Escalier limon central sans angle droit !

  1. Flo37
    (37) Indre-et-Loire
    Bonjour,

    Je suis nouvelle sur le forum alors je me présente rapidement : je suis métallière, donc niveau soudures, travail du métal, ça va. En revanche je me lance dans la construction d'un escalier pour un ami. Et bien sur, ça n'est pas un cas d'école : aucun angle droit dans la maison, sol en tomette qui n'est de niveau nul part et trémie creusée dans un torshis.

    Voici quelques photos pour visualiser la situation :
    Trémie.jpg 17160575_10154479796690369_449120254_n 2.jpg dim escalier clement 3.jpg

    La trémie s'ouvre en rectangle depuis la fenêtre à l'étage à 118cm du mur (même emplacement que celle-ci) jusqu'à la poutre se trouvant au dessus de l'extrémité gauche de la porte.

    Il va s'agir d'un escalier avec limon central en métal et marches en bois. Quart tournant gauche avec un palier intermédiaire à 57cm du sol. Voici un plan :

     - Escalier.png
    (J'ai utilisé les feuilles de calculs pour escaliers droits disponibles sur le site de Lionel).

    Voilà mon problème : si je respecte l'angle droit pour fabriquer l'escalier, comme sur la photo 2, je perds une place considérable et le vide entre l'escalier et le mur n'est ni esthétique, ni sécurisant. Bien sur je pourrais très bien prolonger les marches jusqu'au mur mais alors il y aurait un déséquilibre par rapport au limon central qui ne me semble pas judicieux. D'autre part, j'ai un reculement de 114 sur le premier escalier (partie basse) donc je ne voudrais pas perdre trop de recul en respectant l'angle droit. Je veux conserver une échappée de 207cm et laisser la fenêtre du bas accessible.

    Voici donc ma question : vous semble t'il envisageable de fabriquer un escalier avec un angle fermé ? Non pas à 90° mais à 83°. Pour moi, il "suffit" de couper le limon central de l'escalier supérieur en onglet à la base et à l'arrivée sur la trémie. Bien sur, c'est plus délicat qu'un bon angle à 90° qui ne pose pas question. Mais est-ce que cela pose des problèmes auxquels je n'aurais pas pensé ?

    Ma deuxième question s'intéresse plus particulièrement à l'arrivée du limon central sur la trémie. Je ne comptais pas mettre de marche palière et donc arriver à la fois sur le coté et sur le dessous non pas de la dalle, mais de la poutre. D’où ma question : est-il possible d’accrocher le limon directement à la poutre (en la rabotant de sorte à ce qu’elle soit bien carrée) par l’intermédiaire d’une plaque de métal fixée par des tires-fonds ?

    Je pense que d'autres questions viendront au fil de la discussion mais c'est déjà un bon début !

    Merci d'avances pour vos réponse et/ou questions.
     
    Flo37 , 7 Mars 2017
    #1
  2. Lionel-P
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour Flo37,

    J'ai refait votre plan avec un logiciel de DAO, la hauteur de marche est de 18,92 cm, le giron est de 21,1 cm, ce qui fait une pente de 41,9° et un pas de foulée de 58,94 cm.
    Si on représente la 1ère volée avec un angle de 83° on aura un reculement de départ de 121,3 cm, comme le palier n'est pas carré. Le limon central passe devant la porte, mais je ne pense pas que cela soit un réel problème. Par contre je n'ai pas compris quelle est la largeur de la trémie, vous dites qu'elle mesure 118 cm et sur le plan elle a la largeur de l'escalier (70 cm). Si elle mesure 70 cm de largeur , l'échappée ne sera que de 188,2 cm :

    Plan 1.jpg

    Il n'y a pas de problème pour faire un escalier avec un angle de départ de 83°. Le problème viendra plutôt de la fixation sur la solive, on voit que sur le plan ci-dessus le limon sera entièrement fixé sous la solive et dépassera même cette solive. Je pens qu'il faudra faire une platine entre cette solive et la suivante.

    Bonne journée,

    Lionel.
     
    Lionel-P , 8 Mars 2017
    #2
  3. Flo37
    (37) Indre-et-Loire
    Bonjour Lionel,

    Pour la trémie, elle va commencer à 118 au dessus de la première volée, pour finir à 80 au niveau de l'arrivée. Comme le reste de la maison, elle ne sera pas droite !

    Ok pour le plan. Merci beaucoup. Je cherche des tutoriels pour apprendre à dessiner les escaliers sur Autocad (Stairdesigner n'étant disponible que sur PC...) mais malheureusement je ne trouve rien de bien formateur sur le net (beaucoup de tuto sur Autocad mais rien sur les plans d'escaliers en particulier). Peut-être avez-vous des suggestions à ce sujet ?

    Entendu pour venir m'accrocher sous la solive mais qu'entendez-vous par faire une platine entre cette solive et la suivante ? Une nouvelle solive qui viendrait à la perpendiculaire des deux solives comme cela :

    solive bois.jpg

    suffisamment large et solide pour accueillir la platine sur laquelle sera fixée le limon. D'autant plus large que l'arrivée sous la trémie n'est pas à angle droit non plus !

    D'ailleurs cela m'amène à une autre question : aux vues des dimensions de l'escalier pensez-vous que pour le limon central un tube rectangle de 150 x 100 x3 soit suffisant ? J'hésite avec du 160 x 80 x 3. Avec des marches de 4cm d'épaisseur. Sachant que je voudrais fixer les marches de cette façon :

    tube soutien marche.jpg

    Merci beaucoup pour vos réponses Lionel,

    Bonne journée.

    Flo.
     
    Flo37 , 9 Mars 2017
    #3
  4. Lionel-P
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour Flo,

    Je ne suis pas spécialiste en résistance des matériaux, mais je pense que la solive d'arrivée est un peu faible pour supporter la trémie. Pour faire cette trémie, vous devez couper 4 ou 5 solives qui supportent le plancher, donc la solive d'arrivée devra supporter tout le poids de cette partie du plancher. Je pense qu'il faudrait renforcer ou remplacer la solive d'arrivée. Voici une possibilité :

    Fixation2.jpg
    Voici ce que je voulais dire en parlant d'une platine entre les 2 solives, dans le cas où vous pensez que cette solive est assez solide :

    Fixation1.jpg
    Pour la section du limon, je pense que 160 x 80 mm est suffisante. L'épaisseur des marches dépend de la taille de la platine support , mais 4 cm est correct.

    Bonne journée,

    Lionel.
     
    Lionel-P , 10 Mars 2017
    #4
  5. Flo37
    (37) Indre-et-Loire
    Bonjour Lionel,

    Merci, tout est très clair. Je suis bien embêtée par cette histoire de solive. Peut-être y a t'il une rubrique sur ce site où je trouverais un fameux spécialiste en résistance des matériaux pour lui poser la question ?

    Bien à vous,

    Flo
     
    Flo37 , 13 Mars 2017
    #5
  6. Lionel-P
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour Flo,

    Le spécialiste dans ce domaine est Fradeco, il devrait pouvoir vous trouver une solution.

    Bonne journée,

    Lionel.
     
    Lionel-P , 14 Mars 2017
    #6
  7. Flo37
    (37) Indre-et-Loire
    Bonjour Lionel,

    Merci beaucoup, je vais voir ça directement avec lui alors.

    J'aurais voulu votre avis sur les platines de support de marche : avec mes marches de 4cm d'épaisseur, 24 de large (giron 21,1) et 70 de long, est-ce que des platines de support de 30x15cm, épaisseur 4mm seraient suffisantes ? Elles reposeront sur des tubes carrés de 12x8cm. Ep. 4.

    Cela vous semble correct ?

    Bonne journée,

    Flo
     
    Flo37 , 15 Mars 2017
    #7
  8. Lionel-P
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour Flo,

    Oui je pense que ces dimensions conviennent, une épaisseur de marche de 4 cm est suffisamment rigide (l'épaisseur recommandée d'une marche est de 1/20ème de sa largeur, donc 70/20= 3,5 cm.

    Bonne journée,

    Lionel.
     
    Lionel-P , 16 Mars 2017
    #8
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Aide calcul escalier limon central

Portes, Escalier, Menuiserie 11 Juillet 2017

Besoin d'aide/conseils pour un escalier à limon central

Portes, Escalier, Menuiserie 9 Juillet 2017

Escalier limon central métal quart tournant bas gauche

Portes, Escalier, Menuiserie 28 Février 2017

fabrication escalier limon central 1/4 tournant bas gauche

Portes, Escalier, Menuiserie 31 Janvier 2017

Eclairage led escalier a limon central

Portes, Escalier, Menuiserie 15 Janvier 2017