épaisseur de plancher

  1. Ghv
    Ghv
    (19) Corrèze
    Bonjour à tous

    Je rénove une maison corrézienne ancienne (1754); le plancher du 1er étage a souffert des fuites de la toiture et de l'inoccupation pendant 15 ans.
    L'étage est destiné à une chambre et une salle de bains (légère: douche receveur acrylique...). les cloisons seront en ossature métallique plus BA13. mobilier classique lit armoire
    il s'agit d'un plancher de 5m60 sur 4m30 épaisseur des anciennes planches 25mm environ. Le plancher repose sur des poutres 20cmX20cm de 5m60 de longueur et avec un entre-axe de 75cm environ ! D'où ma difficulté ! Voici les différentes solutions que j'ai envisagées. pourriez-vous me donner votre avis sur chacune d'elles ?
    1 deux couches d'OSB 3 de 18mm posées perpendiculairement aux poutres , plaques rainurées bouvetées; la deuxième épaisseur étant décalée d'une demi largeur de dalle . Les deux "couches" sont vissées entre elles pour rigidifier. épaisseur totale 36mm
    2 une première couche d'OSB3 (ci dessus) et un plancher pin de 23mm
    3 des lambourdes posées perpendiculairement aux poutres. à priori des chevrons 63X75 tous les 40cm puis un plancher pin de 23mm (je perds 8cm de hauteur mais je peux passer du cablage, visser des suspentes pour isolation et habillage en dessous)
    4 un ami m'a suggéré des poser des entretoises entre les poutres (sabots ou équerres) tous les 40cm puis de mettre le plancher. Cela ne me convient pas trop: trop de vis dans les poutres et aspect esthétique discutable vu du rez de chaussée.
    Pourriez-vous m'aider à y voir plus clair.
    Merci de vos critiques te suggestions éventuelles ;
    Meilleurs voeux à tous particulièrement aux animateurs du forum dont je n'étais pour l'instant qu'un lecteur assidu
     
    Ghv , 8 Janvier 2012
    #1
  2. Nono
    Belgique
    Edit :3 des lambourdes posées perpendiculairement aux poutres. à priori des chevrons 63X75 tous les 40cm puis un plancher pin de 23mm (je perds 8cm de hauteur mais je peux passer du cablage, visser des suspentes pour isolation et habillage en dessous)

    Selon moi, cette solution est de loin la meilleur si vous n'êtes pas trop tenu par une hauteur.
    Cette façon de faire va vous permettre de remettre à niveau au cas ou les poutres auraient une légère flèche, concave ou convexe.. mais je pense plus qu'elles soient concaves vu l'âge du bâtiment..
    Pour les chevrons, vous pouvez descendre d'une section cad des 6,5x 5.. (hors 13/5).
    Je vous conseille de faire traite les bois( chevrons) On ne sait jamais que les poutres seraient attaquées..et pourquoi ne pas les traiter également avant de refermer tout cela .
    Edit:un ami m'a suggéré des poser des entretoises entre les poutres

    Il a raison votre ami.. mais pas besoin d'utiliser des vis pour autant. Clouer est tout aussi bien . Des bouts de 6/4 15 ( 38x150) peuvent parfaitement convenir.
    Voilà à vous de jouer maintenant


     
    Nono , 9 Janvier 2012
    #2
  3. Ghv
    Ghv
    (19) Corrèze
    merci pour vos conseils; cela va permettre effectivement de mettre en plus à niveau . Pour la hauteur, cela conviendra à des chambres.
    Merci encore
     
    Ghv , 9 Janvier 2012
    #3
  4. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    +1 avec nono
    je rajoute pense à mettre une feutrine sous plancher pour neutralisation des grincements du bois possible ....où morceaux bandes de moquette çà marche également bien et on recycle !
    le traitement bois et obligatoire type xylophéne où autre ....prudence ....avec parasites tu peux meme faire rajout d'essence de thérébentine les bébétes ne suporte pas ! attention ! port d'un masque à cartouche et bien ventillée pendant traitement odeur forte ! si ta un pulvérisateur de jardin c'est top ! j'ai fais de cette façons pour tout le traitement des charpentes .nikel et pratique pour endroit un peut merdique .
    perso dernier plancher dans comble VIS A BOIS - SWG - 4.5 X 70 TX20 autoforeuse
    rapide et avec tête TX20 c'est un régale avoir bonne visseuse par contre ! les batteries ce vide rapidement ! le choix d'avoir deux visseuses et quatre batteries dispo çà me laisse de la marge pour le temps de recharge !
    Si tu prend des tête tx20 prend en une d'avance ! çà arrive de faire casse de la tête !
    c'est con pour finir la pose ....bon courrage .@+
     
    dsm28 , 10 Janvier 2012
    #4
  5. Ghv
    Ghv
    (19) Corrèze
    merci pour ces conseils; je n'avais pas encore pensé au traitement .
    GV
     
    Ghv , 11 Janvier 2012
    #5
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

sur-chape de 3 cm d'épaisseur

Gros Oeuvre Général 4 Mai 2015

pose de wedi sur dalle durelis epaisseur 22mm

Gros Oeuvre Général 15 Avril 2015

Epaisseur lambourdes sur fermes placées tous les 1,60m ?

Gros Oeuvre Général 26 Mai 2013

dalle faible épaisseur sur cave voutée

Gros Oeuvre Général 29 Septembre 2012

épaisseur paillasse et ferraillage escalier béton

Gros Oeuvre Général 29 Avril 2012