Escalier compact

  1. Damien-D
    (44) Loire-Atlantique
    Bonsoir,

    Ma copine et moi avons récemment fait l'acquisition d'une maison à rénover (des murs et un toit en gros).
    La maison est formée de 2 parties distinctes construites à des moments différents, de 2 niveaux chacune : à gauche un salon au RDC et une chambre à l'étage, à droite une cave et une cuisine au dessus.
    Les pièces des ces 2 ensembles ne sont pas à la même hauteur, disons que ça forme des demi niveaux. La cave est l'élément le plus bas, vient le salon 80cm plus haut, puis la cuisine à 220cm au dessus de la cave, et la chambre 280cm au dessus du salon. Soit une différence de 160cm entre la cuisine et la chambre.

    Le soucis est la communication entre les 2 parties de la maison, et plus particulièrement l'accès de la chambre. Après mure réflexion avec mon père, a été décidé un palier à 120cm du sol dans le salon, communicant avec la cuisine. Palier de forme carré de 80cm de coté, avec quelques marches descendants au salon d'un coté (à gauche du mot "Palier" sur le croquis) et un escalier montant avec 1/4 tournant à droite pour l'accès à la chambre.

    C'est ce dernier point qui me pose soucis, l'espace est très restreint, je dispose de 80cm de large, sur 160cm de long, pour monter de 160cm et aucune limite de hauteur pour le passage de la tête). Je pensais opter pour des marches de 20cm de haut, soit 6 marches sans compter la trémie. D'après mon croquis, les marches droites devraient donc faire 20 cm de profondeur (sans compter la contre marche). Ce qui le rend assez raide. Le 1/4 tournant m'a l'air carrément casse gueule avec des marches rayonnantes. Je viens de découvrir l'existence des marches balancées. Mais je me sens bien incapable de savoir comment faire ça moi-même...

    Nous pensons le réaliser avec un limon central constitué d'un tube en acier cintré (réalisé par un ami serrurier de mon père) avec des pièces métalliques soudées dessus pour recevoir des marches en bois.
    [​IMG]
    (C'est assez sommaire, mais ça donne une bonne idée de la forme je pense)

    Si l'un de vous pouvait m'éclairer sur la forme à donner à mes marches, ou me rectifier si mon projet est trop bancal, ça m'enlèverait une sacrée épine du pied !

    D'avance merci,

    Damien.


    (Il semblerait que la section "finitions" aurait été plus appropriée...)
     
    Dernière édition par un modérateur: 6 Septembre 2010
    Damien-D , 6 Septembre 2010
    #1
  2. Damien-D
    (44) Loire-Atlantique
    Bonsoir Lionel,

    Merci d'avoir pris le temps d'étudier la question.

    Je pense que je n'ai pas été très clair dans mes explications et j'en suis désolé.
    Le sol du palier se trouve à 120cm au dessus du sol, mais ça n'est pas très important, je pense pouvoir faire cette section de l'escalier sans trop de soucis. D'ailleurs toutes les marches ne sont pas représentées puisque passant sous la trémie.

    La partie avec le 1/4 tournant part donc à 120 cm du sol, pour arriver à 280cm, soit 160 cm d'ascension (donc 7 marches + le palier d'arrivé). La fixation finale du limon ne devrait pas être un gros soucis, même sous le plafond, le sol de l'étage est entièrement en bois, en bricolant on arrive à tout =)

    Bonne soirée.

    Damien.
     
    Damien-D , 7 Septembre 2010
    #2
  3. Damien-D
    (44) Loire-Atlantique
    Bonsoir,

    Au temps pour moi... J'ai donné les mesures de tête, ça n'est pas 120cm mais 140cm au dessus du sol du salon. Il n'est donc pas possible de supprimer une marche allant à la chambre. Ca ne change rien à votre plan hormis une marche de plus pour aller au salon.

    J'avais songé à placer le palier une marche plus haut que le sol de la cuisine, mais j'ai peur que ça soit très désagréable de devoir monter pour ensuite descendre au salon.
    D'autant plus que le passage sous la trémie risque d'être juste, surtout si on diminue la hauteur des marches.
    Par contre aucun problème pour l'échappée, on a 4m de longueur de mur.

    J'aperçois une autre option. Reculer l'arrivée de l'escalier de la profondeur d'une marche, quitte à changer un peu la disposition des éléments de l'étage. Ce qui nous donnerait une volée de 6 marches sur 160cm de long, puis une dernière marche "incrustée" dans la trémie.
    Cela nous ramène à votre premier plan, avec une marche de plus pour l'accès à la chambre.

    Je referai un croquis dès que j'aurai un peu de temps.

    Dans tous les cas merci beaucoup d'essayer de comprendre ma demande, je suis souvent un peu confus dans mes explications.


    Bonne soirée,

    Damien.
     
    Damien-D , 8 Septembre 2010
    #3
  4. Damien-D
    (44) Loire-Atlantique
    Bonsoir Lionel,

    J'ai l'impression que je ferais bien de dormir un peu plus. En relisant un peu tout ça je me rend compte que quelque chose ne va pas du tout.

    J'aurais mieux fait de donner les cotes à tête reposée...
    Je vais prendre une bonne nuit de sommeil et faire un croquis qui tienne la route demain. Ça évitera que je continue à vous faire perdre votre temps.

    Ce dont je suis sûr, c'est qu'il vaut mieux ne pas tenir compte du tout de la cave, elle n'apporte rien au plan et fausse un peu les mesures, sachant qu'elle n'a pas un sol plan.

    Encore merci pour votre travail, il n'aura pas été inutile, on est assez près de la réalité.

    Bonne soirée,

    Damien.
     
    Damien-D , 9 Septembre 2010
    #4
  5. Damien-D
    (44) Loire-Atlantique
    Bonjour,

    Je poste rapidement les dimensions dont je suis sûr maintenant, le croquis attendra un peu par manque de temps.

    En considérant le sol du salon comme étant le niveau 0 :

    -Palier et sol de la cuisine à 120cm de haut
    -Sol de la chambre à 280cm de haut, de 24cm d'épaisseur (poutre + parquet)
    -Trémie de 160cm x 160cm, avec néanmoins la possibilité de l'agrandir d'une marche à l'étage pour rendre l'escalier un minimum confortable.

    Voici un nouveau croquis, reprenant en partie vos plans.
    J'ai vu après coup que vous aviez pris 10cm pour le balancement du 1/4 tournant, je les ai du coup rajouté, si on peut s'en passer ça permettrait de prendre un peu moins sur le plancher de la chambre.
    La dernière marche est "incrustée" dans le sol de la chambre, une découpe de la profondeur du giron s'imposerait donc.

    J'en ai profité pour ajouter à droite un croquis de l'éventuel escalier qui sera au dessus. Là il me suffira de reprendre les dimensions du premier escalier, à moins qu'il vaille mieux balancer les marches sur l'ensemble des deux volées ?
    J'ai peut-être ajouté à tord 10cm pour le 1/4 tournant, le mieux serait de s'en passer pour garder l'escalier plus compact.
    Pas de soucis d'échappée pour celui-ci, on suit la pente du toit.
    [​IMG]

    Bonne fin de week end.
     
    Dernière édition par un modérateur: 12 Septembre 2010
    Damien-D , 12 Septembre 2010
    #5
  6. Damien-D
    (44) Loire-Atlantique
    Bonsoir Lionel.

    Je viens de comprendre que les 10cm en question correspondent au fait que sur l'un de vos plans vous aviez dessiné 6 marches pour monter 140cm pour aller à la chambre, et donc fait en sorte que les girons soient tous les mêmes.
    Il s'agit en réalité de 160cm à monter. Ce plan fonctionne toujours à condition que ma 7ème marche soit dans la trémie.

    Pour la hauteur d'échappée, je tombe sur la 2ème marche de l'escalier venant du salon, soit 216 entre la marche et la poutre de la trémie.
    Avec des girons de 23,3cm, ça nous fait 2 marches sous la trémie et 3 entre la trémie et le palier, je pense.

    Le 2ème escalier serait constitué d'une première foulée de 160cm, partant du bord de la trémie de la chambre. La 2ème foulée montant le long du mur mitoyen avec la cuisine.
    Le plancher est à 255cm au dessus du sol de la chambre et d'une épaisseur de 24cm, la trémie fait 115cm de large, sa longueur dépendra de l'escalier.
    Ça me donne 13 marches de 19,6cm, je suppose qu'il serait idéal d'avoir le même giron que sur le 1er escalier. 23,3cm semblaient plutôt corrects.

    Bonne soirée,

    Damien.
     
    Damien-D , 13 Septembre 2010
    #6
  7. Damien-D
    (44) Loire-Atlantique
    Bonsoir,

    C'est vrai que sans un croquis en "coupe" c'est un peu compliqué à visualiser, je m'y mets dès que possible.

    Bonne journée et bon courage pour la suite.

    Damien.
     
    Damien-D , 14 Septembre 2010
    #7
  8. Damien-D
    (44) Loire-Atlantique
    Bonsoir,

    J'avais laissé le projet en plan, on a eu beaucoup à faire entre temps. Mais il est à nouveau temps de sérieusement se pencher sur cet escalier.

    Voici donc les croquis qui faisaient défaut avant.

    Vue en coupe
    [​IMG]

    Vue de dessus
    [​IMG]
    Les longueurs de 160-200-240 indiquent la largeur de la trémie mini - maxi à laquelle je préfèrerais me limiter - maxi possible.

    Vue de dessus
    [​IMG]

    Croquis probable des escaliers
    [​IMG]

    Le dernier croquis est uniquement là pour donner une idée de la forme que j'aimerais donner aux deux escaliers.


    Ce coup ci je me donne un peu plus de place pour l'escalier salon/cuisine/1er étage. Du coup on peut peut-être se permettre une marche de plus, parce que 20cm ça fait quand même un peu haut.
    Ça me ferait des marches de 17cm de haut, donc normalement entre 26 et 30cm de giron. Mais là je cale pour voir comment insérer une marche de plus à mon croquis...

    Si déjà vous aviez une piste pour m'aiguiller ça serait super.

    Bonne soirée.

    Damien
     
    Dernière édition par un modérateur: 22 Mai 2011
    Damien-D , 22 Mai 2011
    #8
  9. Damien-D
    (44) Loire-Atlantique
    Bonsoir,

    C'est super, c'est vraiment mieux que ce que j'envisageais au tout départ :)
    Pour la trémie de l'étage je suis un peu surpris, je m'attendais à une hauteur d'échappée plus importante. Je vérifierai demain soir si je ne me suis pas planté dans mes mesures... En tout cas ça risque d'être assez compliqué d'agrandir en L la trémie sans mettre un poteau pour soutenir tout ça.

    Mon contremaitre (mon père) et moi pensons faire fabriquer un limon central en tube de section carré ou rectangulaire non cintré, une fois toutes les vérifications faites, pensez-vous pouvoir dessiner cette pièce ? Je ferai un croquis un peu plus explicite demain soir si ça ne vous dérange pas.

    Merci beaucoup Lionel.
     
    Damien-D , 23 Mai 2011
    #9
  10. Damien-D
    (44) Loire-Atlantique
    En effet, les cotes pour la trémie du grenier sont (à moitié) fausses, elle fait 250cm de long, et la distance entre la poutre et le mur est de 115cm.
    Je parlais d'une trémie en L étant donné la petite taille du grenier, une rectangulaire de 140 de large ça serait vraiment trop.
    Au pire, une échappée de 190cm ne serait pas encore trop trop gênante, ça reste un grenier après tout.

    Par cintré j'entendais un tube cintré de force. L'exemple sur la photo conviendrait tout à fait, avec plusieurs parties soudées entre elles.
    Le croquis va attendre un peu par contre.

    Bonne journée,

    Damien.


    Voici une esquisse des deux possibilités que je vois pour soutenir des marches en bois sur un limon central en métal :
    [​IMG]

    La solution du bas serait peut-être plus simple à réaliser et plus légère visuellement, surtout si on évide la plaque de métal.
     
    Dernière édition par un modérateur: 25 Mai 2011
    Damien-D , 24 Mai 2011
    #10
  11. Damien-D
    (44) Loire-Atlantique
    Bonjour,

    Je viens d'essayer de modéliser l'escalier allant de l'étage au grenier avec StairDesigner. Malgré les 20cm de moins sur la longueur de la trémie, le logiciel me donne des résultats assez proches de ceux que vous trouviez, à savoir 18,1 pour la hauteur de marche, ce qui est normal puisque le nombre de marches est toujours le même, et 24,1 pour le giron, ce qui me surprend un peu...
    Est-ce du au balancement des marches créé par le logiciel ?

    Bonne journée.

    Damien.
     
    Damien-D , 29 Mai 2011
    #11
  12. Damien-D
    (44) Loire-Atlantique
    Bonsoir,

    En fait je ne faisais pas du tout allusion à l'échappée, je n'y ai même pas pensé en utilisant Stairdesigner.
    Je parlais du fait que la trémie fait 250cm de long et non 270 comme je vous avais indiqué au départ, et malgré tout la longueur des marches (sur le logiciel) reste la même que celle que vous avez trouvé au départ... Ce qui me parait vraiment surprenant.

    Et malgré la trémie de 105cm de large, je tombe encore sur une échappée d'environ 160cm.

    Quelque chose m'échappe...

    Damien.
     
    Damien-D , 29 Mai 2011
    #12
  13. Damien-D
    (44) Loire-Atlantique
    C'est possible, j'ai trouvé la trémie d'environ 160cm en faisant un croquis, je ne sais pas comment la trouver via le logiciel.
    Il est de toute façon clair qu'il faudra que je modifie ma trémie, pas vraiment réjouissant mais nécessaire...

    Damien
     
    Damien-D , 30 Mai 2011
    #13
  14. Damien-D
    (44) Loire-Atlantique
    Bonjour Lionel,

    Après vérification des mesures, je me suis rendu compte d'une petite erreur, j'avais oublié de compter l'épaisseur du plancher de la cuisine, soit 2cm de plus.

    La différence de hauteur entre le salon et la cuisine est donc de 121cm, et de 159 entre la cuisine et l'étage (de sol à sol)
    La longueur de la trémie du grenier est de 250cm par 95cm et non 270 par 85, écartée de 10cm du mur.
    Pensez-vous pouvoir faire un plan avec ces mesures ? Ou est-ce que je peux me fier à Stairdesigner ?

    Pour ce qui est du logiciel, je n'ai pas vraiment l'intention en rentrer dans les détails avec, surtout si le résultat est un peu bancal. Mon croquis, mon crayon et ma calculatrice me suffisent pour trouver l'échappée. En plus la version de démo est vraiment avare en cotes...

    Bonne journée,

    Damien.
     
    Damien-D , 13 Juin 2011
    #14
  15. Damien-D
    (44) Loire-Atlantique
    Bonjour,

    Pas de soucis, la démo donne quand même des cotes, mais il faut aller les chercher marche par marche, c'était un peu long mais c'est faisable. Par contre ce qui me fait peur c'est que j'ai l'impression que le logiciel calcule les marches en fonction d'un limon tout en courbe.
    Au pire on jouera sur la hauteur des platines qui tiennent les marches.

    Bonne journée,

    Damien.
     
    Damien-D , 16 Juin 2011
    #15
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

escalier à limon central gauche

Construction neuve 15 Septembre 2016

Escalier à limon central quart tournant droite

Construction neuve 8 Avril 2016

escalier un quart tournant limon central avec des marche balancé

Construction neuve 8 Juillet 2015

Escalier entre deux pièces

Construction neuve 12 Juin 2015

conception escalier limon centrale

Construction neuve 29 Avril 2015