Escalier hélicoïdal tout petit espace

  1. Purgamine
    (75) Paris
    Bonjour à tous,

    Après des nuits et des nuits de migraine (et après avoir essayé d'utiliser les merveilleuses feuilles de calcul de Lionel sans savoir si je ne me suis pas trompé) je fais appel à vous...

    Je veux relier mon appartement à une chambre de bonne au-dessus. Les contraintes d'espace sont énormes...
    - Trémie maximum 83x83 cm
    - En bas, escalier entre trois murs : idéalement 83 x 83.
    - Hauteur sol à sol 300 cm
    - Le dessin de l'escalier en PJ sur le configurateur d'un fabriquant bien connu qui me propose un escalier à limon oblique dans sa plus petite dimension.

    Je comprends que le limon oblique permet d'agrandir un peu l'espace utile des marches sans diviser par deux l'espace, mais que de toutes manières on monte en bout de marche. Le fabriquant me dit que même si la trémie est de 83 cm2, ce qui ne pose pas de problème, il est mieux que les murs gauche et droit soient espacés d'au moins 1m, pour laisser la place d'évoluer mieux en montant l'escalier. Mais je voudrais savoir ce que signifie "mieux", parce qu'en bas chaque centimètre compte chez moi. Pensez-vous que je peux en rester à un espacement des murs de 83, ou dois je pousser un peu plus ? (95 serait mon maximum). J'ai l'impression que cela ne pose pas trop de problème d'échappée (j'imagine qu'aux 3/4 de la marche l'échappée doit être d'environ (300/2)+(300/2/2) soit 225 parce que le limon est assez droit sur cette hauteur donc qu'on ne risque pas de se cogner la tête dedans, mais que le problème est la largeur de passage.

    Que l'escalier soit très étroit ne me pose aucun problème, c'est ce que je souhaite. En revanche, il ne faut pas qu'il soit impraticable...

    Dans mes réflexions, j'ai aussi pensé à un escalier droit, mais ça donne une pente beaucoup trop raide, et à un deux quarts tournant sur mesure, mais on en arrive à quelque chose de similaire à l'helicoidal...

    Merci de vos idées ! (on m'a aussi suggéré une corde ou un monte-charge, mais ce n'est pas le projet :))
     

    Fichiers attachés:

    Purgamine , 14 Avril 2021
    #1
  2. Purgamine
    (75) Paris
    J'ajoute qu'il s'agira en haut d'une chambre d'enfants, les utilisateurs principaux étant petits. C'est ce qui me fait penser que le limon oblique est plus intéressant (je suis d'accord avec Lionel, que j'ai lu sur un autre post, et pour qui c'est plus un truc de décorateur qu'autre chose) qu'un limon droit ne permettant que d'avoir des marches de (83 - 10 d'axe) / 2 soit 36 de large. Je garde mon problème : 83 cm entre mur droit et gauche, est-ce étroit mais possible en tournant un peu les épaules pour un adulte, ou est-ce impraticable (à se cogner la tête ou à devoir se contorsionner comme un fou, ou avec des marches trop élevées).
     
    Purgamine , 14 Avril 2021
    #2
  3. Lionel-P
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour Purgamine,

    Un escalier hélicoïdal aurait une pente de 60°, je ne suis pas chaud pour ce type d'escalier "déco", les marches sont peut-être plus larges mais on est sûr de se cogner la tête au poteau central, ce qui oblige à marcher à l'extérieur des marches (mais avec des marches de 40 cm, ça me parait difficile). En plus ce type d'escalier est particulièrement cher pour ne pas être utilisable. Dans cette trémie le moins pénalisant serait un escalier demi tournant, sa pente dépend du reculement de départ et de la hauteur sous plafond.

    La meilleure solution serait un monte charge qui pourrait être manuel et activé avec une manivelle.

    Bonne journée,
    Lionel.
     
    Lionel-P , 14 Avril 2021
    #3
  4. Purgamine
    (75) Paris
    Merci beaucoup Lionel, et un schéma comme celui que je joins (à 360 et pas 180), avec des marches étroites, pensez-vous que ce serait réaliste ?  - 20210414_151117.jpg
     
    Purgamine , 14 Avril 2021
    #4
  5. Lionel-P
    (77) Seine-et-Marne
    Le calcul est correct mais ça me parait pas très réaliste.
    Voici ce que donnerait un escalier demi tournant avec un reculement de départ de 100 cm (que laisse une échappée de 200 cm pour une hauteur sous pafond de 250 cm) :

    SD1.jpg

    Ce qui donne en 3D un escalier qui fait plus penser à une échelle qu'a un escalier :

    SD2.jpg

    Si la hauteur sous plafond est supérieure à 250 cm, il serait possible d'abaisser la pente en augmentant le reculement de départ et ajouter une marche avec une hauteur de 21,4 cm.
     
    Lionel-P , 14 Avril 2021
    #5
  6. Purgamine
    (75) Paris
    Merci beaucoup ! Je vais méditer tout cela...
     
    Purgamine , 14 Avril 2021
    #6
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

changement d'escalier helicoidale

Portes, Escalier, Menuiserie 11 Décembre 2016

COMMENT REALISER UN ESCALIER HELICOIDAL CARRE

Portes, Escalier, Menuiserie 28 Octobre 2016

Trémie 140x140 (marge de 1-1,5cm) - Escalier hélicoidal

Portes, Escalier, Menuiserie 3 Août 2013

escalier hélicoïdal à monter soi-même

Portes, Escalier, Menuiserie 29 Janvier 2012

remplacement d un escalier helicoidal par escalier droit

Portes, Escalier, Menuiserie 27 Janvier 2012