escalier demi tournant

  1. gulman
    (56) Morbihan
    bonsoir
    je souhaite réaliser mon escalier demi tournant dans le même style que celui plus en photo et je souhaiterai avoir si possible des plan pour la réalisation de celui si.
    se n'est pas la fabrication de l'escalier qui me fait peur mais plutôt le calcul !!
    si éventuellement quelqu'un pouvait m'éclairer et éventuellement me fournir quelque plans cela me simplifierai beaucoup la tache !
    j'ai besoin d'une base de départ ensuite je pense pouvoir le dessiner sur solidworks afin de de pouvoir faire découper les éléments en découpe laser mais la je ne c'est pas par ou commencer!
    merci
    je vous joint une photo et un croquis de ma trémie
    [​IMG]
     
    gulman , 13 Décembre 2013
    #1
  2. gulman
    (56) Morbihan
    [​IMG]
     
    gulman , 13 Décembre 2013
    #2
  3. gulman
    (56) Morbihan
    bonjour Lionel
    et merci de vous intéresser a mon message
    pour le reculement de départ je n'est pas de contrainte ou de cotes précise je pensai commencer a environs la moitie de la trémie ,après je ne c'est pas si ce sont les calculs qui déciderons l'emplacement exact ou si c a moi de vous donner une cote précise
    pour les deux volées oui je les souhaiterai accolées pour se qui est de la largeur d'emmarchement 100 cm me va très bien après a votre guise de le réduire la largeur la partie du fond (la première volée) si la queue de mes marche se retrouvées a être beaucoup trop large et enfin les marches seront en effet balancées

    bonne journee
     
    gulman , 14 Décembre 2013
    #3
  4. gulman
    (56) Morbihan
    bonjour Lionel ,
    suite a une petite modification de mes plans et vu la taille des collets des marches 6 7 et 8 serait il possible de me refaire une ébauche de l'escalier avec une largeur entre les 2 volées de 5 a 7 cm afin d'avoir des collets qui portent bien (je ferai découper deux joues que je souderai a l'écartement idéal )
    et si possible me réduire le recule de départ a 120 cm
    désolé de vous faire refaire le plan
    cordialement gulman
     
    gulman , 18 Décembre 2013
    #4
  5. gulman
    (56) Morbihan
    bonjour et bonne année
    la dernière ébauche de l'escalier me conviendrait bien pouvez vous m'envoyer les cotes des marches et des limons si possible désoler de pas vous avoir répondu pus tôt j'ai des gros problème internet en se moment
    Cordialement,
     
    gulman , 2 Janvier 2014
    #5
  6. pipabo
    pipabo --
    Belgique
    gulman, Lionel, bonjour,

    J'ai un temps limité d'accès à Interrnet, lire mon courrier et un petit coup d'œil sur BricozoneFR.

    Gulman, je trouve dommage d'avoir tant de place pour fabriquer un escalier potable et de se limiter à , pour la septième marche, un collet à 0,9. Je n'ais pas mon programme de dessin à disposition, mais votre marche va assurément fléchir. A moins que marches métalliques et encore avec raidisseurs.
    Mais, chacun fait selon ses gouts.
    Bonne construction.
    A+
     
    pipabo , 5 Janvier 2014
    #6
  7. pipabo
    pipabo --
    Belgique
    Goldman, Lionel, bonjour,

    Je parlais du post juste au-dessus de ma réponse ( post 9). Il y a bien un collet à 0,9 et un autre à 0,4. Le cumul des queues de ce plan, avec un limon métallique de 10 mm devrait faire 1980 et non 2000.

    Le détail du jour avec collet de 2,8 est venu après ma réponse. Ce collet est encore trop petit, si tant est qu'il sorte du logiciel Stairdesigner Professionnel. Le seul avantage de ce programme est la vue 3D. Un programme de démonstration gratuit ne peut rivaliser avec un programme de 1.500 euros.

    Les collets de 0,9 et 0,4 avec marches non rayonnantes, ont-ils été dessiné avec Stairdesigner Professionnel ?

    Il est fort possible d'augmenter le collet de 2,8 et les autres en gardant l'emmarchement de 930 mm. Cela vous fera gagner confort et sécurité.

    En Allemagne, par exemple, votre escalier, abstraction faite des limons métalliques, serait refusé pour un bâtiment public et un architecte.

    Avant de dessiner sur Solidworks, prenez les renseignements au centre de découpes, avec un peu de chance, ils ont le même programme que Lionel. Il suffit de leur envoyer les dessins directement sur leur centre d'usinage laser. Cela vous fera gagner des heures de main-d'œuvre.

    A+
     
    Dernière édition par un modérateur: 6 Janvier 2014
    pipabo , 6 Janvier 2014
    #7
  8. pipabo
    pipabo --
    Belgique
    Lionel, bonjour,

    Si je ne me trompe pas.

    Les cotes du post 11 sont bien prisent sur les extérieurs de volées. Il n'y a pas d'épaisseur de limon. C'est à s'y perdre. Tu ne veux pas dessiner au 1/10 de millimètre, dès lors tes mesures ne sont pas exactes pour la métallurgie. Les unités de découpes laser travaillent au 1/10 de millimètre et plus.

    Le programme proposé par Pistachou, prend, parait-il des mesures au 1/10 de mm.

    Pour ton dessin.

    Limon1, côté droit 120 cm. Cumul des queues 120 cm.
    Limon2, côté droit 200 cm. Cumul des queues 200 cm.
    Limon 3, côté droit 205 cm. Cumul des queues 205 cm.
    Limon de jour1, 120 - 95 = 25 cm. Cumul des collets 25,1 cm. ? (+0,1cm)
    Limon de jour2, 200 - (2x95) = 10 cm. Cumul des collets 10,4 cm ? (+0,4 cm)
    Limon de jour 3, 205 - 95 = 110 cm. Cumul des collets 110 cm.

    Ton détail, dernier post n'est pas plus juste. Les cotes 2,8. 3,1. et 3,2 deviennent 3,1. 3,1. et 3 ?? 2,8 s'allonge et 3,2 rétrécit.

    Ces dernières cotes semble être prise sur le côté gauche de l'emmarchement, les longueurs de nez de marches sont réduits, mais il n'y a l'épaisseur que d'un seul limon. Goldman veut 2 limons.

    En passant de 10 à 12 centimètres, les cotes prisent sur le périmètre des limons de jour, soit 1 centimètre de moins, il est impossible que 2, 8 passe à 3,1. Et que 3,1 reste à 3,1.

    En ce qui concerne les collets, nez 3/4 et 7/8, celle-ci se fait, non pas d'un point de raccord à un autre, mais bien sur une parallèle au giron et cette parallèle à fleur des deux anglées. En clair, tes cotes 3,4 cm et 2,8 cm sont fausses pour la législation française.

    Ne pas confondre losange et carré. Deux figures de même périmètre, non pas nécessairement la même surface.

    En finalité. Il est évident qu'un jour de 200 millimètres rendrait cet escalier dans les normes.( a dessiner pour contrôle) Reste à savoir ce que Goldman souhaite? Esthétique, sécurité, facilité de mise en œuvre ?

    NB. pour cintrer une tôle de 10mm à un rayon de 10 centimètres, bonjour. Autant faire la découpe dans un tube et là, voir le temps de main-d'œuvre par rapport aux limons rectilignes.

    Mon ordi me manque ( un peu) mais 28° à l'ombre.

    PS. je cherche un bricozoneur du 22 Côtes-d'Armor. Où est passé Goldman ??????
    A+
     
    Dernière édition par un modérateur: 7 Janvier 2014
    pipabo , 7 Janvier 2014
    #8
  9. pipabo
    pipabo --
    Belgique
    Mon cher Lionel,

    Il n'est pas question de place. Je n'ai, en ce qui me concerne personnellement, aucun intérêt financier à répondre à certaines sollicitations de bricoleurs. Sollicitations ayant trait aux escaliers.

    Je ne me targue pas d'être LE PROFESSIONNEL, j'en connais simplement plus que d'autres sur le sujet pour me permettre, le cas échéant, de donner ou corriger des erreurs de mesures.

    Aussi, je te cite <<je ne suis pas un spécialiste des escaliers, c'est une passion>>
    passion dévorante, puisque tu réponds systématiquement à quasi toutes les question d'escaliers. 420 dossiers en 365 jours. C'est toi-même qui annonce ce record.

    Accepte donc les petites remarques sur tes erreurs sans prendre la mouche.

    Je n'ai jamais écrit que tu n'y connaissait rien, au contraire et même, à certaines occasions, je dois dire que tu m'as appris certaines choses. Sauf que Blondel, je connais depuis mes études sur les escaliers. Le plus important, c'est Doel et Lehermann.

    Je n'ai pas inventé les cotations de mon dernier post, elles proviennent de tes copies Stairdesigner Semo, elles sont visibles en long et en large sur tes propres dessins.

    J'ai été tout aussi prudent dans mon message, en annonçant d'emblée
    <<si je ne me trompe pas>>

    [Quand j'ai une contestation, je redouble mes contrôle. Calculs fait par mon collègue à Bruxelles, il te manque quand même 21,1mm sur un giron. Cela dit, vaut mieux sur un giron que sur une hauteur de contremarche.

    De quoi trébucher dans l'escalier. Pense aux enfants.

    Des mon retour de vacance, je te ferai parvenir, si cela te chante, par courrier postal, le plan en question. Celui-ci sera au format A1 (63 x 88 centimètres). Il corroborera j'en suis certain le bien-fondé de mes constatations.

    Si tel n'était pas le cas, je m'en excuse à l'avance.

    Prends un peu de repos, très peu de remerciements, très peu de dons, devraient t'ouvrir les yeux.

    Très amicalement.
     
    Dernière édition par un modérateur: 8 Janvier 2014
    pipabo , 8 Janvier 2014
    #9
  10. pipabo
    pipabo --
    Belgique
    Bonjour,

    Pour rappel, les termes collet et queue, ne s'emploient que pour des marches balancées. Le collet est la mesure horizontale de portée sur un limon. La queue à l'opposé du collet, sur l'autre limon ( en général avec un même écartement).

    En ce qui concerne l'escalier à limons métalliques de Goldman: pour plus de clarté.

    la marche 1, a un collet de 151.
    la marche 2, un collet de 76.
    la marche 3, a d'une part, sur le premier limon, une portée de 33 et successivement, sur le deuxième limon, au même niveau horizontal, une portée de 6.
    la marche 4, a un collet de 32.
    la marche 5, un collet de 31.
    la marche 6, un collet de 32.
    la marche 7, a d'une part, sur le deuxième limon, une portée de 19 et successivement, sur le troisième limon, au même niveau horizontal, une portée de 20.
    la marche 8, a un collet de 102.
    la marche 9, a un collet de 146 et pour les marches 10,11,12 et 13 il se trouve 174, 193,207,et 218.

    Sauf que le giron n'est pas de 223,1 mais 221,5. Les mesures des queues ne doivent pas être prise sur les faces extérieures des limons, mais bien à l'intérieur, là où se posent les queues de marches.

    223,1 x 13 = 2900,3 d'où on retire 221,5 x 13 = 2879,5 . différence 20,8 ou 2 cm.


    confirmation par dessin dès le mardi 14 janvier.

    Stairdesigner comme tout autres producteur de logiciels, se dégage de toutes responsabilités pouvant survenir de l'emploi de ses programmes.

    Bonnes journées.
     
    Dernière édition par un modérateur: 9 Janvier 2014
    pipabo , 9 Janvier 2014
    #10
  11. pipabo
    pipabo --
    Belgique
    Bonjour,

    Pour terminer le sujet sur le respect des mesures de girons, qui doivent être rigoureusement égales. Ce n'est quant même pas sorcier en DAO, voici le détail du plan (post 9). Sauf deux paires inégales, tous les autres girons ont une mesure différente.

    De la marche 1 à la marche 13.

    227,7. 219,4. 223,2. 218,9. 219,8. 218,9. 223,9. 219,2. 221,6. 223,0. 223,2. 222,8. 222,9.

    alors qu'il est très facile d'avoir:

    221,5. 221,5. 221,5. 221,5. 221,5. 221,5. 221,5. 221,5. 221,5. 221,5. 221,5. 221,5.
    221,5.

    Rien de tel que de travailler juste, rien de tel que de contrôler plusieurs fois ses plans et cotations. Ce n'est pas de la maçonnerie de fondation. Ni la quadrature du cercle.

    Toutes ces mesures peuvent se trouver par calculs. Au pire, crayon, règle, équerre et compas.

    A+
     
    pipabo , 10 Janvier 2014
    #11
  12. pipabo
    pipabo --
    Belgique
    [​IMG]
     
    pipabo , 13 Janvier 2014
    #12
  13. gulman
    (56) Morbihan
    bonjour
    merci pour ce plan , j'aimerai savoir ce que cela donnerai au niveau des cotes des marches
    merci
     
    gulman , 14 Janvier 2014
    #13
  14. pipabo
    pipabo --
    Belgique
    gulman,

    Ce plan démontre simplement la facilité de ne pas avoir des différences de mesures dans les girons. Vous aurez toujours des collets trop petits. J'ai fait une simulation avec un jour plus important. Ce qui demande des longueurs de nez inférieurs à 90 cm.
    A vous de savoir l'emmarchement minimum possible.
    A+
     
    pipabo , 15 Janvier 2014
    #14
  15. pipabo
    pipabo --
    Belgique
    [​IMG]
     
    pipabo , 15 Janvier 2014
    #15
  16. gulman
    (56) Morbihan
    pipabo,
    est- posible d'avoir le meme plan avec un jour entre les deux volees de maximum 10 cm parce que je souhaite fermer cette espace avec mes toles
    merci
     
    gulman , 15 Janvier 2014
    #16
  17. pipabo
    pipabo --
    Belgique
    gulman,

    C'est toujours possible. Sauf que le premier limon de jour sera assez raide, ce qui n'empêchera pas d'avoir des collets restant dans des règles de sécurité.
    Je vais te faire le plan du post 19.
    Je ne demande pas d'argent pour le temps que je passe. Juste et avec de l'espoir, un petit don à la société protectrice des animaux.

    A+
     
    pipabo , 15 Janvier 2014
    #17
  18. pipabo
    pipabo --
    Belgique
    Le plan est terminé.
     
    pipabo , 15 Janvier 2014
    #18
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Calcul balancement escalier demi tournant

Portes, Escalier, Menuiserie 14 Janvier 2016

Escalier demi-tournant avec palier

Portes, Escalier, Menuiserie 14 Décembre 2015

Escalier demi-tournant

Portes, Escalier, Menuiserie 29 Octobre 2015

Escalier demi tournant dans une trémie de 1.5m x 1.5m ?

Portes, Escalier, Menuiserie 17 Septembre 2015

Aide sur escalier demi tournant

Portes, Escalier, Menuiserie 31 Janvier 2013