Escalier béton enduit de chaux blanche ?

  1. compicass
    (91) Essonne
    Bonjour,

    j'ai un escalier béton qui n'a pas été revêtu, il est brut et les marches ne sont pas lisses. On me parle de réagréage avant travaux ?

    Mais je ne sais pas quoi mettre dessus vu que c'est très très cher (j'ai trois marches en arrondi sur le début de l'escalier et c'est ce qui coûte pour la pose surtout).

    J'aimerai dans l'absolu le rendre comme les escaliers en grèce, tout blanc, mat...
    Est-ce possible ? Quelle est la méthode ? Est-ce avec de la chaux ? Si oui, comment faire bien ?

    Merci pour tous vos conseils en la matière.
     
    compicass , 12 Août 2010
    #1
  2. bardal
    (56) Morbihan
    slt,

    bien entendu, rien ne t'empêche de passer ton béton à la chaux blanche (lait de chaux)... mais c'est un matériau qui reste tendre et fragile, parfait pour des murs et éventuellement les parties de l'escalier où l'on ne pose pas les pieds, mais qui ne résistera pas longtemps aux semelles de chaussures...
    ce qui est possible par contre, c'est de faire sur tes marches un enduit de batard ciment blanc-chaux finement taloché ou ferré, qui aura une résistance proche de celle du béton; avec un peu d'habileté, on peut parfaitement imiter ces escaliers grecs; par contre, cela restera salissant, bien plus que les revêtements classiques de marches d'escalier....
     
    bardal , 12 Août 2010
    #2
  3. compicass
    (91) Essonne
    Merci, t'es bien gentil de m'avoir répondu. Saurais-tu à qui je peux m'adresser pour trouver le matériel ? Un grand magasin de brico ?
    Ils sauraont m'expliquer comment faire (mélange, application...) ?

    Est-ce qu'il faut faire un réagréage ?

    Et pour éviter les salissures des chaussures, je pense que je vais interdire les pompes à l'étage ou sur les marches, mettre en plus du jonc de mer ou du sisal ? ça peut faire un genre sympa ?

    Merci encore pour les éclairages et les réponses.
    Bonne soirée
     
    compicass , 12 Août 2010
    #3
  4. bardal
    (56) Morbihan
    tous ces produits se trouvent sans problème en gsb ou marchands de matériaux.
    un enduit batard (sable très fin dans ce cas) doit être dosé comme un enduit extérieur ferré, pas trop gras cependant si tu veux éviter le faiençage, et un ragréage est inutile; par contre un produit d'accroche ne sera peut-être pas inutile...
    si tu n'as jamais fait cela, qui ne relève pas des pratiques ordinaires de maçonnerie, il serait sage de te faire aider.
    par contre, un lait de chaux est à la portée de tout le monde (délayer la chaux blanche de faible hydraulicité dans de l'eau, jusqu'à consistance de pâte à crêpes un peu lourde; ça s'étale au pinceau, ou au rouleau à badigeon, selon l'effet recherché)...
    attention aussi, le résultat est très rustique, avec une apparence très éloignée du formica ou d'un platre lissé; un essai est prudent...pour savoir si cela te plait.
    bon courage...
     
    bardal , 13 Août 2010
    #4
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Habiller Un Escalier Beton Irregulier

Finitions en général 11 Avril 2015

Habillage/Isolation escalier béton

Finitions en général 9 Août 2014

Escalier Béton 1/4 tournant en bas à gauche

Finitions en général 13 Juin 2013

Pose de carrelage sur escalier béton

Finitions en général 22 Septembre 2011

Habiller Un Escalier Exterieur En Beton

Finitions en général 21 Avril 2011