Escalier droit en béton de type crémaillère appui haut et bas

  1. yazzyazz
    (42) Loire
    Bonjour à tous,
    J'ai fait l'acquisition il y a peu d'une maison des années 80 et avec l'aide d'un architecte, il a été décidé d'ouvrir le plancher de l'étage pour faire une mezzanine.
    Et dans ce percement, il va donc y avoir un escalier droit pour faire la liaison RDC/Etage.
    L'étage est en hourdis 16+4. Il est prévu le coffrage d'une poutre de rive du chainage à la poutre central traversant la maison dans la longueur (en vert sur l'image). Il est prévu de sortir des fers d'attente ( à dimensionner avec votre aide ).
    Mon idée est de réaliser un escalier droit type crémaillère comme présenté sur les petits croquis joints qui s'appuiera au rdc sur une semelle faite exprés et à l'étage sur la poutre de rive mise en place et sur le mur au niveau du chainage horizontal.

    En faisant quelques recherches sur le net, j'y ai glané quelques maigres infos sur la façon de réaliser ce genre d'escalier, mais dans le lot, j'ai repris le fil d'un échange ici même sur bricozone de la confection d'un splendide escalier réalisé par arnaudperfect. J'aurais pu essayé de reprendre les éléments publiés sur cette discussion et les adapter à mon projet sans venir mettre à l'épreuvre votre sollicitude, mais comme le projet est sensiblement différent, alors me voilà :-D .
    Mon objectif est bien de faire entièrement l'escalier avec le palier haut.
    Pour le coffrage, je sais faire. Pour le feraillage ( plan d'éxecution, dimensionnement, fer de fixation haut et bas), là je navigue en eau trouble :-s
    Mais une chose est sûre, je suis déterminé à mener à bien ce projet avec votre aide / Critique / Infos.

    Merci.

    - Mode Copieur ON - Je suis également parti sur une base de 15 cm d'épaisseur pour la crémaillère (sur les croquis en dessous, l'épaisseur crémaillère est de 18cm) - Mode Copieur OFF

    - 10 cm sur le RDC pour chauffage au sol+Revètement sol donc élévation à franchir 310cm

    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
     
    Dernière édition par un modérateur: 9 Septembre 2014
    yazzyazz , 9 Septembre 2014
    #1
  2. pipabo
    pipabo --
    Belgique
    yazzyazz, bonsoir,

    Vous pouvez très bien reprendre les sections d'armatures d'Arnaud. Votre escalier est d'autant plus facile qu'il n'y a qu'une seule volée qui plus est, est rectiligne.

    A+
    ppb. Ir.
     
    pipabo , 9 Septembre 2014
    #2
  3. yazzyazz
    (42) Loire
    Bonsoir,
    oui, effectivement, je pourrais reprendre le principe de ferraillage d'ArnaudP., mais je me pose quand même quelques questions :

    - Dans le cas d'ArnaudP., on a une volée de 12 marches entre la fixation basse et haute (exclusion faite des marches du tournant bas fixées dans le mur) pour une longueur de moins de 3m. Or, mon escalier présente une volée de 16 marches sans appui pour une longueur de 4m. 4 marches et 1m de plus. Cela n'induit-il pas de revoir un peu le ferraillage ?

    - J'ai actuellement un escalier (pas la même maison :-) ) un escalier de 18 cm contremarche et 23cm de giron, et je le trouve un peu raide. Alors, que sur ce projet, la contremarche ne bouge pas et le giron gagne 2 cm et passe à 25cm. J'ai comme l'idée que c'est 2cm ne vont pas changer grand chose et qu'en définitif, je vais le trouver également raide. Est-ce que j'y gagnerais à essayer d'ajouter une marche de plus ?

    Voilà quelques petites questions que je me pose.

    @pipabo / Merci pour votre réponse rapide.
     
    yazzyazz , 9 Septembre 2014
    #3
  4. pipabo
    pipabo --
    Belgique
    yazzya, bonsoir,

    En ajoutant 52,6 mm, vous aurez un pas de foulée de 63, norme internationale et une pente de 36° 34' à la place de 38°02'

    Quoi de mieux pour16 marches ?

    ppb.Ir.
     
    pipabo , 10 Septembre 2014
    #4
  5. yazzyazz
    (42) Loire
    Bonsoir,
    Merci pour la suggestion. Je vais voir si je ne peux pas changer la pente. Cela doit être faisable.
    Pour info, je vais commencer une série d'expérimentation pour essayer de ne pas me lancer au hasard.
    Je suis en train de faire des essais de feraillage (pas facile), mais la question qui me travaille tourne autour du béton à utiliser. Je m'explique. Je souhaite faire l'escalier blanc brut de coffrage. Pour cela, je souhaite faire un béton vraiment blanc avec un ciment blanc (j'ai un sac de CEM I 52,5) , sable blanc (pas encore trouver) et du gravier blanc (type gravier quartz http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/graviers-quartz-pierre-naturelle-6-14mm-couleur-blanc-e32444 .
    La question en fait de savoir si le béton blanc que je souhaite faire est utilisable pour les escaliers ?
     
    yazzyazz , 14 Septembre 2014
    #5
  6. fradeco
    fradeco
    Supporter
    Belgique
    Bonjour yazzyazz,

    Pour votre béton blanc, le ciment blanc (anciennement P 40) + sable blanc + gravier blanc - souvent du concassé de marbre - d'un mélange de mêmes proportions qu'un béton de ciment gris (anciennement P 30) + sable de rivière + gravier 7/14 sera même d'une résistance à la compression supérieure que le susdit béton gris.

    BàVs.
     
    fradeco , 10 Octobre 2014
    #6
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

escalier quart tournant bas à droite

Portes, Escalier, Menuiserie 19 Novembre 2016

côtes, plans et conseils pour création d'un escalier droit.

Portes, Escalier, Menuiserie 5 Octobre 2016

Escalier droit ou quart tournant droit

Portes, Escalier, Menuiserie 16 Juillet 2016

escalier 2 quart tournant droit balancé à limon central

Portes, Escalier, Menuiserie 2 Mai 2016

Transformer escalier droit en quart tournant avec des sur marche

Portes, Escalier, Menuiserie 30 Avril 2016