Escalier 1/4 Tournant Haut Gauche

  1. flo.nev
    (26) Drôme
    Bonjour à tous,

    Je viens de lancer la construction de la maison, et je souhaite fabriquer l'escalier.
    Etant bricoleur et disposant de tout le matériels je me suis dit "Facile". Mais sur la partie calcul merci la catastrophe....
    Je souhaite donc faire un escalier avec limon centrale en tube rectangle de 100x200 avec marche en bois.
    J'ai une trémie ouvert de 2mx0.9m avec un recul maxi de 2,8m. Si vous pouviez m'aider sur le calcul pour que je puisse lancer la fabrication.
    Je me ferais un plaisir de mettre les photos de la construction.
     - IMG_4117.JPG
     
    flo.nev , 15 Mars 2016
    #1
  2. Lionel-P
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour flo.nev,

    Quand vous dites "une trémie ouverte de 2 m x 0,9 m", vous parlez de la partie haute de l'escalier qui comprend les marches 9 à 15, mais d'après le plan, la partie où se trouvent les marches 1 à 8 est aussi ouverte (c'est une mezzanine ?).

    Une précision : pour calculer un escalier la cote la plus utile est la hauteur à monter (de sol à sol fini). Quelle est la largeur de l'escalier (90 cm ?).

    Bonne journée,

    Lionel.
     
    Lionel-P , 16 Mars 2016
    #2
  3. flo.nev
    (26) Drôme
    Bonjour Lionel,

    Vous avez raison, c'est un escalier pour accéder à une mezzanine,
    Effectivement le DGT de la mezzanine mesure 90cm et en hauteur de sol à sol il y à 3,04m (En théorie), après si il y quelque millimètre sur la hauteur qui traine, je pense que l'on peut facilement les redistribuer sur chaque marche.
    Par contre pour le premier volet, (entre marche 1 cloison chambre, j'ai un recul max de 2,80m car il y a une porte sur le RDC.
     
    flo.nev , 16 Mars 2016
    #3
  4. Lionel-P
    (77) Seine-et-Marne
    Le calcul donne 16 marches de 19 cm de hauteur avec un giron de 24,5 cm, ce qui fait une pente de 37,8° pour un pas de foulée de 62,5 cm :

    SD1.jpg
    Aperçu de cet escalier en 3D :
    SD2.jpg
    Il est aussi possible de faire cet escalier avec 17 marches de 17,9 cm, avec un giron de 23 cm, la pente est la même pour un pas de foulée de 58,7 cm :

    SD4.jpg
    Pour avoir les cotes précises des marches et du limon (à l'aide d'un logiciel de DAO, qui demande plus de temps), j'aurais besoin de connaître les possibilités de fixation du limon sur la dalle de l'étage (dalle béton, avec faux plafond etc...).
    SD3.jpg

    Je voudrais savoir si vous comptez cintrer le limon ou le faire en 2 parties assemblées à l'équerre et aussi si les marches seront balancées ou simplement rayonnantes (voir les différents exemples sur ce forum)
     
    Lionel-P , 16 Mars 2016
    #4
  5. flo.nev
    (26) Drôme
    Pour la courbe je pense pas la cintrée car difficile je pense, il sera assemblé à l'équerre. Pour les marches je ne sais pas encore, il faut voir le coté esthétique. Pour la fixation, je penser seller des tiges filetées à la résine, mettre une tôle de 5mm pliée et faire reposer le limon dessus, idem pour le pieds. En tout cas je suis impressionné par la réactivité et la qualité de votre travail.
     
    flo.nev , 16 Mars 2016
    #5
  6. Lionel-P
    (77) Seine-et-Marne
    Je vous remercie pour votre compliment, avec plus de 3600 dossiers traités, on améliore la qualité de son travail.
    Voici le plan réalisé avec mon logiciel de DAO. Le limon central est assemblé à l'équerre. Il est légèrement cintré dans le sens de la hauteur ce qui est normal, car il s'éloigne de la ligne de foulée (le trait bleu clair) et donc sa pente diminue afin de conserver le même giron dans le 1/4 tournant. Les marches sont faiblement balancées afin que le collet (la partie la plus étroite) soit réduite à 0 cm. On peut réduire totalement ce balancement ou l'augmenter pour améliorer le confort de l'escalier. Cela ne modifie pas la forme du limon :

    Plan 1.jpg

    Si ce plan vous convient (précisez si vous voulez supprimer ou augmenter le balancement des marches), je vous enverrais le plan avec les cotes des marches et du limon. Si vous préférez que je vous envoie ce plan au format PDF (plus précis), communiquez-moi votre adresse mail en mp, car le forum limite la taille des images.
     
    Lionel-P , 16 Mars 2016
    #6
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

calcul de mon escalier 1/4 tournant bas

Portes, Escalier, Menuiserie 2 Décembre 2016

demande de précision sur escalier quart tournant

Portes, Escalier, Menuiserie 25 Novembre 2016

escalier quart tournant bas à droite

Portes, Escalier, Menuiserie 19 Novembre 2016

Escalier double quart tournant - erreur de conception

Portes, Escalier, Menuiserie 13 Novembre 2016

Escalier double quart tournant

Portes, Escalier, Menuiserie 24 Octobre 2016