e Raccorder Multicouche sur circuit chauffage cuivre

  1. Vilcoyote
    (31) Haute-Garonne
    Bonjour à tous,

    Nous venons de faire une extension sur notre maison. Cela s'est traduit par la démolition d'un mur extérieur pour agrandir une pièce, le long duquel passait les tuyaux cuivre du circuit chauffage existant (vers séjour et salle à manger).

    Avant que le maçon ouvre le mur, j'ai coupé les tuyaux d'arrivée et de retour en début de mur. Ces tuyaux (diamètre 20 en cuivre) sont situés en hauteur à 2,70m. A ce niveau se situaient aussi des purgeurs automatiques. J'ai donc tout coupé et mis des bouchons. J'ai retiré tous les les radiateurs (3 en tout) et tuyaux cuivres situés après dans la partie existante.

    Je souhaite mettre un radiateur dans la nouvelle pièce et rénover la partie existante. La maison étant ancienne (maison de 1967, mur en brique de 36cm sans isolation), j'en profite pour renforcer l'isolation (laine de verre + cloison en placo sur fourrures). Du coup, je me dis que je peux en profiter pour ne pas rester en cuivre apparent.

    A ce jour l'isolation et la chape lisse de l'extension n'ont pas été réalisées.

    Mon idée est la suivante :
    1. Retirer les bouchons est mettre un raccord me permettant de passer du cuivre en multicouches.
    2. Faire redescendre les tuyaux multicouches dans la partie existante (ils seront sous la future chape lisse) et les raccorder à des nourrices à 4 sorties. Je prévois une trappe d'accès pour les nourrices, celles-ci étant à 40 cm du sol.
    3. Les radiateurs se situeront à hauteur "standard" (hauteur max du haut du radiateur 1m du sol)
    4. A partir des nourrices, aller alimenter le radiateur de l'extension (les tuyaux seront sous la future chape lisse) et les radiateurs de la partie existante (tuyaux passant derrière cloison placo).

    Questions :
    1. Ce que prévois est opérationnel ou je suis à côté de plaque ?
    2. Où dois-je mettre les purgeurs automatiques ? Sur la partie en cuivre (partie haute à 2,70m) ou au niveau des futures nourrices (qui seront à 40 cm du sol)
    3. Pour le raccordement à partir des tuyaux cuivre au nourrice, quel diamètre de tuyaux multicouches dois-je privilégier ? Diamètre 16 ou diamètre 20 ?
    4. Je prévois pour le raccordement des radiateurs aux nourrice du diamètre 16 c'est ok ? (puissance max des radiateurs = 2000W)

    Nota : Je suis passé chez Leroy Merlin ce matin, la personne que j'ai vu me conseillais du diamètre 26 pour raccorder les tuyaux cuivre au nourrice. De tout ce que j'ai pu lire sur les forums, j'ai jamais vu quelqu'un utilisait du 26... Mauvais conseil ou c'est moi qui suis à côté de la plaque ????


    Merci d'avance pour vos réponses.
     
    Dernière édition par un modérateur: 2 Juin 2012
    Vilcoyote , 2 Juin 2012
    #1
  2. markk_80
    (80) Somme
    Salut,

    Pour les diametres des tuyaux :
    Voici un lien qui indique le diametre en cuivre et PER suivant la puissance des radiateurs :
    http://www.cyberbricoleur.com/index...00143190&mode=threaded&start=#entry2100143190

    Généralement le diametre intérieur en PER est a peut près identique au Multicouche.
    Sinon prendre le diametre intérieur du cuivre indiqué dans le lien et suivant la marque de multicouche calculer le diametre extérieur du multicouche.

    Pour le passage dans le placo, c'est ce que j'ai fait (en diametre 16). Penser à mettre ajouter des manchons d'isolation (voir même du multicouche gainé). Chez moi je n'en ai pas mis mais il me semble que c'est conseillé de mettre du gainé (de même pour le passage dans la chape).
     
    markk_80 , 2 Juin 2012
    #2
  3. Vilcoyote
    (31) Haute-Garonne
    Merci pour cette réponse. J'avoue qu'après lecture je reste un peu indécis.
    A partir des nourrices, je compte raccorder en tout 4 radiateurs : 1 de 2000W et 1 de 1300W dans le séjour (le 1er pour la partie extension, le 2nd pour la partie existante) et 2 de 1500W dans la salle à manger.

    Avec du 20 jusqu'aux nourrices et du 16 des nourrices aux radiateurs, c'est OK selon toi ? J'ai l'impression que oui mais.... Et le débit sera suffisant avec du 20 pour 4 radiateurs ?

    Pour le passage derrière le placo, je fais passer les tuyaux entre l'isolant et les fourrures. Du coup ça évite les soucis. Et je fais bien attention de bien prendre des vis de 25 pour pas percer les tuyaux avec les vis.
     
    Dernière édition par un modérateur: 3 Juin 2012
    Vilcoyote , 3 Juin 2012
    #3
  4. markk_80
    (80) Somme
    Pour moi cela devrait passer (c'est limite). Surtout avec une isolation correct, normalement cela ne devrait pas trop chauffer. Chez moi en lainne de verre 10+1, les 3 radiateurs n'ont presque pas chauffés cet hivers!
    C'est une chaudiere basse température?

    Concernant les manchons d'isolation, à un endroit je n'en ai pas mis et j'ai senti la différence de températeur de mur (mur un peu plus chaud que les autres et que la piece elle même).
     
    markk_80 , 4 Juin 2012
    #4
  5. Vilcoyote
    (31) Haute-Garonne
    Quand tu dis que c'est limite, j'avoue ne pas voir de quoi tu parles ? Qu'est-ce qui est limite et que faudrait-il changer pour que ce ne le soit pas ??

    Côté isolation, justement on fait ce qu'il faut.

    Concernant l'extension, pour le plafond on a fait une isolation en "double passe" avec une couche de laine de verre nu de 100mm entre les chevrons avec une seconde couche de 200mm. On a au global un R=7 (voire un poil de plus) rien que pour la laine de verre. Pour les murs, on a de la laine de verre monospace GR35 de 100mm avec un R=2,85.

    Pour la partie existante, on est en brique de 36mm qu'on va doubler (pour renforcer l'isolation) avec de la laine en GR32 (je pense) avec un R minimum de 2,65.

    Pour le reste, on a déjà changé toutes les menuiseries (fenêtre et port-fenêtre) en PVC double vitrage qui va bien (normalement).


    Sur le principe, on devrait avoir une plutôt bonne isolation. Le nouveau séjour va faire 33m² => deux radiateurs 2000W + 1400W (pour respecter la taille des zones) et la salle à manger 30m² (deux radiateurs de 1500W).

    Concernant, la chaudière il s'agit effectivement d'une Saunier Duval basse température changée il y a a 2 ans.

    Pour les tuyaux, il sont sous gaine et protéger par la laine de verre. Mais je peux les manchonner j'ai ce qu'il faut.

    Donc, qu'est-ce qui est limite et par rapport à quoi ? Que faudrait-il modifier pour ne pas être limite ?

    Merci d'avance
     
    Vilcoyote , 4 Juin 2012
    #5
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

multicouche pour circuit de chauffage haute température

Chauffage 20 Septembre 2012

chauffage central au multicouche

Chauffage 25 Juillet 2011

chauffage multicouche

Chauffage 4 Décembre 2010