eau dans les gaines electriques!

  1. zize
    (76) Seine-Maritime
    J'ai GROS problème: qui peut m'aider?
    Lors de la construction de mon portail électrique l'électricien a fait passé les cables d'alimentation des moteurs par le drain: cela fait 10 ans que je cherche pourquoi il y a de l'eau dans ma cave où se trouve les connections électriques du portail( c'est une résidence d'été) Je viens donc de tout démonter et c'est là que je m'en suis aperçue;
    Cependant, depuis 10 ans j'ai un nombre d'appareils qui ont grillés qui est impressionnant: alarme, télétransmetteur,3 cartes électroniques de la centrale du portail, 2 digicodes, un moteur d'insert, une livebox ect
    ET LA semaine derniére lors d'une pluie diluvienne une imprimante récente (12MOIS), un téléphone ........
    J'aimerai savoir si il y a un rapport et comment le prouver, d'autre part y a-t'il un risque l'électrocution ( ou d'incendie) Quand je me sers de mon ordi portable dans cette maison je sens des décharges électriques alors que quand je me sers de ce mêm ordi dans mon appart je ne sens rien ( d'un jour à l'autre)
    Si quelqu'un s'appuie sur le portail alors qu'il pleut ou que quelqu'un branche un appareil sur les prises ou étaient branchés l'imprimante et le téléphone alors qu'il pleut que se passera-il?
    A noter que tous(?) les appareils branchés sur l'ancienne arrivée électrique n'ont pas grillés ( téléviseur, téléphones, appareils electroménagers, ) et que nouveau télétransmetteur qui donne l'heure quand on met le chauffage retarde regulierement environ il perd un mois part an!!
    Si quelque me répond et à besoin de plus ample renseignement j'en ai!

    MERCI
     
    zize , 30 Juillet 2011
    #1
  2. luigi0711
    (94) Val-de-Marne
    Bonjour Zize ,

    Première chose a faire , vérifier dans le tableau la tension que ton distributeur d' électricité te fournis , est ce que c'est un mono en 230 V ou un tri en 3 x 400V +N ?
    Dans le premier cas , si ta maison se trouve près d'un transformateur d'EDF , la tension peut être plus élevé ( donc 235 à 240V ) ce que l'électronique n' apprécie pas , si la maison se trouve en bout de la ligne la tension sera plutôt inferieur ( 225 V ) .
    Dans le deuxième cas ( 3 x 400V +N ) il est possible qu'un neutre soit déconnecté dans le tableau électrique ce qui fait que certains circuits se retrouve en serie entre 2 phases 400V ce qui n'est pas bon du tout pour ton électronique .
    Pour ce qui est des décharges électriques , vérifie le bon fonctionnement de ton inter différenciel ( il y a un bouton teste ) ainsi que la bonne valeur de la prise de terre et ses raccordements équipottentiel à l'installation sanitaire .
    A+
    Luigi
     
    luigi0711 , 31 Juillet 2011
    #2
  3. zize
    (76) Seine-Maritime
    tout d'abord merci: la tension est 230v et nous sommes la dernière maison.
    J'ai demandé àERDF de me dire si la tension delivrée posait des soucis il n'a été repondu que non.
    Pour le dernier paragraphe, j'ai peu de mal a comprendre mais j'irais voir le tableau dans 3 jours quand je serais en vacances.
    Le fait que un bon nombre des gaines et cables électriques sont pleins d'eau c'est pas trop inquietant?
    A+
    Zize
     
    zize , 31 Juillet 2011
    #3
  4. luigi0711
    (94) Val-de-Marne
    hello Zize ,

    Leur réponse est normal , ils ont toujours raison ...
    Sur et certain que l'eau dans les gaines n'est pas bon du tout , eau et électricite ne font pas bon ménage ? est ce que ton installateur de portail a mis des boucles vers le bas au moment que les câbles rentrent dans la cave à la sortie de leur gaine ? dans ce cas , l'eau ne sait pas y pénétré ...
    Le problème est que le mal est fait et que cela doit être un sacré boulot pour les remplacer si des pertes de courant se produisent sur ces câbles....
    Le mieux c'est de faire mesurer ces fils électriques sur leur valeur de résistance pour voir si oui ou non il y a des pertes de courant et si les câbles n'ont pas été abimé depuis lors ...
    A+
    Luigi
     
    luigi0711 , 2 Août 2011
    #4
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Gaines obligatoires dans goulotte en bois ?

Electricité générale 2 Janvier 2016

Passage des gaines dans le sol et murs

Electricité générale 28 Août 2015

Cont passer des gaines ICTA dans faux plafond?

Electricité générale 21 Juillet 2010

Gaines électrides dans cloisons ou murs

Electricité générale 12 Juillet 2010

Gaines à mettre dans un regard pour futur éclairage

Electricité générale 8 Avril 2010