Electricien : Un futur métier ?

  1. diesel52
    (52) Haute-Marne
    Bonjour à tous,
    Comme vous l'avez certainement vu dans mon profil, je suis tout neuf (15 ans)
    et je préfère réfléchir et m'orienté vers une voie qui me plait.
    Ma passion : le chemin de fer (SNCF), modélisme ferroviaire, entre autre : Electrique et électronique, la bête noire de notre passion. Qui personnellement, me dérange pas, et est une étape que je préfère.

    J'ai récemment était faire des test pour devenir Opérateur Electrique à la SNCF (câblage des automatisme de passage à niveaux, d'espacement des trains, de signalisation .. ETC...) et j'ai était refusé au test de la lampe de berne : une boite à 5M dans le noir, avec des micro points lumineux.
    En 5 seconde, trouver le nombre (différente luminosité, voire même invisibles !!) dire la couleur (rouge, vert, jaune, orange, blanc, violet, bleu.)
    et j'ai été recalé sur le Bleu et violet.

    même si je ne suis pas daltonien ... c'était pour préparer un Bac Pro MEI SEG.

    Je suis actuellement en Seconde Générale et Technologique pour préparer un Bac STI.
    Maintenant je me pose quelques question, je veut effectuer un métier qui touche à l'électrique.

    il y a bien les Ateliers TGV à Bisheim en Alsace, mais j'ai peur là aussi d'être recalé. même s'ils ne font pas passer le test de la lampe de berne, je sais pas trop si ce métier me plaira.


    J'ai pensé à Electricien, mais j'ai pas envie de devenir simple ouvrier, j'ai les capacité pour évoluer, croyez-moi.

    Je me suis demandé comment devenir Electricien dans le Bâtiment, quel Bac, quels entreprises, paye ?

    Je pense que le bon plan est d'être ouvrier pour apprendre les bases. puis de devenir Electricien indépendant ...

    Est-ce que je me trompe ? bonne question !
    mais j'aimerais qu'on m'éclaire à ce sujet ...

    Merci d'avance.
    Diesel52
     
    diesel52 , 22 Septembre 2010
    #1
  2. manhattan51
    (51) Marne
    bonsoir,
    Les deux métiers cités sont differents tout en ayant la même base, a mon avis une excellent e formationen électricité et électronique ne doit pas poser de problèmes sur le terrain.
    pour électricien, ou on apprend sur le terrain , (c'est là )que la théorie intervient et avec le temps on apprend les astuces du métier ainsi que le matériel propre à un électricien, ensuite à la SNCF, c'est un autre métier , mais il faut passer les concours, il ne faut pas déséspérer et réessayer, moi j'étais à France Télécom, ma formation elec et électronique m'a énormément aidé, et jusqu'à la fin.
    Et il n'y a pas que SNCF et privé, les gens qui entretiennent les usines quand les autres sont partis ou besoin urgent que ça remarche, c'est très recherché, un conseil quand on sort du bahut, ne pas dire moi on m'a dit ça etc. faire ce que le "chef dit et apprendre,après vous choisissez votre voix, à la SNCF c'est autrechose, je ressasse un peu n'importe quoi,mais dans le privé il y a des patrons extras, (j'en ai connu) et dans le public , il y a des drôles de cons ! (et inversement)
    pour finir, peu de gens connaissent vraiment l'électricité et l'électronique, faut en profiter
    bone chance, mais c'est dur de répondre à ce genre de problèmes, mais avec l'âge, faut s'orienter vers la technique dans laquelle on se sent à l'aise et que l'on apprécie, , ça va tous seul !!
     
    manhattan51 , 24 Septembre 2010
    #2
  3. diesel52
    (52) Haute-Marne
    Merci à toi, j'ai un ami qui était électricien dans le professionnel, après je me doute que c'est différent du métier d'électricien dans le bâtiment .. Mais bon,
    Merci pour ta réponse encore une fois ;)
     
    diesel52 , 25 Septembre 2010
    #3
  4. ag81115
    (94) Val-de-Marne
    Hello,

    Même type de métiers à la RATP mais comme tu l'ignores peut-être c'est à Paris. Par contre pas de test de ce type.
     
    ag81115 , 25 Septembre 2010
    #4
  5. diesel52
    (52) Haute-Marne
    en tant que passionné, je connais bien la RATP ;), mais la région Parisienne est le dernier coin ou j'irai vivre, même si j'aime beaucoup y aller, je ne suis pas fait pour y être au quotidien ...

    Sinon au sujet d'électricien du bâtiment quoi dire?
     
    diesel52 , 25 Septembre 2010
    #5
  6. manhattan51
    (51) Marne
    Bien pour conclure, si vous choisissez électricien bâtiment et particuliers, c'est bien, juste que si vous "montez votre propre boite", (cela peut-être autoentreprise au début, pas de charge, tva normale, etc) mais un conseil ne négliger pas les particuliers! j'ai eu un exemple d'un couvreur, grosse entreprise , du matos, 200 employés etc, 60 ans de métiers sur et connu, mais monsieur, (le nouveau directeur), avait décrété qu'il ne fallit faire que les gros chantiers, résultat, 2 gros chantiers foireux, et plam, on ferme !!
     
    manhattan51 , 26 Septembre 2010
    #6
  7. diesel52
    (52) Haute-Marne
    je pense que pour débuter dans un métier, il ne faut rien laisser passer : Tout les chantiers tels qu'ils soient sont bon à prendre.
    de plus pour les conditions de travail, seul le travail propre et sécurisé fournis confiance et aisance au client = bouche à oreille.
    et ces exigence que j'ai envers le travail propre s'appliquent à moi comme à mes ouvriers, toutes-fois si je deviens Electricien.

    Merci pour les détails ;) ça aide beaucoup, maintenant c'est à moi de réfléchir ...
     
    diesel52 , 26 Septembre 2010
    #7