxilièrement, est-il possible que le collet de la première marche couvre toute la argeur du dormant, pour pouvoir placer la contremarche de la seconde (et le limon des collets) au raz de ce dormant? (seul le nez déborderait du dormant)
    Ça me serait plus pratique a la construction.

    Puis une question plus ou moins pratique.

    Pourquoi les collets sont ils progressifs? (pour savoir)
    et comment? (sans mur d'équerre, et un mur bombé-pas d'aplomb, j'ai peur qu'il y'aie des petites différences dans les mesures et aimerais savoir comment m'y adapter.

    Enfin, pourriez vous me ,conseiller un endroit où poser les questions pour la menuiserie proprement dit?

    Je vais m'y mettre.
    Merci encore et bonne journée.
     
    chuferlu , 14 Décembre 2018
    #14
  15. Lionel-P
    (77) Seine-et-Marne
    J'ai du mal à suivre votre raisonnement, vous dites maintenant que la hauteur sous le chambranle sera de 202 cm. Dans ce cas on revient au 1er plan avec la première marche décalée d'environ 18 cm de la porte :

    Plan 1.jpg
    On peut utiliser le coin comme axe de rotation, mais les cotes sur votre plan ne sont pas assez précises pour que je puisse faire un plan plus précis.

    Les collets ont une taille progressive afin que l'on ait pas par exemple 4 ou 5 collet à 18 cm et ensuite des collets à 21,7 cm. Toutes les méthodes de balancement utilisent ce principe.

    Je ne peux pas faire de plan précis sans avoir tous les éléments (un plan précis avec toutes les cotes), le travail "à l'aveugle" ne peut pas donner quelque chose de précis.

    Pour les questions de menuiserie, ce forum est parfaitement adapté, vous y trouverez des spécialistes.
     
    Lionel-P , 14 Décembre 2018
    #15
  16. chuferlu
    Autre Pays
    Bonjour,
    Je viens de relire et de regarder les plans et les commentaires suite a votre première intervention de lundi.
    Dans les deux cas le dormant est dessiné et la cote indiquée a son coin, en le commentant.
    Dormant, bati, chambranle sont régionnaux , mais synonymes, j'appelle dormant ce que vous appelez chambranle.

    La porte
    Vous m'avez fait réaliser que la hauteur de porte était a prendre en compte .
    Le chambranle mesure 17,5 de largeur dont 3 de feuillure (l'entaille destinée a recevoir la porte), et déborde ainsi de 14,5 cm de la porte (cf plan)
    Je vais découper une partie de ces 14,5 cm au linteau de chambranle, en préservant la feuillure pour recevoir la porte et supporter un vitrage.
    Elle est là pour le bruit entre le séjour et les chambres, je ne peux pas laisser de jour .
    A choisir, après consultation, nous préférons unanimement le désagrément de se baisser (bosse) un peu qu'un escalier raide (fracture).
    On partirait donc 1 ou 2 cm de la porte, avec le premier collet qui couvre tout le chambranle.
    Juste cette première marche ne pourrait elle être un peu plus basse, et avec un giron un peu supérieur?
    Ensuite le reste de la 2eme a la palière, balancé dans les règles?
    Ce compromis vous parait-il acceptable?


    Les mesures a l'aveugle
    Le mur extérieur, a servi de support a une cheminée, a une cuisinière maçonnée, puis une petite reserve a été supprimée ....au fil des siècles les différents artisans ont travaillé au coup par coup, et ont arrondi les différences au gré des transformations. Arrondir n'est pas un euphémisme, certains ont du travailler a la main. Ça a son charme.
    C'est pour celà que j'indique que seuls le mur qui supportera le limon des collets et le linteau de la marche palière sont d'équerre et d'aplomb. C'est ma seule référence.
    Mais pour poser les limons il me faut savoir a quelle hauteur les poser, c'est le serpent qui se mord la queue.
    Une fois calculé, celui des collets va être facile a dessiner au mur et a poser.
    J'ai peut être une solution:
    Imaginer le limon des queues parallèle a l'autre a 80 cm , j'ai des lambris, je le fabrique d'après le plan , je le cale provisoirement, je projete le plan sur le mur et pose ensuite le limon définitif.
    C'est envisageable, non?

    Quant au façonnage proprement dit (entaille ou biscuit?, épaisseur suffisante? quelle vis ou pas de vis?...)il ne semble pas qu'il y'aie de menuisier disponible pour le moment sur ce forum. Peut être le Week End auront ils plus de temps libre comme nous tous.


    Merci beaucoup.
     
    chuferlu , 15 Décembre 2018
    #16
  17. Lionel-P
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour,

    Ce que je voudrais, c'est un plan détaillé (et côté) de la zone quart tournant--porte. Je ne peux pas faire quelque chose de précis sans cela.

    Merci de votre compréhension.
     
    Lionel-P , 15 Décembre 2018
    #17
  18. Lionel-P
    (77) Seine-et-Marne
    Voici le plan avec mes nouvelles cotes (du moins celles qui semblent correspondre). Je pense que les cotes 800 et 780 ne sont pas cohérentes.

    Plan 3.jpg

    La première marche est alignée au bâti ce qui laisse une échappée de 193 cm.
     
    Lionel-P , 15 Décembre 2018
    #18
  19. chuferlu
    Autre Pays
    Exact, j'étais en train de régler celà, 800 est la largeur de la porte, et 780 je me suis trompé de coin du bati.
    Vous mavez attrapé en plein copié-collé.

    Voilà, j'espère que celà conviendra.
    C'est en mm.
    les lignes discontinues en bleu sont les lignes que je prendrai en compte pour tracer.
    C'est d'équerre et parallèle.
    les murs sont réellement arrondis comme vous pouvez vous en rendre compte sur la photo ( j'ai tracé la ligne de limons au sol). C'est comme ça pour l'aplomb aussi. Ça a son charme...
    Il n'y aura pas de limon a proprement parler sur la partie du petit mur de 59 cm je maçonnerai . Je ne placerai que les deux paralléles (collets et queues)
    La ligne crayonnée en pointillés donne une idée de ce que je découperais au linteau du chambranle.
    J'ai tracé une ligne dans le prolongement du mur (des collets) , au centre a 40 cm, il y'a 3,5cm jusqu'a la porte ( sur le plan la ou meurt l'arc de cercle de la ligne de foulée)
    Si vous désirez une autre précision, je suis sur place jusqu'a demain.

     - 20181215_180612.jpg  - 20181215_142923.jpg
     
    chuferlu , 15 Décembre 2018
    #19
  20. chuferlu
    Autre Pays
    C'est a peu près ça, il n'y a plus de fausse équerre, les lignes de limons tel que je vous ai passé les nouvelles cotes sont espacée de 80 du début a la fin.
    Celà donne quelle pente?
    Votre logiciel permet il de "voir" les limons?
    En tous cas, ça a bien démelé l'écheveau que j'avais dans la tête.
    Ça donnerait donc un pas de foulée de 59,6 c'est celà?
    En regardant les cotes des collets, je remarque une suite arithmétique presque progressive, a chaque fois +2,5 cm. C'est fortuit?
     
    chuferlu , 15 Décembre 2018
    #20
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Balancer et façonner escalier presque quart tournant

Portes, Escalier, Menuiserie 27 Novembre 2018

Recherche aide pour la création escalier droit à limon central et pas japonais

Portes, Escalier, Menuiserie 9 Février 2019

Escalier à pas décalés 1/4 tournant

Portes, Escalier, Menuiserie 1 Février 2019

réalisation d'un escalier

Portes, Escalier, Menuiserie 31 Janvier 2019

Plan pour fabrication escalier quart tournant avec limon central

Portes, Escalier, Menuiserie 30 Janvier 2019