Escalier pour futur maison

  1. Nemodubat
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour,

    Je planche sur les plans de ma future maison et je galère avec les escaliers.
    Tout d'abord un escalier droit avec une trémie de 2,35m de long pour une hauteur de 2,75 m n'est il pas trop raide ? J'avoue que je n'ai pas de point de comparaison.
    En fait je voudrais que l'escalier arrive au centre pour faire un couloir qui va aux chambres et aussi un escalier pour aller aux combles.
    Merci
     

    Fichiers attachés:

    Nemodubat , 20 Mai 2018
    #1
  2. Lionel-P
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour Nemodubat,

    Une trémie de 235 cm de longueur pour une hauteur de 275 cm donnera une pente supérieure à 45° donc cet escalier sera trop raide pour accéder à des pièces de vie.
    Avec 14 marches de 19,64 cm de hauteur et un giron d'environ 20 cm (dépend de la hauteur sous plafond et du reculement de départ).
    Votre plan montre une trémie dans le coin de la pièce, donc un escalier droit est impossible, il faudrait installer un escalier quart tournant qui donnera un e pente encore plus forte.

    Bonne soirée,

    Lionel.
     
    Lionel-P , 20 Mai 2018
    #2
  3. Nemodubat
    (77) Seine-et-Marne
    Merci chef :)
    Effectivement j'avais prévu un quart tournant.
    Mais si j'ai bien compris je vais devoir revoir ma copie.
    Un double quart tournant ferait l'affaire a votre avis ? Ou vaut-il mieux rester sur un quart tournant en le modifiant ?
     
    Nemodubat , 20 Mai 2018
    #3
  4. Lionel-P
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour Nemodubat,

    Voici ce que donnerait un escalier quart tournant avec cette trémie, 14 marches de 19,64 cm de hauteur avec un giron de 8,81 cm, ce qui fait une pente (trop forte) de 46,3°, c'est une échelle de meunier :

    SD1.jpg
    Avec une hauteur sous plafond standard de 250 cm le reculement de départ sera de 108 cm avec une échappée de 200 cm.

    Si j'ai bien compris votre explication, l'escalier doit donner dans un couloir, la solution est peut-être d'allonger la trémie afin de faire un 2ème quart tournant à l'extrémité du couloir comme ci-dessous :

    SD3.jpg
    Ce qui donnerait une trémie d'environ 315 cm de longueur et l'escalier aurait 15 marches de 18,33 cm de hauteur, un giron de 23 cm et une pente de 38,6°, ce qui est nettement plus confortable. Le reculement de départ sera de 118 cm toujours avec une échappée de 200 cm pour une HSP de 250 cm :

    SD2.jpg

    Bonne journée,

    Lionel.
     
    Lionel-P , 21 Mai 2018
    #4
    Nemodubat aime ça.
  5. Nemodubat
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour,

    Tout d'abord honte à moi : j'ai oublié de vous remercier pour votre précédente réponse. Donc merci.
    Ensuite j'aimerais vous demander s'il est possible d'avoir un escalier de 90 cm de large, pour une hauteur sol à sol de 2,8 m, quart tournant au départ et à la fin avec un reculement de 90 cm, c'est a dire qu'on commencerait à tourner directement dans la première marche ? Quelle serait dans ce cas là longueur minimale de cet escalier ?

    A vrai dire j'ai téléchargé votre feuille excel multi volées mais je ne suis pas sûr de rentrer correctement: les valeurs 1e et 3e section à zéro mais pour la 2e section je ne sais trop quoi choisir.

    Au plaisir de vous lire.
     
    Nemodubat , 29 Décembre 2018
    #5
  6. Lionel-P
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour,

    J'ai l'habitude, la plupart des personnes ne me donnent jamais de nouvelles quand ils ont eu leur plan, la correction serait de dire un petit merci.
    Si vous placez le couloir au milieu de la pièce qui fait 530 cm, la trémie pourra avoir 310 cm. Avec un reculement de départ limité à 90 cm, votre escalier aura 14 marches de 20 cm de hauteur, un giron de 21,14 cm, une pente (un peu forte) de 43,5° et un pas de foulée de 61,14 cm :

    SD4.jpg
    La pente de cet escalier est un peu raide pour accéder à des pièces de vie. La pente maxi recommandée est de 40°. Ce n'est pas moi qui peut vous imposer la taille de la trémie, je ne connais pas l'aménagement de votre logement. Tout ce que je peux dire c'est que plus un escalier tournant est large et plus sa pente augmente, de plus la limitation du reculement de départ augmente aussi la pente. La largeur de la trémie devrait être au moins 5 cm plus large que l'escalier afin de laisser un espace entre la rampe et le bord de la trémie pour laisser la place pour le passage de la main.

    Pour la cote de la 2ème section, c'est la longueur de la partie "DROITE" qu'il faut entrer, c'est a dire ici : 310- (2x90) = 130 cm.

    Bonne journée.
     
    Lionel-P , 29 Décembre 2018
    #6
    Nemodubat aime ça.
  7. Nemodubat
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour,

    Effectivement un petit merci ne fait pas de mal. Alors un grand merci à vous pour votre retour !

    Bonne journée
     
    Nemodubat , 29 Décembre 2018
    #7
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Recherche aide pour la création escalier droit à limon central et pas japonais

Portes, Escalier, Menuiserie 9 Février 2019

Plan pour fabrication escalier quart tournant avec limon central

Portes, Escalier, Menuiserie 30 Janvier 2019

Realisation plan pour fabrication escalier

Portes, Escalier, Menuiserie 25 Janvier 2019

Aide pour dimensions escalier

Portes, Escalier, Menuiserie 13 Novembre 2018

Espace réduit pour escalier

Portes, Escalier, Menuiserie 23 Septembre 2018