Escalier 2/4 tournant avec palier

  1. Quentin48
    (48) Lozère
    Bonjour Lionel
    Excuses moi pour le retard, j'étais on formation ... Alors oui l'escalier et pareil que celui dont tu m'avais fait les plans surtout l'arrivée ca serait juste le départ qui change , pour la largeur des marches elle serait de 0,90 cm les paliers ne sont pas obligatoires si on peut tant mieux après j'aimerais avec Limon central je te remercie d'avance n'hésite pas si tu comprends pas. Sur la première photo sa serait a peu pres ca dans l'idée, la dernière l'escalier que j'ai fait bon weekend merci.
     

    Fichiers attachés:

    Quentin48 , 20 Octobre 2018
    #21
  2. Lionel-P
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour Quentin48,

    Pour les paliers, je pense qu'il faut oublier, pas question de faire cet escalier avec 3 paliers ce qui reviendrait à monter de 3.17 mètres avec un escalier de 1,5 m de reculement.

    Le calcul donne pour un escalier avec un limon central, 17 marches de 18,65 cm de hauteur, un giron de 24,69 cm, une pente de 37° pour un pas de foulée de 61,99 cm.

    Voici le plan de cet escalier avec un limon central cintré :

    SD 07.jpg
    Aperçu de cet escalier en 3D :

    SD 09.jpg
    Plan de cet escalier avec un limon assemblé en 4 parties à l'équerre :

    SD 08.jpg
    Aperçu de cet escalier en 3D :

    SD 10.jpg

    Avant de faire un plan détaillé d'un escalier de ce type, je voudrais savoir lequel de 2 type de limons compte-tu réaliser. La version devra obligatoirement avoir au moins 2 poteaux support afin d'éviter que cet escalier se "vrille". Pour la version avec limon assemblé à l'équerre, il faudra prolonger 3 éléments jusqu'au mur d'en face. Pour la fixation du limon à la dalle supérieure j'ai besoin de connaitre la section du limon qui me permettra de déterminer la taille de la marche palière pour que le limon soit fixé sur le côté de la dalle béton, il me faut aussi l'épaisseur de la dalle béton (sans l'épaisseur de l'isolation et la chape liquide).

    Merci de me donner toutes ces précisions car un plan comme celui-ci qui doit être fait avec un logiciel de DAO va me demander au moins 2 heures et je voudrais éviter de perdre mon temps à le refaire plusieurs fois.

    Bonne journée,

    Lionel.
     
    Lionel-P , 21 Octobre 2018
    #22
  3. jeromech82
    (38) Isère
    bonjour Lionel- P
    Je suis actuellement en pleine construction d'un escalier identique à celui d'Emmanuelle50, escalier acier 2/4 tournant gauche avec palier à 140 cm de haut avec marche bois(épaisseur de 4cm).
    mon problème, je n'arrive pas à définir les cote exact de celui-ci sachant que ma trémie fait 167cm de large X 222cm de long et la hauteur de l'étage de la mezzanine à atteindre est à 258 cm du rdc.
    si toutefois vous avez un peu de temps à me consacrer ?
    merci d'avance
    Jeromech82
     
    jeromech82 , 5 Décembre 2018
    #23
  4. Lionel-P
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour jeromech82,

    Je ne sais pas si la hauteur du palier est impérative mais cela obligerait a avoir des marches de différentes hauteurs dans les 2 volées, ce qui est déconseillé. De plus cela obligerait à avoir une marche supplémentaire dans la première volée et allongerait le reculement de départ.

    Voici ce que donnerait un escalier sans prendre en compte la hauteur imposée de ce palier. Il aurait 14 marches de 18,43 cm de hauteur, un giron de 23 cm, une pente de 38,7° et un pas de foulée de 59,86 cm :

    SD1.jpg
    Aperçu de cet escalier en 3D :

    SD2.jpg
    Bonne journée,

    Lionel.
     
    Lionel-P , 6 Décembre 2018
    #24
  5. jeromech82
    (38) Isère
    Au Top !!! merci Lionel-P pour l'étude ultra rapide, je vais modifier la hauteur du renfort de mon palier, et c'est parti pour la soudure...
    merci encore, je posterai des photos du résultat
     
    jeromech82 , 6 Décembre 2018
    #25
  6. Quentin48
    (48) Lozère
    Bonsoir Lionel,

    Je reviens vers toi avec beaucoup de retard pour mon escalier, jai passé le reste en priorité pour pouvoir rentrer dans la maison. Je vais partir sur l'escalier avec un limon assemblé en 4 parties a l'équerre car je n'ai pas de quoi cintrer le limon. La section du limon est de 180x80 et l'épaisseur de la dalle béton sans isolant et chappe liquide est de 51 cm. Je te redonne les photos avec les dimensions. J'espère que tu pourras te pencher dessus, je te remercie d'avance. N'hesites pas s'il te faut plus de précisions. Je te met aussi la photo de l'escalier que j'ai réalisé grâce a ton aide.

    A bientôt, Quentin.
     

    Fichiers attachés:

    Quentin48 , 17 Décembre 2018
    #26
  7. Lionel-P
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour Quentin48,

    Voici le plan avec les 2 vues en élévation avec le limon assemblé en 4 parties à l'équerre. J'éspère que les cotes sont à jour car ce plan m'a demandé environ 2 heures sur mon logiciel de DAO (maintenant je le dis et le répète car certaines personnes s'imaginent que il me suffit d'appuyer sur un bouton pour sortir un nouveau plan avec de nouvelles cotes).

    J'ai laissé le plan avec les 2 orientations sous les vues en élévation ce qui permet de mieux voir la projection des marches et des limons :

    Plan 2.jpg
    Si ce plan te convient, je ferais le plan avec les cotes des marches et du limon.

    Bonne journée,

    Lionel.
     
    Lionel-P , 18 Décembre 2018
    #27
  8. Quentin48
    (48) Lozère
    Bonjour Lionel,

    Merci pour la rapidité et pour le temps passé sur le sujet. Oui les côtes son toujours les mêmes elle sont à jour , les plans me conviennent mais je voulais savoir si j'aurais pu aller fixer les limons au mur au lieu de mettre des poteaux de maintien (prolonger le limon jusqu'au mur pour la deuxième marche, la sixième marche et a la dixième ) un peu comme pour mon premier escalier. Je sais pas si ca peut te servir mais j'ai déjà le bois pour mes marches il fait 4,5 cm d'epaisseur . Je te remercie d'avance pour tes heures passées bonne soirée.

    Quentin
     
    Quentin48 , 18 Décembre 2018
    #28
  9. Lionel-P
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour Quentin48,

    Voici le plan avec les limons prolongés jusqu'aux murs :

    Plan 2 bis.jpg
    Le plan avec les cotes des marches :

    Plan 2 (marches).jpg
    Le détails des cotes intérieures :
    Plan 2 (détails).jpg

    Le plan avec les cotes du limon :

    Plan 2 (limon).jpg
    Sur ce plan l'épaisseur des marches est de 4 cm (je n'ai pas envie de passer 2 heures à refaire ce plan). Vous devez redessiner ces plans à l'échelle 1/10ème par exemple pour définir entre autres le support de chaque marche. Je ne fais pas les plans de réalisation qui de toutes façons ne serviraient à rien, chaque personne travaille différemment.

    Bonne journée,

    Lionel.
     
    Lionel-P , 19 Décembre 2018
    #29
  10. Quentin48
    (48) Lozère
    Bonjour Lionel,

    Un grand merci pour les plans , tu me dit de les redessiner a l'échelle 1/10 ème c'est pour le tracé et avoir mes côtes ou c'est pour calculer avec une épaisseur de marche de 4,5 cm ,si oui je vais les raboter a 4 cm sa ira plus vite ,il sont a quel echelle là ? Aurais tu un conseil pour
    mes marches qui craquent avec le fer, j'ai rien mis entre le fer et le bois je les ai vissé directement.
    Merci d'avance j'aimerais te faire parvenir un petit colis pour te remercier. Bonne soirée
     
    Quentin48 , 19 Décembre 2018
    #30
  11. Lionel-P
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour Quentin,

    Pour avoir les cotes du limon avec une épaisseur de marche de 4,5 cm au lieu de 4 cm, il suffit de retirer 5 mm à la première cote en bas (celle qui est notée 35,5 cm), les autres ne changent pas :

    Plan 2 (limon) bis.jpg
    Le fait de re-tracer ce plan a une échelle plus grande (par exemple 1/10 ou mieux à l'échelle 1) permet de relever toutes les autres cotes que je n'ai pas pu placer sur ce plan mais aussi de tracer par exemple les supports de marches.

    Un plan au format image JPG n'a pas d'échelle, cela dépend du logiciel est de l'imprimante utilisés. Par avoir un plan à une échelle déterminée, je peux t'envoyer un plan au format PDF, mais pour cela j'ai besoin d'une adresse mail (en mp) car le forum n'accepte pas ce format de fichier en pièce jointe.

    Je ne communique pas mon adresse postale (j'ai déjà eu un "imbécile" qui en a profité pour me harceler). Tu peux me faire un don à partir de ma page perso en cliquant si le lien "Faire un don".

    Merci et bonne journée,

    Lionel.
     
    Lionel-P , 20 Décembre 2018
    #31
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Escalier à pas décalés 1/4 tournant

Portes, Escalier, Menuiserie 1 Février 2019

Plan pour fabrication escalier quart tournant avec limon central

Portes, Escalier, Menuiserie 30 Janvier 2019

escalier 2/4 tournant

Portes, Escalier, Menuiserie 5 Janvier 2019

Escalier presque 1/4 tournant

Portes, Escalier, Menuiserie 10 Décembre 2018

Balancer et façonner escalier presque quart tournant

Portes, Escalier, Menuiserie 27 Novembre 2018