Escalier bois accès étage de dépendance

  1. Sharter
    (44) Loire-Atlantique
    Bonjour à tous,

    j'ai essayé de trouver un sujet similaire dans les 2 dernières pages et trouvé beaucoup d'infos intéressantes qui m'ont permis d'avancer dans ma réflexion mais pas de réalisation du même type que ce que j'ai en tête.

    Je rénove actuellement une dépendance depuis quelques mois et après le changement intégral de la couverture je suis dans l'obligation de refaire le solivage de l'étage qui a pris l'eau (un toit pas étanche ça fait des dégâts en dessous).

    le problème étant que je n'ai pas beaucoup de possibilités pour poser un escalier entre les différentes ouvertures et l'ancien conduit de cheminée.
    Point important : ce ne sera pas un escalier emprunté tous les jours, juste occasionnellement donc une pente un peu forte ou escalier un peu bizarre peu être envisagé.

    J'ai créé une modélisation sous sketchup pour me rendre compte des différentes possibilités que j'ai.


    Soit une trémie de 80 de large par 180 de long qui commence au bord de la porte d'entrée pour mettre un escalier à pas japonais, les calculs ont été récupérés sur le site suivant : http://lionel.ponnelle.pagesperso-orange.fr/Escalier_a_pas_decales.htm

    Bien sûr c'est raide puisque 55° d'angle... et j'ai un dégagement de 1m devant pour rentrer dans la pièce, pas de marche palière puisque c'est le sol de l'étage qui fait office de dernière marche.

    L'avantage étant la facilité de construction clairement.

    V3.png

    La deuxième solution étant de faire la trémie qui va jusqu'au mur, donc de 80*270 cm et avoir un escalier à quart tournant haut droit sans marche palière en haut.

    V2.png

    Toujours sur le même site, si je rentre mes valeurs ça me donne une pente de 44°, déjà plus faible et avec un confort à la descente pour les gens qui ont du mal avec les escaliers à pas japonais.

    V4.png

    Seul soucis : la construction de ce genre d'escalier est déjà beaucoup moins simple, même sans être parfait visuellement étant donné que c'est un garage au rez de chaussée.
    Les limons seront des planches de 40mm d'épaisseur, de même pour les marches (réutilisation du bois qu'il me reste de ma charpente), largeur 240mm.

    Pouvez vous me renseigner sur les deux possibilités, à savoir l'angle de l'escalier à pas japonais et la faisabilité d'un escalier à quart tournant? Un retour sur des expériences?

    Cordialement
     
    Sharter , 1 Octobre 2016
    #1
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

ESCALIER MONO POUTRE BOIS ET FER

Portes, Escalier, Menuiserie 2 Novembre 2016

escalier quart tournant bas en bois

Portes, Escalier, Menuiserie 7 Août 2016

besoin d'aide pour escalier tube acier bois et verre...

Portes, Escalier, Menuiserie 13 Mars 2016

comment nettoyer un escalier en bois teinté non vernis

Portes, Escalier, Menuiserie 3 Septembre 2015

aide pour la construction escalier bois 1/4tournant limont central

Portes, Escalier, Menuiserie 31 Août 2015