eclaircir poutres exterieures

  1. iade73
    (73) Savoie
    [FONT=Times New Roman","serif]Bonjour,[/FONT]

    [FONT=Times New Roman","serif]Ma maison possède une avance de toit qui couvre unepartie de la terrasse. Cette avancée est maintenue par des poutres en sapin lasurées de longue date. J'ai voulules rénover mais après décapage complet à l'acide oxalique et un bon lavage,ces poutres apparaissent, par endroits, grisées. Il est probable que la lasuretrop ancienne n'était plus étanche à l'eau et aux UV. Des essais avec unelasure de couleur chêne moyen ne donne pas la même couleur sur les endroits oùle bois est normal par rapport aux endroits grisés. Il faudrait donc que jeréussisse à enlever "le grisé" pour pouvoir faire quelque chosed'harmonieux.[/FONT]

    [FONT=Times New Roman","serif]Ne sachant pas si c'est possible et si oui, quelproduit employer, je me permets de venir vers vous afin d'obtenir des conseils.[/FONT]

    [FONT=Times New Roman","serif]Je vous remercie d'avance pour votre aide.[/FONT]
     
    iade73 , 30 Juillet 2013
    #1
  2. akssoho
    (63) Puy-de-Dôme
    Bonsoir, l'utilisation d'un degriseur (chimique) pourrait peut etre fonctionner,perso, je ne suis pas adepte.
    sinon, il n'y a que le poncage.
    dans ce cas utilise de preference une ponceuse orbitale, d'abords avec des disque en grain de 60 (decapage de la matiere), puis du grain de 80 pour faire une finition. (inutile de passer au 120, il s'agit d'une charpente) . bon courage.
     
    akssoho , 1 Août 2013
    #2
  3. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour, du même avis ! ponçage simple au départ semble la meilleur solution ! mais pas de solution miracle ! parfois un simple passage au jet haute préssion avec buse rotatif ! marche bien également ! dépend si faisable où pas ! contrairement au idée reçue un passage rapide ne mouille pas tant que çà le bois ! de tout façon pour le séchage en ce moment la météo est généreuse ! donc pas trop de soucis à ce niveau là !
    où voir pour passage d'un coup de lésive de soude pour bien nettoyer résidus de l'ancienne lasure ! à ce titre mélange lessive de soude avec farine comme décapant c'est top et pas cher ! suffit de bien prendre des gants et protections !
    si ponçage le bois doit être sec ! un brossage à la paille de fer moyen dans le sens des fibres reste une alternative mais c'est long ! et dépend où ce trouve cette poutre .... et qu'elle hauteur ? là est la question ? attention aux échardes ! je dis çà comme çà ! ? donc gants correcte à avoir ! c'est mieux !
    quand au sablage fin sur des bois résineux blanc attention les résultats peuvent être vraiment aléatoire ! et bien prendre du recul avec les bois tendre ! si trop près çà creuse le bois et arrachent les fibres ! plus simple sur bois dur comme chène où chataigner et toujours dans le sens des fibres ! à bonne distance !
    quand à l'utilisation de brosse métalique où nylon c'est une autre alternative mais bof ! travail parfois laborieux et encore une fois trés aléatoire au niveau résultat c'est mon avis !
    dans certains cas ! avec les bois résineux ! un passage de fond dur avant la lasure donne de bon résultat ! çà limite l'aspect éponge du bois blanc et tu à donc moins de produit où couche à mettre ensuite ! procédure identique quand tu effectue une vitrification de parquet où escalier une couche de fond dur , séchage puis ponçage léger fin puis deuxieme couches avant vitrificateur bon là pour la charpente y à peux être à voir ce que çà donne ! c'est qu'une idée en plus !
     
    dsm28 , 2 Août 2013
    #3
  4. iade73
    (73) Savoie

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses. Sans savoir, j'ai fait comme vous dites, j'avaisdonc décapé à l'acide oxalique et rincé. Ensuite ponçage avec ponceuse excentriquegrain de départ 40 puis 80 et enfin 120. Résultat (bien qu'incomplet)surprenant dans le bon sens. Je n'ai plus qu'à trouver la teinte de lasure quiconvient, je me dirige vers du sikkens en espérant trouver mon bonheur.

    Encore merci à vous.


     
    iade73 , 2 Août 2013
    #4
  5. akssoho
    (63) Puy-de-Dôme
    Bonsoir.
    sikkens, neojal, cecil professionnel, sont de tres bon produits, mais il ne faut pas oublier de passer une couche d'imprégnation afin de saturer les pores du bois et donc limiter l'absorbsion du lasure. le fait que le lasure reste en surface assurera une protection plus elevée dans le temps. attention a l'indice de protection(mer montagne et orientation sud choisir IP élevé!
    de plus, le simple fait de saturer permet d'etre plus regulier sur la teinte finie de votre bois.
    bonnes vacances Bricolage!
     
    akssoho , 3 Août 2013
    #5
  6. bricololo , 26 Mai 2014
    #6
  7. akssoho
    (63) Puy-de-Dôme
    bonsoir, a priori que 3 teinte : miel(aspect doré chaud), movingui (tendance jaune), teck (rougeatre).
     
    akssoho , 26 Mai 2014
    #7
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

assemblage poutre maitresse chène avec 5 poutres moyennes

Portes, Escalier, Menuiserie 15 Août 2011

escalier métallique sections poutres

Portes, Escalier, Menuiserie 7 Novembre 2010

escalier et poutres incurve

Portes, Escalier, Menuiserie 3 Juillet 2009