Escalier colimaçon ou quart tournant ?

  1. ERM92
    (92) Hauts-de-Seine
    [​IMG] Bonjour,

    Nous voulons réunir deux appartements pour créer un duplex. Pour cela, il nous faut percer une trémie et installer un escalier. Nous hésitons entre deux configurations : escalier colimaçon ou escalier quart tournant haut. La hauteur sous plafond pour l'escalier est de 258 cm et l'épaisseur de la dalle de 20 cm d'après les plans d'exécution.

    Le colimaçon que nous envisageons aurait un diamètre de 160 cm, 15 hauteurs (14 marches+palier) de 18.67 cm et un giron de 17.67 cm. Le problème c'est que cela donne 2h+g=55 cm, ce qui semble un peu faible. Le problème, c'est que nous ne voulons pas une hauteur de marche trop élevée car nous avons des enfants en bas âge. L'autre souci est que nous ne savons pas si 160 cm est une dimension suffisante pour que l'escalier soit confortable. D'après le plan joint, une trémie de 165 x 145 cm semble suffire ?

    Le quart tournant, qui consiste en une solution alternative aurait une largeur de 80 cm, 15 marches (dont palier) de 18.67 cm et un giron de 22.9 cm (longueur totale : 3.45 m). Les dimensions paraissent plus confortables mais nous ne sommes pas certains que la largeur de l'escalier soit suffisante pour être confortable (la largeur des marches utiles serait de 72 cm seulement!). La trémie aurait pour dimension 3 m x 0.85 m.

    Le colimaçon nous semble plus sympathique mais probablement moins confortable. Bref, nous ne savons lequel choisir et nous devons donner la taille de la trémie à percer...

    Qu'en pensez-vous ? Quel escalier serait le plus confortable à votre avis ? Y a-t-il une solution pour optimiser le confort du colimaçon ?

    Merci de votre aide sur le sujet. Cdlt.
     
    ERM92 , 18 Mars 2009
    #1
  2. ERM92
    (92) Hauts-de-Seine
    Bonjour Lionel,

    Un grand merci pour votre avis de spécialiste (j'avais lu nombre de vos posts ;-)). Pour info, il n'est pas prévu de monter les meubles par l'escalier car nous gardons les accès par les portes d'entrée à chaque étage (et en plus il y a l'ascenseur...;-D), ce point n'est donc pas un facteur à prendre en compte.

    Effectivement les 72 cm de marche ne jouent qu'au niveau des pieds mais 80 cm au niveau des épaules, ça nous paraît "juste" et nous avons du mal à apprécier le niveau de confort qu'apportera un tel escalier (on ne veut pas avoir l'impression d'être serrés!).

    Faut-il viser plus large (on peut faire une trémie un peu plus large, de 90 ou 95 cm) ou pensez-vous que 80 cm c'est suffisant pour un appartement ? L'idée est de ne pas faire une trémie plus grande que nécessaire mais on veut un escalier confortable sans sentir aucune gêne.

    Merci et bien cordialement.
     
    ERM92 , 19 Mars 2009
    #2
  3. ERM92
    (92) Hauts-de-Seine
    Bonjour Lionel,

    Merci pour ces précisions. L'escalier quart tournant serait implanté dans l'angle le long du mur, avec l'arrivée au-dessus de la fenêtre. On va donc rester sur 80 cm afin de ne pas gaspiller de la largeur inutilement.

    Merci de votre aide et bonne continuation.

    Cdlt.
     
    ERM92 , 20 Mars 2009
    #3
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

mise en place escalier colimaçon à la place d'un escalier droit

Finitions en général 14 Novembre 2010

Escalier colimaçon

Finitions en général 3 Janvier 2010

escalier colimaçon deux niveaux

Finitions en général 17 Octobre 2009

recouvrir un escalier en colimaçon

Finitions en général 13 Octobre 2008

calcul angle de coupe limons d'escalier

Finitions en général 21 Septembre 2016