Escalier d'accès aux combles

  1. jodelpi
    (83) Var
    Bonjour à tous,

    Nous souhaitons amenager une pièce (chambre de 14m2) en comble au dessus d'une cuisine et d'une portion de couloir en créant un plancher.
    Les espaces étant assez restreint quelle solution peut-être préconisée pour accéder à ces combles dans cette espace, longueur d'escalier, type, dimensions des marches ?
    La hauteur à gravir est de 2,20m, nous passons que l'encombrement (trémie) ne devrait pas excéder 2 m à 2m,5 et nous pensons faire passer la partie supérieure de l'escalier au dessus d'un des plan de travail de la cuisine.

    Merci d'avance pour vos idées avant de passer à des plans plus précis.

    Pierre
     
    jodelpi , 21 Mars 2010
    #1
  2. jodelpi
    (83) Var
    Bonsoir ... et merci pour cette réponse rapide.

    Je joins un dessin ... avec ce que j'ai ... de notre projet de réaménagement de cuisine avec création d'un plancher à 2m20 au dessus de la cuisine et de l'ancien couloir, afin d'exploiter ce qui semble exploitable dans nos combles.

    Noter qu'au dessus de l'ex cloison couloir/salon il y a la poutre maîtresse de la maison ... que nous ne déplacerons pas ... travaux trop lourd. Nous limitons donc notre exploitation des combles à cette surface au dessus de l'ex couloir et de la cuisine. Nous descendons un plancher de 80 cm par rapport au plafond "suspendu" actuel qui se situe à environ 3,00m. Nous avons pensé que réaliser une cuisine à 2,20 sous plafond ne serait pas trop gènant, voir assez moderne.

    J'espère que cela expliquera mieux notre projet. La réservation que j'ai faite pour l'escalier est vraiment à titre indicative. C'est justement sur cet aspect que nous souhaitons des ... tuyau... pour rendre l'accès confortable, pas trop encombrant et si possible esthétique ... exigeant non ?

    Aller merci d'avance pour l'intérêt porté au sujet.

    [​IMG]
     
    jodelpi , 21 Mars 2010
    #2
  3. jodelpi
    (83) Var
    Bonjour,

    Désolé concernant la hauteur de 220, cela devrait en effet être la hauteur sous plafond souhaitable dans la cuisine. Concernant la hauteur à l'étage dépend de la hauteur des poutres nécessaires pour faire le plancher. Je ne maitrise pas cela non plus.

    1) Quelle hauteur de poutres bois pour une portée de 375 ?

    Concernant les dimensions de trémie et escalier. En fait je souhaitais du conseil y compris sur les dimensions à prévoir pour rendre les choses les moins "encombrantes" possibles en cuisine et dans les combles tout en étant confortables.

    2) Les tailles de 186.5 et 131.5 sont à définir et peuvent à mon avis aller jusqu'à 200 et 150 si nécessaire, au delà l'empreinte sur les pièces serait trop importante.
    Par exemple, est-ce qu'un escalier à 43° parait suffisant/correct ?

    3) Je suis aussi preneur de conseils sur la largeur d'escalier optimale ?

    Je ne pensais pas arriver tout de suite sur des questions aussi précises, mais je vois que c'est nécessaire, vraiment merci pour ce pilotage à distance.

    A bientôt,

    Pierre-emmanuel
     
    jodelpi , 22 Mars 2010
    #3
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Escalier béton droit d'accès au jardin

Construction neuve 21 Avril 2010

escalier à limon central gauche

Construction neuve 15 Septembre 2016

Escalier à limon central quart tournant droite

Construction neuve 8 Avril 2016

escalier un quart tournant limon central avec des marche balancé

Construction neuve 8 Juillet 2015

Escalier entre deux pièces

Construction neuve 12 Juin 2015