du 60v entre une phase et une plaque métal...?

  1. MrNobody
    (83) Var
    Bonjour .
    Nouveau sur ce site je me permets de venir chercher vos conseils car j'ai un soucis qui me prend la tête ;

    Alors voilà : je rénove une pièce . Je fais une déco indus. Pour ce faire j'ai décidé de recouvrir tout un mur de plaques d'acier LAF bordées de profilés U en acier brut.

    Pour faire tenir le tout , sachant que la déco demande des écrous borgnes de 10mm donc des tiges filetées de 10mm j'ai du passer par le scellement chimique (je vous assure c'est un soucis d'électricité hein :-' )

    Vu que c'est de la brique creuse , le scellement est mis dans des tamis etc... bref tout va bien . Le Hic c'est que vers le tiers bas du mur , partie droite de la pièce, j'ai un interrupteur va et vient et plus bas pres des plinthes une prise. De plus un radiateur elec est posé sur un des murs adjacents.

    Bon forcément j'ai percé juste au dessus des plinthes en essayant de voir où les cables partaient. Donc ils filent vers le sol. Cependant je suppose qu'ils courent le long des plinthes. J'ai essayer de les detecter avec un detecteur métal/courant mais sans succès. En tout cas lorsque j'ai percé en 16( :X ) j'ai bien vu que je n'emportais aucun bout de gaine et en regardant dans les trous je n'ai vu aucun cable.

    Je pose donc toutes mes plaques puis un ami me préconise de les relier à la terre au cas où.

    Donc déjà je relie toutes les plaques entre elles par un fil de terre.
    Ensuite les problèmes arrivent :

    1- je coupe le ju au niveau de la prise : je teste , pas de courant donc ok . Je branche ma prise , je fait un repiquage de la terre que je met sur la plaque d'acier. Je trifouille un poil pour bien coincer le fil et là je me prends une chataigne de 220v et le 10mA du tableau disjoncte ;( (bizarre vu que le ju était coupé)

    2- Je vire la terre de la plaque je remets le 10mA je branche ma prise et mon va et vient , je remets le ju . Je teste les fils : 0v entre neutre et terre , 220v entre neutre et phase et phase et terre (prise ou va et vient ) et là : 60 v entre phase et plaque (prise ou va et vient).

    Donc je suis perplexe car : quand je touche les plaques à la main je ne ressens rien, même pas un léger picotement ou autre / Je suppose de plus que c'est pas tous les jours qu'on va s'ammuser à toucher une phase + les plaques . / Je me dit que si j'ai percé dans un fil , mine de rien les tiges filletées sont isolées du fil par le tamis et le scellement chimique. ..

    D'où peut venir ce voltage qui ne se sent pas à la main ?


    Faut-il que je relie les plaques à la terre de la prise ( sachant que quand je fais ça là pour le coup j'ai du 220v entre phase et plaque puisqu'il y a 220v entre phase et terre
    ) :-s . j'ai donc eu un autre écho qui me disait de ne pas relier les plaques à la terre car ça électrifiait les plaques.

    Existe t il un moyen de placer sur les plaques un "témoins" de présence de courant "néfaste" ?

    Merci de votre patience et de vos conseils .
     
    MrNobody , 3 Janvier 2014
    #1
  2. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bjr , hum ! déjà la mise à la terre ce fait avec une trésse direct de la terre du tableau à vos plaques et non en reprise d'une prise électrique ! déjà premier point !!

    une fuite de courant d'un appareillage sur le retour neutre et possible ! si vous avez toucher un fils neutre lors montage des plaques ! ?

    Quand à votre mesure entre phase et plaque ! normal d'avoir 230 volts si la terre est bien branchée dessus !

    60 volts qui ce balade peux être déjà dangereux ! faire venir pro pour contrôle !
    plus sérieux !
    votre tableau ne doit pas être avec coupure bi polaire ! où vous avez toucher une autre ligne électrique de votre installation ! lors montage de vos plaques !
    prudence ! sur ce coup là !
     
    dsm28 , 3 Janvier 2014
    #2
  3. les3c19
    (19) Corrèze
    Bonjour
    Normal qu'il est une différence de potentiel (60 volts) entre plaque et la phase , c'est tout a fait normal et heureusement la plaque étant sur un mur ,cette fixation sur le mur fait une différence de potentiel (terre) d'ou ces 60 volts.
    Sur le 1 pas possible de prendre une châtaigne si le jus est réellement coupé , revoir et étudier cette procédure.
    La norme C15100 n'oblige pas à relier ces plaques acier à la terre mais c'est mieux.
    Au départ je pense que ce n'est pas le fil de terre qui a été branché mais soit le neutre soit la phase et heureusement qu'il y avait un 30mA
     
    les3c19 , 4 Janvier 2014
    #3
  4. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    les3c19 bonjour,
    si courant coupé je suis pas du même avis ! tu dis normal entre plaques et phase ! mais elle est coupée la ligne normalement ! je vous suis pas dans votre réponse !
    les plaques si elles sont tous mise à la terre et plus de jus sur la ligne !
    pas logique d'avoir une mesure à 60 volts ! ...(ddp) d'où l'idée de mettre une tresse de terre direct entre terre tableau et les plaques ! sans faire branchement sur terre d'une ligne existante ! avec tjrs possibilité d'un défaut ! !
    si la ligne est branchée la mesure entre les plaques à la terre et la phase c'est pas 60 volts ! mais bien 230 volts ! qu'il doit avoir comme mesure !
    je persiste à dire qu'il y à un soucis !
    fuite d'un appareillage dans les locaux ! sur la reprise de la ligne de terre !
    déconnexion au tableau ligne par ligne déjà lumière puis prises pour voir si la mesure des 60 volts est toujours présente ! et faire contrôle rigoureux de la ligne qui donne cette mesure à 60 volts !
    une vérification de la terre maison est peut être à voir également ! sur place !
    ce type de connerie çà me rappel une intervention !
    fuite d'une phase dans une cave humide sur un inter non étanche ! avec retour sur ligne de terre sans que les dif sautent ! tableau neuf ! histoire de dingue !
    les retour de courant par la terre c'est du déjà vue ! plusieurs fois ! et parfois
    sans que les disjoncteurs ne sautent ! ....
    y à également ceux qui pensent avoir une bonne terre général et en fin de compte suivant pose et nature du terrain ont une terre de merde ! çà ce vois également beaucoup !
    après plusieurs années et suivant la mise en place des piquets de terre où détérioration des conducteurs une terre peux être défectueuse également dans le temps ! la mesure de la terre ne doit pas être supérieur à 100 ohms !
    je vous invite à faire recherche sur google : mesure de la terre et prise de terre ! y à des vidéos même dispo !
    la mesure d'une terre ce procède avec un appareil spécifique ! telluromètre, où mégohmmètre ce matériel est assez onéreux ! et tout les électriciens ne l'on pas forcément dans leur caisse à outils ! désolé c'est la vérité ! cependant il ce loue ! voir location matériel !
    ET de faire venir un pro chez vous si la tension est toujours de 60 volts !
    même ligne coupée ! = DANGER !
    veuillez dire à l'intervenant que c'est pour le contrôle d'une terre maison ! de cette façon il vient avec le matos qui va bien ! chez vous ! souvent ce produit ce prête entre collègues !
     
    Dernière édition par un modérateur: 4 Janvier 2014
    dsm28 , 4 Janvier 2014
    #4
  5. MrNobody
    (83) Var
    Merci de vos réponses :

    Alors pour préciser : les 60V ne sont présents que si le courant est branché , pas si je le coupe. Là y a 0v

    En fait je pensais à la difference naturelle de potentiel car effectivement j'ai bien les 230v de rigueur si je fais la mesure avec la terre de la prise branchée sur la plaque , mais si je ne met aucune terre alors là j'ai 60V.

    Je comprends bien l'histoire du fil touché mais encore une fois tout est isolé. Je veux dire que meme si j'ai touché un fil en perçant , les seuls éléments en contact avec lui sont des tamis remplis de scellement chimique donc pas conducteurs.

    Maintenant je comprends le fait de créer une terre particulière pour ce montage .Faudrait il obligatoirement la relier à la terre du tableau ou puis-je créer une terre indépendante avec piquet etc...?

    Je confirme apres remesures que : Entre phase et neutre de la prise et entre phase et retour de l'interrupteur il ya 220v . Entre phase et terre de la prise il y 220 , entre neutre et terre 0v . Donc là je suis dans les normes.
    Mais toujours 60v entre phase et plaques , 0v entre neutre et plaques. Ceci courant ON.

    DSM28 : si comme vous dites il y a fuite et ju dans la plaque , ne devrais-je pas le ressentir au toucher ? (60v c'est pas une simple pile...) parce que là je ne sens rien du tout
    Je vais demander à un pro si ça peut etre une difference de potentiel ou autre chose.
     
    MrNobody , 4 Janvier 2014
    #5
  6. les3c19
    (19) Corrèze
    Automatiquement une cloison crée une différence de potentiel , toute battisse a plus ou moins une mise à la terre et avec les contrôleurs électronique on trouve toujours cette différence de potentiel ,si tu fait un essai avec une lampe même en 24 volts cela ne s'allumera pas
    y a pas de fuite de courant c'est comme si tu faisait une mesure sur une très mauvaise prise de terre.
    Si tu fais ce contrôle avec un multimètre analogique tu ne va rien trouvé ce sera du 0 voir peu être du 5 volts.
     
    Dernière édition par un modérateur: 4 Janvier 2014
    les3c19 , 4 Janvier 2014
    #6
  7. MrNobody
    (83) Var
    ah ben merci je comprends mieux. donc déjà ça me rassure sur l'installation.

    Je pensais bien à ça mais je n'etais pas très sûr.

    Encore merci.
     
    MrNobody , 4 Janvier 2014
    #7
  8. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    par mesure de prudence pour toi ! et histoire de faire plaisir à tout le monde
    je conseil quand même fortement de faire la liaison de cette masse métallique
    direct avec terre général .sans faire le passage par fils de terre dispo dans la prise !
    Si y à le moindre soucis où fuite le disjoncteur va sauter direct ! et c'est tant mieux pour votre sécurité !

    en général ont regroupe toutes les masses métallique dans une habitation à la terre !
    voir liaison équipotentielle

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liaison_équipotentielle
    mieux être prudent sur ce coup là !
    si tu as d'autres plaques où montage métallique place tout à la terre !
     
    dsm28 , 4 Janvier 2014
    #8
  9. MrNobody
    (83) Var
    Oui je pensais le faire aussi histoire que au cas où ...

    Par contre du coup je reviens sur ça : faut-il que je passe par le tableau ou puis-je créer une terre séparée ?
     
    MrNobody , 5 Janvier 2014
    #9
  10. les3c19
    (19) Corrèze
    Reprise de la terre sur la première prise de courant ou au tableau si c'est plus facile.

    PS pour mémoire la norme n'impose pas cette liaison terre
    il est formellement interdit de faire deux prises de terre pour une seule habitation ou il faut quelle soient interconnectées (reliées entre elle)et avant la barrette de coupure
     
    les3c19 , 5 Janvier 2014
    #10
  11. vété
    (76) Seine-Maritime
    Mesurer une tension avec un voltmètre en domestique est souvent peu utile car l'impédance fait que le plupart de ces multimètres mesurent des tensions fantômes qui se créent de par le simple fait que des éléments conducteurs se trouvent asse proches l'un de l'autre.

    Donc:
    1. Toute ton installation est-elle bien raccordée sur un différentiel? S'il ne saute pas, c'est qu'il n'y a pas de fuite vers la terre. (Sauf s'il y a une fuite vers le fil de terre et que ce fil de terre n'est pas relié à la terre mais "en l'air")
    2. Il est préférable de raccorder tes plaques à la terre. C'est plus sûr. Si tu ne peux pas aller directement jusqu à ton tableau, raccorde toi sur la prise de terre de la prise la plus proche. Mais teste la terre de cette prise auparavant. Pour la tester, Crée un contact entre la phase et la terre et vois si ton différentiel saute.
     
    vété , 6 Janvier 2014
    #11
  12. les3c19
    (19) Corrèze
    Salut
    attention
    de faire ça cela créer un court circuit franc qui est très dangereux surtout pour les yeux, projection de particules de cuivre. toujours faire ces essais avec une lampe de 75 W mini sur douille avec deux bouts de fil,si pas de 30mA si prèsent que le 500 voir le 650 mA ERDF
     
    Dernière édition par un modérateur: 7 Janvier 2014
    les3c19 , 7 Janvier 2014
    #12
  13. MrNobody
    (83) Var
    Oula ok.

    Bon alors mes tests de terre sont ok . oui j'utilise un voltmetre et pas un VAT mais jusqu'à present j'ai rebranché plusieurs appareils sur la prise qui affleurait aux plaques et pas de soucis. De plus le voltmetre donne les bonnes tensions entre la phase et la terre et rien ne saute.

    Je viens de me rendre compte que sur le mur adjacent , là où j'ai installé mon radiateur electrique , celui ci ( vu ses normes ) n'utilise pas la terre qui arrive de la gaine. du coup j'ai une terre libre sur son sucre.

    Puis-je utiliser celle-ci ?

    Sinon dans tous les cas je vais avoir une rallonge qui va courir au bas de plaques dans un tuyeau de cuivre (question deco ). Pas de soucis il y aura un double gainage mais du coup je peux tres bien dériver le fil de terre de cette rallonge pour qu'il soit en contact avec les plaques.

    Des deux soluces , la meilleure serait laquelle du coup ?

    ps: euh j'ai pas bien pigé le test de la terre : il faut que je prenne une douille avec une ampoule de 75W mini , depuis la douille je laisse depasser deux fils que je met en contact avec la phase et la terre puis je remets le jus et rien ne doit sauter c'est ça ?
     
    Dernière édition par un modérateur: 8 Janvier 2014
    MrNobody , 8 Janvier 2014
    #13
  14. les3c19
    (19) Corrèze
    Salut
    si rien ne saute c'est pas bon du tout , en faisant ce test les différentiels doivent sauter obligatoirement
     
    les3c19 , 9 Janvier 2014
    #14
  15. MrNobody
    (83) Var
    ok bien compris. bon ben je m'y met des que P.

    Et donc derniere précision , vaut mieux que je prenne la terre de la prise ou la terre libre du sucre du radiateur?

    Merci encore hein , c'est un poil l'enfer.
     
    MrNobody , 9 Janvier 2014
    #15
  16. les3c19
    (19) Corrèze
    C'est comme tu veux
    je répète la norme C15100 ne demande pas la mise à la terre de ces plaques car cela ne sert à rien.
     
    les3c19 , 10 Janvier 2014
    #16
  17. MrNobody
    (83) Var
    Ok. bon ben je crois que j'ai tout.

    Vu que mon consuel date de 6 ans et que le gars a tout vérifié , dont les terres , je pense que ça ira. Je vais donc quand meme mettre les plaques à la terre histoire qu'en cas d'orage je n'ai pas de mauvaise surprises.

    Je vais faire ça sur le sucre du radiateur , au moins ça sera une terre "dédiée".

    Merci beaucoup pour votre aide , vos réponses et votre patience.
     
    MrNobody , 10 Janvier 2014
    #17
  18. les3c19
    (19) Corrèze
    Salut
    là c'est du délire et très fort , bon de toute façon, même si cela ne sert à rien question sécurité électrique si cela te rassure et pour ta psychologie cela te rend service là c'est le principal :-D :-D :-D
     
    les3c19 , 10 Janvier 2014
    #18
  19. MrNobody
    (83) Var
    ah ok , bon ben du coup je vais rien faire de toute façon si y a un soucis je sais qu'il est facile de le faire. Merci pour ton aide
     
    MrNobody , 12 Janvier 2014
    #19
  20. Cory
    Belgique
    Bonjour MrNobody,
    Comme dit plus haut, une mesure avec un multimètre est totalement inutile en courant domestique vu leurs impédance élevées.
    Refaite la mesure avec une simple lampe témoin classique (socket, lampe à incandescence).
    Il s'agit très certainement d'un courant induit, voir explications sur https://drive.google.com/file/d/0B5...Tc2OGNiOGRj/edit?usp=sharing&authkey=CInvvtsO
    Raccordez vos plaques à la terre et tout rentrera dans l'ordre.
    Cory
     
    Cory , 14 Janvier 2014
    #20
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

90 v entre phase et neutre

Electricité générale 2 Septembre 2016

Problème de courant entre phase/neutre et masse/neutre

Electricité générale 19 Octobre 2010

75 Volts entre phase deconnectée et neutre branché

Electricité générale 13 Juillet 2010

21 Volts de présence de tension entre neutre ou phase et terre!!!

Electricité générale 9 Novembre 2008

ddp entre neutre et phase

Electricité générale 13 Décembre 2007