eau de pluie dans circuit de chauffage

  1. mariejoseph
    (91) Essonne
    Bonjour à tous,
    Connaissez-vous des contre-indications dans l'utilisation de l'eau de pluie dans un circuit de chauffage central?
     
    mariejoseph , 17 Août 2010
    #1
  2. lemeilleur
    Belgique
    je vois pas pourquoi vu que une fois le chauffage remplis on ferme les vannes et hop
     
    lemeilleur , 18 Août 2010
    #2
  3. mariejoseph
    (91) Essonne
    Merci pour ta réponse Lemeilleur,
    Vu qu'on remplit toujours le circuit de chauffage avec de l'eau potable, comme je dois vidanger le mien et que je stocke de l'eau de pluie, je souhaiterai l'injecter dans mon circuit avec une petite pompe.
    Mais dans l'eau de pluie il y a des bactéries, des micro-organismes, des produits phytosanitaires et des composés acides, ne sont -ils pas plus néfastes que le calcaire et ne favorisent-ils pas la formation des boues?
    Il y a aussi le risque de contamination de l'eau du réseau par le ballon d'eau chaude.
    Toutes ces questions me préoccupent et pourtant c'est une bonne idée.
     
    mariejoseph , 19 Août 2010
    #3
  4. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    ne pas faire
    car l'eau de pluie est
    acide et corrosive
    chargée en plein de chose mineraux et bacteries champignon qui vous feront avoir des soucis plus tard, du bruit,de l'air, de la boue
     
    kenny82 , 20 Août 2010
    #4
  5. bardal
    (56) Morbihan
    d'accord avec kenny... et puis quel bénéfice attends-tu de l'eau de pluie dans ton circuit...
     
    bardal , 21 Août 2010
    #5
  6. mariejoseph
    (91) Essonne
    Merci à toutes vos réponses.
    L'eau de pluie est gratuite. Ce qui permettrait de faire un circuit de chauffage à cycle ouvert comme dans les centrales thermiques. Donc l'eau serait toujours propre et n'augmenterait pas en densité, d'où des économies d'énergie pour la réchauffer et aussi d’épuiser au maximum les calories. Si le bassin de retenue d'eau de pluie à l'extérieur est sous une serre, servant aussi de bassin de décantation, elle serait réchauffée naturellement par le rayonnement solaire.
    Mais si l'eau de pluie corrode les canalisations donc peut contaminer l'eau potable dans le chauffe-eau, ce n'est pas une bonne idée.
     
    mariejoseph , 23 Août 2010
    #6
  7. lemeilleur
    Belgique
    salut alors mets un filtre pour la rendre neutre .en ce qui concerne la corrosion je veux bien mais avant que les tuyaux ne soits trouer par la corrosion combien d année .mais 1 petite chose auquel tu n as pas pensée : pour les economie d eaux la je crois que tu te gourre 1 petit peut car je ne vois pas ou ce situe la fameuse economie a moins de vidanger ton chauffage réguliérement mais la encore je t attende le mien + de 10 ans et toujours la même eaux tout au + quelques litre au debut de la saison de chauffe pour réequilibrer la pression .mainternant si vraiment tu veut faire des économies alors monte un station d épuration afin de rendre l eaux de pluies propre et pur et prier le bon dieu ( sil exciste car tout le monde en parle et jamais on ne la vu lol)pour qu il pleuve souvent.
     
    lemeilleur , 23 Août 2010
    #7
  8. mariejoseph
    (91) Essonne
    Bonjour Lemeilleur, ta chaudière est une ancienne machine à vapeur avec corps en fonte, ton circuit est en tubes aciers, tes raccords sont en fonte ainsi que tes radiateurs, alors ta raison, ne vidange jamais ton chauffage. Mais si ce n’est pas le cas, alors tu ferais bien d’y regarder. Car les chaudières récentes sont en cuivre, les canalisations en PER, et certains raccords en acier et tout ça se bouffent entre eux. En plus les canalisations en PER génèrent beaucoup de boue. J’ai donc pris l’habitude de vidanger mon circuit tous les 5 ans et de le réviser.
    Mais revenons à ce qui me préoccupe. On me parle de pompe à chaleur pour récupérer de l’énergie. Mais ces machines demandent beaucoup d’entretien, son bruyantes, peut fiables. Donc je cherche à faire autrement…
     
    mariejoseph , 23 Août 2010
    #8
  9. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    je ne vois toujours pas l'interet....

    eau de pluie ph entre 3 et 6 certains echangeur n'aime pas ca...
     
    kenny82 , 23 Août 2010
    #9
  10. bardal
    (56) Morbihan
    Bon, tu ne poses pas cette question, mariejoseph, mais je vais y répondre quand même: le système que tu décris ne peut absolument pas marcher; pour avoir des chances de récupérer de la chaleur solaire par le biais d'une serre, il faudrait que l'eau y soit plus chaude que dans ton circuit de chauffage, soit plus de 50°C; c'est impossible, heureusement d'ailleurs pour les habitants, car ils cuiraient...
    par ailleurs, la principale cause de corrosion dans un circuit, c'est la présence d'oxygène dissous dans l'eau; dans un circuit fermé ordinaire, l'oxygène disparait rapidement, dans un circuit ouvert comme celui que tu proposes, il sera constamment renouvelé; si l'on ajoute un PH très faible, tu réunis toutes les conditions d'une corrosion rapide des divers éléments... le plus fiable est de faire un circuit fermé, auquel on peut utilement ajouter un liquide anti-corrosion qui règle tous les problèmes de métaux différents...
    désolé, les lois de la physique ont la tête dure, et je crois réellement que tu devrais en rester à des solutions éprouvées...
     
    bardal , 23 Août 2010
    #10
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

VITODENS 222-W Un bon choix dans mon cas ?

Chauffage 11 Novembre 2016

Grosses variations de pressions dans circuit de chauffage

Chauffage 1 Juin 2016

Un objet claque dans mon ballon d'ECS

Chauffage 7 Avril 2016

Perdu dans le B-A BA des raccords pour ligne de gaz

Chauffage 26 Septembre 2015

Installer plancher réversible dans maison

Chauffage 3 Septembre 2014