éclairage écolo ?

  1. Bavmorda
    (37) Indre-et-Loire
    Bonjour,
    En espérant qu'il y a des pro du Lumens voici un petit dilemme.
    Je prépare mon futur éclairage de salon avec mon amie, elle veut que je cache les luminaires au maximum (ça va pas être facile mais bon) mais surtout elle veut de l'écolo, c'est pas trop problématique mais c'est là que j'interviens et que je me pose quelques questions techniques.
    Pourriez-vous faire le point avec moi pour refaire le tour du marché de l'éclairement.

    :sick: Ampoules classique ------ consommation en Watt en gros égale à la production d'éclairement donc pas "écolo".
    :-s Ampoules fluo compact ---- Petite conso (pour 75W consommés avant maintenant 15W) donc un rapport conso et eclairement vachement bien mais il faut pas être pressé pour avoir de la lumière.
    :-s LED-----------------consomation en watt fabuleuse (entre 0.5 et 6W) sauf que pour une ampoule composée de 90 LED on arrive à une conso de 6W et l'eclairement d'une ampoule classique de 40W et il semblerait ce type d'ampoule n'est pas conseillé pour l'éclairage principal mais plutot pour des lampes de chevet ou des lampes de lecture. Donc écolo mais pas utilisable partout.
    :X Halogène-------------Forte conso et fort dégagement de chaleur donc les emplacements doivent être bien étudiés pour éviter de cramer les murs. Ou alors on passe en TBT mais là de toute façon le transfo consomme autant qu'un éclairage classique, donc pas écolo du tout.
    Y a t-il autre chose?
    Suis je obligé de triplé le nombre de point lumineux de la pièce si je veux un bon éclairement avec un système LED?
    Voyez vous d'autres avantages ou inconvéniants qui pourrait m'aider pour ma connaissance personnel et celle des autres lecteurs?
    Merci
     
    Bavmorda , 12 Janvier 2009
    #1
  2. Rfco
    (50) Manche
    Hello,


    Il y a aussi le fluorescent à mettre dans des corniches, donc éclairage indirect et donc appareils d'éclairage invisibles...


    @+
     
    Rfco , 12 Janvier 2009
    #2
  3. Bavmorda
    (37) Indre-et-Loire
    Effectivement sauf que pour les corniches moi c'est pas possible mais ça donnera peut être des idées à certains.
    Sinon point de vue économie d'énergie il me semble que c'est pas top non plus puissance consommée identique à la puissance d'éclairement (en gros. il me semble d'ailleurs que pour 100W de tube c'est un peu plus de 100w qui est réellement consommé à cause du ballast)
     
    Bavmorda , 12 Janvier 2009
    #3
  4. Rfco
    (50) Manche
    Oui, le ballast consomme, pais en ampoule éco, on se retrouve avec le même genre de problèmes (une histoire de cos ,phi)

    @+
     
    Rfco , 12 Janvier 2009
    #4
  5. Bavmorda
    (37) Indre-et-Loire
    Salut Rfco
    j'etais surpris de ta réponse donc j'ai fait quelques recherches et au surprise (désagréable) j'ai trouvé ça sur le site ekopedia

    "Effectivement, ce type d'ampoules met un court laps de temps avant de s'allumer : ce processus d'allumage consomme, pour certains modèles, l'équivalent d'une heure de fonctionnement ! Cela représente une quantité d'énergie non négligeable ! De plus, les produits qu'elles contiennent sont extrêmement polluants et dangereux (Mercure ...) si ils ne sont pas recyclés. Or, le tri sélectif des déchets n'est pas encore suffisamment respecté... Et, selon de récentes études, ces lampes emmétraient un fort rayonnement électromagnétique sur un rayon de 3 mètres,[réf. nécessaire] ce qui peut perturber le fonctionnement des organismes vivants (Humains, Animaux) et des appareils éléctriques (surtout Radios)."

    En ce qui concerne le mercure il semblerait qu'une fois chauffé dans l'ampoule, si celle ci casse, le mercure est solidifié et on peut le ramasser simplement par contre pour le tri sélectif j'ai pas encore ma poubelle à mercure.
    En ce qui concerne la conso au démarrage je suis sur le cul. Consommer presque une heure d'élec au démarrage c'est énorme pour une ampoule eco. J'imagine très bien ce type d'ampoule dans une pièce qui serait allumée plusieurs fois par jour ...
    En ce qui concerne les radiations alors là, info ou intox ???
     
    Bavmorda , 13 Janvier 2009
    #5
  6. yannick77
    (77) Seine-et-Marne
    Salut. J'arrive peut-être un peu tard mais il y a sur "que choisir" de ce mois -ci, une excellente enquête
     
    yannick77 , 24 Avril 2009
    #6
  7. Aurel38
    (38) Isère
    Vive les bougies.

    Ah non, elles polluent !
     
    Aurel38 , 24 Avril 2009
    #7
  8. luigi0711
    (94) Val-de-Marne
    Hello Aurel 38 ,
    Ce serait plutôt le solaire de nos jours au lieu des bougies ...
    tu mets une douzaine de panneaux photovoltaiques sur le toit
    t'en a pour environ 3000Wp
    ca devrais largement suffir pour éclairer Bavmorda et sa dulcinée le soir
    le reste , c'est EDF qui te rachète le courant à triple prix , non ???

    A+
    Luigi
     
    Dernière édition par un modérateur: 24 Avril 2009
    luigi0711 , 24 Avril 2009
    #8
  9. Rfco
    (50) Manche







    ARFFFFFF



    Et quand vient le retour sur investissement???????



    @+
     
    Rfco , 24 Avril 2009
    #9
  10. Aurel38
    (38) Isère
    Je suis allez avec le CFA à Freiburg.

    Là bas c'est intéressant. Le courant totalement mis sur le réseau et il est acheté plus cher que le prix du courant qu'ils consomment.

    En France, EDF l'achète moins cher qu'on l'achète.

    Avant de se lancer dans le solaire en France il y a un GROS boulot de la part des distributeurs d'énergie électrique.

    (Faire une visite à Freiburg, en Allemagne, avec un guide, c'est SUPER intéressant, vraiment, bien que je n'ai pas trouvé la visite assez poussée et un peu trop "touriste", pas assez technique pour des gens qui sont en apprentissage CAP ou BEP)
     
    Aurel38 , 24 Avril 2009
    #10
  11. luigi0711
    (94) Val-de-Marne
    Hello Rfco et Aurel ,

    C'est vrai que le photovoltaique coute encore beaucoup trop chère pour la puissance récolté
    Chez nous ( en Belgique ) l'état donne des réductions d'environ 40%
    et le fournisseur d'électricité doit rachéter au triple du prix le kWh ...
    Mieux vaut quandmême se tourner vers une éolienne à axe verticale et ce en faible puissance ( 3000 à 6000 W ) à mettre sur le toit d'une maison ... peut de bruit et pas de tour de 15m de haut ...
    Ce n'est pas le vent qui manque de nos jours ., mais de toute façon , le renouvlable est encore trop réduit au silence grace au lobbys trop puissant
    Donc , peut être revenir aux bougies nous donneras un certain romantisme ...
    Faudrais demander l'opinion de l'amie de BAVMORDA

    Ciau, luigi
     
    luigi0711 , 24 Avril 2009
    #11
  12. Bavmorda
    (37) Indre-et-Loire
    Salut
    Bon et bien je vais aller sur un terrain qui me fache à chaque fois!!!
    Effectivement quelques panneaux solaire ou une petite eolienne de rien du tout seraient très agréable pour alimenter en énergie propre.
    Mais je suis interdit d'écologie par Les Batiments de France
    YOUPI
    Ayez je l'ai dit je suis faché
    L'archi que j'avais lors de mon permis de construire nous a bien fait comprendre qu'il était hors de question de mettre des panneaux même si le toit ou je voulais les mettre n'ait pas visible depuis l'église.
    Pour ma part je vais attendre qu'un petit génie invente au fond de son garage un mode d'éclairage économe et ecologique car si on doit compter sur les professionels....
    en attendant se sera ampoules classiques et halogènes de petite puissance et sur variateur.
    J'ai eu plein d'autres merdes avec les Bat de France donc vous me reverrez surement ailleurs
    PS: Y a trop de bois dans la maison pour éclairer avec des bougies donc tanpis.
     
    Bavmorda , 27 Avril 2009
    #12
  13. Aurel38
    (38) Isère
    Le solaire en France, ça vaut rien pour le moment, si EDF ou un autre distributeur d'énergie ne fait pas d'effort, je vois pas pourquoi on devrait en faire.
     
    Aurel38 , 27 Avril 2009
    #13
  14. yannick77
    (77) Seine-et-Marne
    Salut. Surveille bien les lampes à Led. Elles évoluent vite et bien. Bientot elles remplaceront la totalité des dispositifs d'éclairage . En plus maintenant il existe des Led haute luminosité ( bientot obligatoires dans les phares de voitures allumés de jour.) De toutes façons leurs culots seront les mêmes que ceux des lampes actuelles en 220 V ou 12 V il sera donc facile de les changer ultérieurement.
    Les incandescences sont appelées à disparaitre très rapidement et les économiques démmarent plus ou moins lentement ( je te rappelle que le mensuel "que choisir" de ce mois ci à réalisé une excellente enquête à ce sujet )
     
    yannick77 , 27 Avril 2009
    #14
  15. 202W
    (06) Alpes-Maritimes
    Ayant travaillé dans la partie, je peux te garantir qu'il y a beaucoup de marketing dans tout ça (comme dans le reste d'ailleurs) bon les lampes traditionnelles ça va bientôt dégager, les halogènes ça consomme et ça chauffe, restent les lampes éco et les LED.

    Pour ce qui est des LED, le problème est qu'il s'agit d'une lumière très peu diffuse qui même si elle peut être très efficace altère un peu la perception (perso ceci étant j'ai installé des spots à LED donc je ne dénigre pas le produit, c'est juste que comme tout produit y a des aspects positifs et négatifs).

    Pour ce qui est des éco, certes il y a le temps de préchauffage mais il y a des lampes avec des durées relativement courtes et là aussi ne nouvelles générations arrivent avec du xénon en plus censé apporter une meilleure luminosité... a suivre.

    Personnellement je trouve que trouve que tout ça c'est des conneries que l'on vend en disant que c'est bon pour la planète en oubliant que ces lampes polluent la planète, que les transfo aussi, que certains vont mettre des lampes éco et à côté de ça laisser tourner un bon gros halogène à 500W et enfin sur les lampes éco ne pas oublier qu'elles dégagent un champ électromagnétique (les lampes classiques aussi remarquez) qui peut être très puissant surtout lors du démarrage et que dans la grande majorité des cas la protection est infime donc c'est une source de pollution environnementale de plus ...
     
    202W , 27 Avril 2009
    #15
  16. Aurel38
    (38) Isère
    Cette année, c'est les lampes incandescente 100W qui sont interdites, l'année prochaine ça sera celles en dessous et ainsi de suite chaque année.

    On est pas dans la merde s'il faut mettre des ampoules à économies d'énergie sur nos douilles DCL et de chantier... Ca va coûter cher au client encore tout ça :-p
     
    Aurel38 , 27 Avril 2009
    #16
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Quel schéma pour 2 éclairages avec chacun son interrupteur dont 1 maitre ?

Electricité générale 26 Octobre 2016

éclairage et motorisation de portail

Electricité générale 20 Janvier 2016

Type de sources lumineuse pour un éclairage dans un faux plafond

Electricité générale 26 Novembre 2015

détecteur de présence en place de télérupteurs d'éclairage d'escalier

Electricité générale 24 Novembre 2015

panne spot eclairage salle de bain

Electricité générale 22 Mars 2015