[Escalier] Je calcule, je calcule, et j'arrive plus à rien!

  1. Alphanumeric
    (30) Gard
    Bonjour à tous, tout nouveau sur le forum, je débarque ici parce que je regarde depuis pas mal de temps les discussions sur les escaliers justement. Et pour ne rien cacher, j'ai remarqué qu'il y avait des personnes plutôt bien calé la dessus en terme de calcul et de réalisation. Je ne manquerai pas par la suite de vous faire partager la réalisation de mon escalier!

    Je viens vers pour avoir un peu d'aide, je suis en cours d'autoconstruction, nous souhaitons créer un escalier en béton brut à crémaillère.

    Lors de la réalisation de nos plans (nous avons réalisé ceux-ci nous même), nous avons dimensionné une trémie d'escalier comme vous pouvez la voir sur l'image ci-dessous.

     - 1277963.jpg
     - love.php?love=3&more=1&photo_id=1277963.png  - love_list.png  - publier.gif  - photo_bubble_simple.png  - avis.gif


    Pour les autres informations, nous avons donc :
    Hauteur sous plafond du RDC : 2,65m
    Hauteur à monter : 3,02m
    Hauteur de l'échappé souhaitée : entre 2m et 2,10m
    Reculement au pied de l'escalier disponible est de 1,2m
    Le quart tournant est donc à droite et en bas de l'escalier

    La trémie est ferraillée, le plancher prêt à être coulé, je ne pourrais malheureusement plus la modifier... Et c'est cela qui me fait particulièrement peur mais vous allez me dire que c'est plutôt ma faute mais quand j'ai imaginé mon escalier il passait...

    Et là c'est le drame, j'essaye de calculer ou plutôt recalculer la hauteur de mes marches et la longueur de mes girons mais j'arrive plus à rien... J'ai refait plusieurs fois des calcules, des dessins et autres...

    J'ai aussi demandé un devis pour un coffrage et un ferraillage à un professionnel, et malheureusement j'ai du mal à me comprendre avec lui, il m'annonce une hauteur de marche de l'ordre de 19cm et un giron de l'ordre de 20cm.
    J'arrive pour ma part à une hauteur de marche de 18,9cm (sensiblement la même chose que lui) mais à un giron de 23,5cm.

    Pourriez-vous m'aider là dessus, je m'embrouille tout seul et j'avance pas à grand chose...

    Je vous remercie par avance des indications que vous pourriez me donner pour recalculer simplement quelque chose qui tient la route.
     
    Alphanumeric , 18 Octobre 2015
    #1
  2. Lionel-P
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour,

    Dans le cas d'une nouvelle construction, il est préférable de faire le calcul de l'escalier avant de réaliser la trémie, ce qui éviterait pas mal de mauvaise surprises.

    D'après votre plan, il me semble que cet escalier est un 1/4 tournant à gauche au départ. Vous indiquez que le "Reculement au pied de l'escalier disponible est de 1,2m", je suppose que c'est l'espace libre au pied de l'escalier, ce qui indiquerait que le reculement maxi serait de 240 cm. Dans ce cas, le calcul fait par le professionnel est exact.

    Si je fais le calcul avec ces données j'obtiens 16 marches de 18,9 cm de hauteur avec un giron de 20,2 cm, ce qui fait une pente de 43,1° pour un pas de foulée de 58 cm. Le reculement de départ sera de 158 cm pour une échappée de 210 cm :

    SD1.jpg
    Aperçu de cet escalier en 3D :

    SD2.jpg

    La pente de cet escalier est un peu forte, le maxi acceptable pour accéder à des pièces de vie est de 40°. La solution serait de refaire le calcul avec une échappée de 200 cm et une largeur d'emmarchement de 80 cm, ce qui donnerait un giron de 22,1 cm, une pente de 40,5° et un reculement de départ de 174 cm.
     
    Dernière édition: 19 Octobre 2015
    Lionel-P , 19 Octobre 2015
    #2
  3. Alphanumeric
    (30) Gard
    Oui oui, je me doute bien, j'aurais dû y faire beaucoup plus attention, en fait j'ai fait un calcul mais apparemment je me suis trompé dans les grandes largeurs...

    J'ai beaucoup plus de reculement en fait, cette escalier quart tournant à gauche (l'autre droite pour moi donc :-D) prend son départ dans ma pièce à vivre qui est un rectangle de 6,5 par 8m. Le seul obstacle à cet escalier est une porte qui se trouve le long du mur de droite du départ. Le reculement maxi est donc de 2,80m (distance du mur à la porte). Je ne suis pas sûr que cette donnée change quelque chose vu qu'il faut aussi que je respecte la hauteur d'échappée.

    Passer avec une échappée de 200cm ne me dérange pas (je suis pas un géant donc je devrais pas toucher, les autres feront attentions :-D). Par contre la largeur influe-t'elle énormément sur les dimensions de l'escalier?

    En complément, le balancement ou non des marches du quart tournant influe-t'il sur les dimensions des marches ou non pas du tout?
     
    Alphanumeric , 19 Octobre 2015
    #3
  4. Lionel-P
    (77) Seine-et-Marne
    Avec une échappée de 200 cm et une largeur d'emmarchement de 90 cm, le giron sera de 21,1 cm pour une pente de 41,7° et un reculement de départ de 171 cm.

    Avec une largeur d'emmarchement de 80 cm, le giron sera de 22,1 cm pour une pente de 40,5° et un reculement de départ de 174 cm.

    Le balancement des marches ne modifie pas la pente ni le giron. Les modifications sont uniquement en bout des marches (côté intérieur et extérieur) :

    Balancement.jpg

    J'ai prévu comme à l'habitude, une marche palière de 10 cm pour la reprise des fers à béton entre la paillasse de l'escalier est la dalle de l'étage. En fonction de la position de ces fers dans la dalle, il est peut-être possible de réduire cette marche ? (il faudrait avoir une photo). Il est peut-être possible de faire un coin coupé (un chanfrein) dans le plafond (ou le faux-plafond) au dessus des premières marches, ce qui permettrait d'allonger le reculement de départ :

    Détail1.jpg
     
    Lionel-P , 19 Octobre 2015
    #4
  5. Alphanumeric
    (30) Gard
    Encore merci pour vos éclaircissements, je fais une photo ce soir avec les côtes des fers en attentes. Sans dire de bêtises et sur les conseils du professionnel, je crois que j'ai laissé quelques chose comme 8 à 10 cm en dessus du niveau bas de la dalle, ces fers doivent donc être à - 27 cm du sol fini de l'étage (leur position est encore modifiable par contre pour ceux-ci.

    Pour le chanfrein, je vais regarder le ferraillage de cette partie et voir ce qu'il est possible de faire en gardant un bon enrobage de mon chevêtre.

    Je reviens vers vous rapidement.
     
    Alphanumeric , 19 Octobre 2015
    #5
  6. Alphanumeric
    (30) Gard
    Après vérification mais pas de photo (il fait déjà bien noir...), les fers en attentes sont bien à -27cm du niveau fini du sol de l'étage.

    Bon cela ne va pas me permettre de gagner grand chose mais ça sera toujours ça.
     
    Alphanumeric , 19 Octobre 2015
    #6
  7. Lionel-P
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour Alphanumeric,

    Avec une petite marche palière de 5 cm qui permet de faire un nez de marche de 3 cm et un enduit de rattrapage du bord de la trémie, le calcul donne exactement une pente de 40°. Le giron passe à 22,5 cm, le reculement de départ est de 175 cm pour une échappée de 200 cm :

    Plan 1.jpg

    Bonne journée,

    Lionel.
     
    Lionel-P , 20 Octobre 2015
    #7
  8. Alphanumeric
    (30) Gard
    Merci encore Lionel,

    Au risque de paraître un peu pénible, serait-il possible d'avoir les dimensions des marches pour un escalier de 90?

    Au vu de votre expérience, cette escalier serait-il plus esthétique en béton brut avec sous face crémaillère ou plutôt métallique sans contremarche pour qu'il soit moins massif? En fait, nous avons un peu peur qu'il fasse trop ramasser et plutôt ridicule dans une pièce qui va être grande (50m²).
    Pour me faire une idée, je vais tâcher de le modéliser en 3D pour voir ce que ça peut donner dans la pièce.
     
    Alphanumeric , 20 Octobre 2015
    #8
  9. Lionel-P
    (77) Seine-et-Marne
    Avec une largeur d'emmarchement de 90 cm, la pente passe à 41,5° au lieu de 40°, et le giron passe à 21,5 cm au lieu de 22.5 cm. Le reculement est raccourcci de 3 cm.

    SD3.jpg

    Pour la partie esthétique, je ne peux rien vous dire, chacun ses goûts. Cela dépend aussi de l'environnement. Mais la plus grosse différence sera le prix car un escalier en béton brut avec une sous-face en crémaillère demande un travail de coffrage très précis (voir cet exemple sur bricozone.be).

    Bonne soirée.
     
    Lionel-P , 20 Octobre 2015
    #9
  10. Alphanumeric
    (30) Gard
    Je le répète encore mais vraiment Merci Lionel pour votre aide.

    Pour l'escalier, je suis en cours de réflexion quand à sa nature, je vais m'atteler à la création de celui-ci en 3D pour avoir une idée un peu plus précise de son rendu.

    Nous ne souhaitons pas recouvrir les marches de celui-ci si il est en béton, donc l'avantage de l'escalier métallique sera de pouvoir jouer sur le nez de marche pour avoir un giron plus long. Maintenant il va falloir choisir!
     
    Alphanumeric , 21 Octobre 2015
    #10
  11. Lionel-P
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour Alphanumeric,

    Si vous allongez le nez de marche (ou le recouvrement quand il n'y a pas de contremarche), cela ne change pas le giron mais la profondeur de marche. Le giron est mesuré de nez de marche à nez de marche (voir ce chapitre de ma page perso).

    Bonne journée.
     
    Lionel-P , 21 Octobre 2015
    #11
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

problemes pour calculer et dessiner un escalier

Portes, Escalier, Menuiserie 8 Juin 2016

aide pour calculer et dessiner un escalier balancé

Portes, Escalier, Menuiserie 16 Mars 2016

dessiner et calculer un escalier a limon central

Portes, Escalier, Menuiserie 7 Décembre 2011

besoin d'aide pour calculer escalier

Portes, Escalier, Menuiserie 25 Septembre 2011

Calculer un escalier quart tournant bas

Portes, Escalier, Menuiserie 22 Juillet 2011