électricité encastrée au sol (maison ancienne)

  1. gridines
    (95) Val-d'Oise
    Bonjour,
    A l'occasion de travaux de rénovation, je souhaite faire encastrer mon électricité dans le sol, dans une maison ancienne :
    - maison en pierres scéllées à la chaux, datant du sciècle dernier ou plus ancienne - pas de vide sanitaire, la maison est posée directement sur le sol impossible d'encastrer dans les murs (sauf ponctuellement) qui sont en pierres apparentes intérieur comme extérieur que je souhaite conserver (mur de 50 cm d'épaisseur)

    savez-vous si cela est possible, comment le réaliser pour être aux normes ? y a t il des fourreaux spéciaux pour ce type d'encastrement, quelle est la profondeur d'encastrement préconisée dans ce cas ?

    Pour les interrupteurs et prises, je compte faire pratiquer des saignées entre les pierres et y glisser les gaines, puis reboucher avec le mortier à la chaux.
    Quelques prises de la maison ont déjà été posées comme cela. Les plafonniers sont déjà encastrés donc pas de soucis, si quelques spot, on posera des faux-plafond partiels pour garder visible les poutrelles bois anciennes.

    Là où je ne suis pas certaine, c'est sur la possibilité d'encaster les gaines électriques dans le sol de la maison qui n'a pas de cave et qui est directement posée sur la terre. Les évacuations de plomberie, ça ne me pose pas de problème, mais les gaines électriques, je voudrais m'assurer de la réglementation et si cela est possible, comment faire cet encastrement en étant aux normes ?

    si vous pouvez me renseigner, merci beaucoup. gridine
     
    gridines , 29 Octobre 2009
    #1
  2. Carminas
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour

    A priori, pas de problème, il suffit d'utiliser de la gaine ICTA.

    Soit vous refaites une chappe et vous passez dans la chappe de ravoirage, soit vous faites des saignées dans le sol et vous rebouchez (2 à 3 cm au dessu de la gaine).

    Pour les gaines dans les joints, passez éventuellement les fils avant, afin de pas avoir de problème de tirage lié au parcours sinueux.

    @+
     
    Dernière édition par un modérateur: 29 Octobre 2009
    Carminas , 29 Octobre 2009
    #2
  3. Bavmorda
    (37) Indre-et-Loire
    bonjour gridines
    J'ai à quelque chose prêt ce que tu veux faire et comme le dit carminas il vaudrait mieux que tu passes des gaines préfilées à la section de câbles que tu souhaites car pour tirer des fils dedans si tu prends des gaines vides tu vas galérer. idem pour les prises rj45 si tu veux en mettre passe les câbles dans les gaines avant.
    Après pour lse gaines dans le sol il n'y a aucun problème. il n'y a pas non plus de profondeur particulière dans la norme. Cependant réfléchis bien au passage des gaines car si tu installes des cloisons de placo et que tu doit percer le sol pour fixer les rails tu sera embétée par exemple.
    Si tu as d'autres questions n'hésite pas, je rénove une maison en pierre apparente donc plein de problème pour le passage des câbles...
     
    Bavmorda , 29 Octobre 2009
    #3
  4. gridines
    (95) Val-d'Oise
    merci pour vos réponses. Je suis rassurée que ça soit possible. j'ai bien pris note de vos recommandations.

    il me reste encore une question : j'ai lu qu'il était possible de passer certains cables électrique sans gaines : est-ce vrai ? j'y pensais pour les insertions d'interrupteurs dans les murs en pierre car insérer une gaine même de faible diamètre pourra s'avérer difficile quand les pierres sront très rapprochées.

    merci encore pour vos réponses, j'ai lu ce que j'ai pu sur la norme nfc mais n'y avais pas trouvé de réponse à ma question
    bon courage pour vos rénovations, je pense avoir dans les mois à venir encore beaucoup de question à poser sur brico zone ....
     
    gridines , 1 Novembre 2009
    #4
  5. Bavmorda
    (37) Indre-et-Loire
    il ne me semble pas qu'il existe ds câbles que tu peux passer directement dans les murs.Surtout si tu fais des joints à la chaux, car elle boufera tes câbles.

    les mois à venir c'est bien il faut rester positif quand on rénove moi j'ai même abandonné un planning (trop frustrant)
     
    Bavmorda , 1 Novembre 2009
    #5
  6. martin50
    (50) Manche
    Bonsoir,

    les cables directement encastrés en maçonnerie sont interdits en France...

    désolé mais une protection mécanique (cable ou fils ) est impérative...

    Ce que j'ai déjà fait, c'est de dégager le premier rang de pierre, afin de pouvoir en profondeur ménager une saignée rectiligue dans le mur, une fois la gaine et le blochet posé, je referme avec les pierres récupérées, en les taillant parfois pour adapter ..

    Donc ma priroté était de résumer un maximum de commandes (en les regroupant) et en posant les blochets de prises le + près du sol..(dans le respect de la norme bien sûr)

    Je sais que c'est un boulot d'enfer..mais bon..pour rendre l'installation esthétique, pas beaucoups d'autres choix..

    Dans le sol...beaucoups plus simple..pour ne pas dire standard..
     
    martin50 , 1 Novembre 2009
    #6
  7. gridines
    (95) Val-d'Oise
    merci pour vos conseils !
    En effet, un ami vient de me conseiller, il y a quelque jours, cette technique : "dégager le premier rang de pierre, afin de pouvoir en profondeur ménager une saignée rectiligue dans le mur, une fois la gaine et le blochet posé, je referme avec les pierres récupérées, en les taillant parfois pour adapter .."
    Je pense que c'est ce qu'on va faire, en réunissant le plus possible les commandes.

    Il semblerait que d'encaster le passage des gaines et câbles dans le sol soit plus simple mais au niveau du prix, je ne suis pas sur que ce soit rentable :
    - prix de la démolition du sol qu'on a actuellement (carrelé) qui est un bon support dans son état actuel pour accueillir une chape de béton ciré
    - + prix des tranchées + chape à recouler par dessus pour obtenir un sol dont on ne sera pas sur qu'il ne va pas bouger avec la maison : pour poser du carrelage ça va, mais pour couler un sol béton ciré, il faut un sol qui ne bougera pas en dessous.
     
    gridines , 10 Novembre 2009
    #7
  8. gridines
    (95) Val-d'Oise
    sinon est-ce que quelqu'un saurait si il y a une distance réglementaire à respecter pour la pose de prises électrique au dessus du plateau de cuisine ?

    j'aimerai en fait les encastrer dans une plinthe (entre 17 cm et 20 cm de haut) du même matériau que mon plateau de cuisine, afin d'éviter de les encastrer dans les murs en pierres apparentes.
    (la cuisine sera adossée à un mur en pierre apparente ...)

    merci
     
    gridines , 10 Novembre 2009
    #8
  9. Carminas
    (77) Seine-et-Marne
    Bonsoir

    Rien de réglementaire, mais l'habitude fait qu'on les pose à une vingtaine de cm environ.

    Elle ne doivent pas se trouver au dessus du bac d'évier ou de la plaque de cuisson et il doit y en avoir au moins 4.

    Pensez aux prises doubles ou triples, souvent pratiques sur un plan de travail avec tout ce qu'il y a brancher.

    @+
     
    Carminas , 10 Novembre 2009
    #9
  10. gridines
    (95) Val-d'Oise
    la réglementation ne m'avais en effet pas l'air très stricte sur ce point, au contraire de la salle d'eau.
    merci pour la confirmation, je ne savais pas qu'on ne pouvait pas non plus installer les prises au dessus des plaques de cuisons, je les placerai donc sur le coté.
     
    gridines , 13 Novembre 2009
    #10
  11. RitonLaBevue
    (78) Yvelines
    Bonjour,


    Je me permets de rebondir sur la réponse de Carminas sur le sujet des prises.

    Il existe effectivement aujourd'hui, et sans doute depuis quelques années, des blocs de 2, 3 voire 4 prises.
    Est-il nécessaire d'alimenter ces blocs avec autant d'arrivées qu'il y a de prises ou alimenter ces blocs avec une seule entrée est-il suffisant et admis ?
     
    RitonLaBevue , 13 Novembre 2009
    #11
  12. martin50
    (50) Manche
    Pour Roton,

    une seule alimentation..bien sûr..voir règlementation sur prises multiples..
     
    martin50 , 13 Novembre 2009
    #12
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Mettre de l'electricité dans une dépendance de 20 m²

Electricité générale 6 Novembre 2016

Conseils ajout de l'électricité dans un poulailler/bergerie

Electricité générale 30 Octobre 2016

Refaire l'électricité d'une chambre.

Electricité générale 15 Avril 2016

Électricité vieille plaque électrique

Electricité générale 9 Janvier 2016

Malfaçon électricité

Electricité générale 17 Octobre 2015