Edilkamin Soleil

  1. cdrouet89440
    (89) Yonne
    Bonjour,

    Je possède un poêle à pellets Edilkamin Soleil canalisé (j'en suis satisfait). Ce modèle produit environ 12 kw et compte tenu de la disposition des pièces produit une forte chaleur au niveau ou ce dernier est installé (pavillon de 1976 avec couloir et cloisons...) Mon chauffagiste a posé une gaine qui descend au sous sol qui est maintenant aménagé en surface habitable (longueur env 2.40 de gaine). Néanmoins la soufflerie est minime en bout de gaine à moins de pousser la ventilation (mais là il faut sortir le casque antibruit dans le séjour où est installé le poêle). Lors d'une promenade sur un salon j'ai rencontré un chauffagiste qui m'a indiqué qu'il fallait installer au bout de ma gaine un distributeur d'air chaud pour mieux dispatcher la chaleur et amplifier ce qui sort de cette fameuse gaine.
    Quand j'ai demandé si cela ne ferait courir aucun risque à la soufflerie du poêle ce dernier m'a dit que la longueur maxi de canalisation était 2 mètres et qu'au contraire cela soulagerait le moteur.
    L'idée me paraît séduisante mais j'ai peur que l'aspiration créée par le distributeur ne fasse accélérer le moteur du module canalisable jusqu'à le griller et là plus d'air chaud et plus de poêle. Qu'en pensez-vous ?
     
    cdrouet89440 , 23 Mars 2011
    #1
  2. kurby62
    (62) Pas-de-Calais
    Salut

    L’idéal quand on canalise est d'isoler la gaine il existe des gaines toutes prêtes. Après tout dépend du volume de ta pièce à chauffer.
    En général avec une gaine tu récupère 2 à 3 KW par gaines.
    Pour le distributeur ok si ca ne modifie pas trop ton flux d'air, en générale quand je fais une installation je mets une grille Ø100 avec des lamelles pour modifier la diffusion.
    apres dans ton cas je suppose que le problème c'est que la chaleur que tu pulse arrive directement au plafond ?
    L’ancien soleil et beaucoup plus bruyant et diffuse moins que le nouveau soleil + et avec 2 gaines de ventilation et le système Leonardo.


    cordialement
    kurby62



     
    kurby62 , 23 Mars 2011
    #2
  3. cdrouet89440
    (89) Yonne
    Bonsoir,

    Si j'ai bien compris, vous êtes professionnel et si je regarde mon poêle qui en est à son 2ème hiver c'est un ancien modèle car il a une seule sortie. Le bruit ne me gène pas énormément et j'ai réussi à effectuer quelques réglages car mon installateur attend encore le passage du technicien de la marque pour la mise en service.
    Les 2kw sur la canalisation auxquels vous faites référence sont pour le nouveau modèle ? l'ancien est moins puissant ?
    pour ce qui est de l'arrivée au plafond, vous avez tout à fait raison et je suis maintenant conscient que l'idée n'est pas bonne car la chaleur se stocke directement au plafond. Il faut que j'étudie la question soit je supprime ma soufflerie à l'étage inférieur au profit d'un conduit qui chaufferai ma véranda soit j'essaie de faire arriver la bouche à 20 cm du so du niveau inférieur. Dans tous les cas j'ai bien compris que la puissance est limitée sur la canalisation. Pour le distribuseur d'air chaud : comment savoir que l'on ne dépasse pas le débit maxi du flux d'air ? Dans le même ordre d'idée n'y a-t-il pas alors un moyen de récupérer l'air presque trop chaud de la pièce où est situé le poêle pour l'injecter dans une autre pièce et pourquoi pas à un niveau inférieur ? mais là je rève peut-être.

    Je vous remercie déjà pour vos premières réponses

    Cordialement

    cdrouet89440
     
    cdrouet89440 , 24 Mars 2011
    #3
  4. kurby62
    (62) Pas-de-Calais
    Salut, oui en effet je suis pro dans le granulé et le bois dans le Nord Pas de Calais.
    Pour votre soleil en effet ce n'est pas une vielle machine mais c'est l'ancienne machine (désolé) le monde évolue trop vite, l'ancien soleil et beaucoup plus bruyant que le nouveau soleil + (avec 2 canalisations).
    Pour avoir un meilleur flux d'air il vaut mieux sortir prés du sol (le volume de chauffe c'est 15 a 20 M2 maxi ce qui correspond a une grande chambre).

    pour la récupération de chaleur il existe des ventillations, a voir avec un pro de la ventil car dés qu'il y a mouvement d'air il y a modification de la T°.

    Dans l'attente de vous lire
    Bonne réception
    Cordialement
    KURBY62
     
    kurby62 , 24 Mars 2011
    #4
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Démontage Edilkamin Soleil

Chauffage 6 Janvier 2015

panne poele edilkamin soleil

Chauffage 15 Février 2014

poêle soleil edilkamin

Chauffage 14 Septembre 2012

message check explusi sur poele soleil edilkamin

Chauffage 1 Mai 2011

edilkamin soleil rouge

Chauffage 4 Décembre 2010