Escalier colimaçon/helicoidal carré

  1. tastouzette
    (75) Paris
    Bonjour, je dois installer un escalier pour pouvoir accéder à une pièce à l'étage, puis encore un peu plus haut à une terrasse. J'ai besoin de votre aide pour concevoir cet escalier (Lionel-P si vous m'entendez...)

    La trémie maximale que je puisse avoir est un carré de 110x110cm très exactement. J'ai trois murs autour dont un mur de soutien et deux cloisons (dont une peut être refaite en parpaings).

    Je pensais d'abord installer un colimaçon à vis mais vraiment cela aurait fait de petites marches, il me semble que le colimaçon carré est plus confortable (un peu plus en tout cas).

    La sortie vers la pièce à l'étage est située à droite, un quart de tour aiguilles d'une montre. Puis pour l'accès terrasse supérieure encore un quart de tour.

    Là où les choses sont spéciales c'est que le palier de la pièce à l'étage est à 2,63m, puis la terrasse à 1,20m plus haut (car cette pièce à l'étage est encaissée, un peu comme une véranda surbaissée).

    Donc un quart de tour (dans le sens des aiguilles d'une montre) pour aller à l'étage situé 2,63 plus haut, puis encore un quart de tour pour franchir le 1,20m de plus.

    Cet escalier peut prendre place dans un couloir de 110cm (largeur de trémie) mais profond d'environ 2,5m.

    J'espère que le colimaçon carré est la meilleure possibilité, mais si quelqu'un connaît quelque chose de plus pratique, je suis preneur.
     
    tastouzette , 28 Mars 2012
    #1
  2. tastouzette
    (75) Paris
    Merci Lionel-P pour cette réponse si rapide.
    Mais j'ai du être peu clair car ça ne peut pas du tout correspondre.

    Je viens de dessiner un plan sommaire qui représente la partie couloir qui accèdera à l'escalier (niveau 0), la présence de la chambre (niveau 1) et de la terrasse (niveau 2)

    Je suis désolé de cette mauvaise compréhension, j'aurai du faire ce croquis avant pour éviter de vous avoir fait perdre du temps.

    Si vous pensez qu'un escalier est possible dans cette configuration, alors ce serait formidable.


    [​IMG]
     
    tastouzette , 29 Mars 2012
    #2
  3. tastouzette
    (75) Paris
    Cher Lionel, pour le premier escalier c'est bien 3/4 de tour pour franchir 2,64m, mais pour le second c'est seulement 1/4 de tour pour franchir 1,20m.

    Vous avez raison c'est inconcevable de parcourir 1,20m en seulement un quart de tour.

    Alors je me dis"et si on circulait dans l'autre sens? 1,20m en 3/4 de tour ça va très bien pour le deuxième escalier. Et pour le premier escalier cela signifierait 1 tour 1/4 pour 2,63m. Là ça m'a l'air de tenir la route. Qu'en pensez-vous?
     
    tastouzette , 29 Mars 2012
    #3
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

escalier à limon central gauche

Construction neuve 15 Septembre 2016

Escalier à limon central quart tournant droite

Construction neuve 8 Avril 2016

escalier un quart tournant limon central avec des marche balancé

Construction neuve 8 Juillet 2015

Escalier entre deux pièces

Construction neuve 12 Juin 2015

conception escalier limon centrale

Construction neuve 29 Avril 2015