durée de conservation Ciment

  1. erri
    (67) Bas-Rhin
    Bonjour,

    Il me reste 6 sacs de ciment de ma construction, 2009.
    Conservés ds un garage, ils sont complètement durcis.

    Question :
    - est-ce que le ciment est encore utilisable ? (à condition bien sûr de casser le ciment et le rendre de nouveau poudreux)

    Merci pour votre réponse
     
    erri , 27 Avril 2014
    #1
  2. les3c19
    (19) Corrèze
    Bonjour
    Non ,si il a durci , trop tard,poubelle.
     
    les3c19 , 27 Avril 2014
    #2
  3. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour, du même avis ! même en prenant le soins de mettre plusieurs sacs poubelles autour des sacs ! certains produits comme le ciment ne ce garde pas !
    Après tout dépend de ce que tu veux faire avec ? mais y à un risque certain !
    de prise ! plus simple de faire dépose en déchetterie dans benne à gravats et de reprendre sacs neuf en quantité limité pour vos besoins ! pour être sur de ne pas
    avoir le même soucis dans quelques temps !
    ouvre voir si dans le milieu du sac celui çi est dur où pas ! tout dépend ce que tu veux faire avec ! et la quantité en besoin ! ...
    PERSO ! je jette et prend du neuf ! plus sur ! 2009 pour moi c'est mort depuis longtemps !
    le verdict d'un pro sur le net : Il vaut mieux n'acheter que la quantité nécessaire pour faire ce qu'il y a à faire.

    Le mieux pour conserver le ciment est de le mettre dans un sac plastique fermé hermétiquement. Là il peut rester 3 ou 4 mois. Après c'est déconseillé car il perd de sa résistance.

    Exemples de réactions dans le ciment dans l'éventail de celles qui t'intéressent .
    (il y en a de toutes sortes, il existe une chimie propre au béton et ses composants).

    Réaction par hydratation
    C'est l'hydratation du ciment qui démarre le processus de durcissement. Même dans un sac fermé, par capillarité dès le moment qu'il y a formation de Ca(OH)2 c'est ce qui conférera à la pâte de ciment un caractère fortement basique.

    Réaction par contact à l'air
    La pénétration d'acide carbonique, CO2 normalement présent dans l'air, permet la formation de CaCO3.

    Autant l'hydroxyde de calcium [Ca(OH)2] que le carbonate de calcium [CaCO3] sont nécessaire au béton et tout réside dans l'homogènéité de la structure de la pâte de ciment et granulats. C'est pourquoi l'on utilise des silos rotatifs pour bien mélanger. Evidement que si l'une ou l'autre des réaction à déjà démarré, ça peut altérer le mélange.

    Inutile de dire que des altérations peuvent se produire "au repos" étant donné que nous sommes entourés d'air et d'humidité et qu'avant le stockage in-situ il y avait déjà un stockage chez le fournisseur et donc il vaut mieux se fournir chez un marchand de matériaux de construction qui à un bon roulement de stock
     
    Dernière édition par un modérateur: 27 Avril 2014
    dsm28 , 27 Avril 2014
    #3
  4. erri
    (67) Bas-Rhin
    ok, tout est dit :-)

    Merci pour vos réponses
    eric
     
    erri , 27 Avril 2014
    #4
  5. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Je vais mettre en partage sur le forum une liste de produit qu'il ne faut surtout pas acheter d'avance ! où qui ce conserve très mal dans le temps ! durée d'utilisation de quelques mois ! même dans emballage d'origine ! non ouvert ! çà peux servir de référence pour tous ! j'ai déjà quelques marque et produits qui sont très sensible au temps ! où à la température ambiante ! bien sur ! certains fabricants vont nous dire le contraire !
    l'entreposage chez les détaillants et revendeur peux être à l'origine d'un produit défectueux ! c'est également possible que ce soit pendant le transport ! surtout en période hivernale ! là ! c'est uniquement quand tu ouvre le produit que tu peux voir si il est louche à sa consistance ! type : produit à base d'eau qui à pris le gèle !
    les colles pour revêtement type fibre de verre méfiance ! çà tiens pas dans le temps !
    les tubes silicones dans cartouche même non ouvert ! c'est la même chose ! çà ce conserve pas top ! les produits avec réactif chimique ! type synthofer où pour rebouchage en carrosserie même chose ! un long stockage peux altéré la composition où le travail avec ce produit ! les bombes PU où mousse ! en général les bombes sous pression çà sert pas à grand chose d'avoir trop d'avance !
    quand non percutée ! là c'est toi est ta chance ! autrement pas rare que le gaz propulseur ne soit plus en quantité dans la bombe ! les ciments où enduis extérieur ! même combat ! la réponse à été donnée ! reste ensuite tout les produits chimique avec réaction ! que ce soit peinture où produit hydrofuge la réaction n'est plus la même !
    et pas rare de voir une peinture qui ne sèche pas ! où temps beaucoup plus long !
    l'achat de piles sous blister ! attention à la date d'utilisation ! max !
    les rouleaux de scotch ! idem ! la part contre y à une solution ! les mettre dans sacs plastique avec zip direct au congélateur !
    le froid conserve les colles ! et résine ! valable également pour la résine pour fibre de verre ! où fibre carbone ! stockage en température négative ! -18°C çà suffit !
    Si des membres ont des infos sur différent produits qui ne ce conserve pas bien !
    m'écrire ! à plusieurs et avec nos différents soucis ! la liste risque d'être plus longue que prévue ! c'est comme les pneus de voiture ! le caoutchouc ne tiens pas plus de cinq ans ! en entreposage ! tout çà pour dire que beaucoup ont une roue de secours dans leur voiture ! mais soit le contrôle de la pression n'est plus bonne (pas de contrôle) ! où que le pneu est cuit par le temps ! et le jours que vous avez besoin de faire intervention ! type crevaison ! bien y à un risque d'éclatement avec vieux pneumatique ! même si il n'à jamais roulé ! aspect neuf ! ....en visuel !
    çà reste une utilisation ponctuel ! de dépannage !
     
    dsm28 , 30 Avril 2014
    #5