drainage ?

  1. myrtil
    (90) Territoire de Belfort
    Bonjour à tous,

    suite à différents poste et notamment le dernier : http://www.bricozone.fr/gros-oeuvre/t-poutre-pourrie-14245.html

    Je m'interroge sur l'utilité d'un drain sur le côté de ma maison :
    [​IMG]

    mes doutes sont les suivants :
    - le mur de soutènement en limite de propriété est sans fondation, un artisan m'a déjà déconseillé de creuser le long de ma maison (largeur de 1m/1m30 entre la maison et le mur) et pour assurer un drainage efficace je devrais descendre encore d'un bon mètre. Il ne peut y travailler et ne veut pas prendre le risque de voir le mur s'effondrer et/ou d'abîmer le crépi de la maison
    - j'ai déjà enlever 20 à 40 cm de terre afin de laisser mon mur respirer et je compte enlever l'enduit au ciment encore présent sur la partie basse comme on peut le voir sur cette photo :
    [​IMG] et du coup je constate dès à présent un effet sur les murs intérieurs de la cave
    - le plancher intérieur est maintenant très au dessus du sol fini et comme le mur à la cave s'assèche je ne pense pas avoir des problèmes d'humidité dans les pièces situées au-dessus

    Pour résumer : je ne pense pas pouvoir installer mon drain à profondeur suffisante pour être efficace ni pouvoir l'éloigner suffisamment de mon mur comme conseillé ici :http://www.tiez-breiz.org/drains.php.

    Je me demande donc s'il ne vaut pas mieux travailler mon terrain et ajouter quelques petits caniveaux pour collecter l'eau de ruissellement afin de l'éloigner des murs de la maison et en parallèle parfaire la ventilation de ma cave (sol en terre) pour éliminer les excès d'humidité ?
     
    myrtil , 30 Juillet 2013
    #1
  2. Fabien.bf
    (49) Maine-et-Loire
    oui je le pense aussi! souvent les drains se bouchent rapidement et il faux alors recommencer! je ferrais comme toi! avec une ventilation dans la cave qui serra primordiale!
    cordialement fabien
     
    Fabien.bf , 31 Juillet 2013
    #2
  3. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Bonjour, du même avis ! voir à mettre en place une bonne ventillation haute et basse dans la cave ! reste à mon avis la meilleur solution dans ce cas !
    et voir si vraiment besoin de faire pose d'un drainage ensuite !
    suivant nature du terrain et inclinaison ! la mise en place d'un caniveau sur la longueur du mur peut être une solution disons en moitiée de la largeur du passage voir avis divergeant sur ce coup ! la pose d'un drain est pas mal non plus ! bref ! c'est à voir sur place ! si tu place correctement du géotextil autour de ton drain y à aucun risque que çà ce bouche ! reste ensuite à voir l'inclinaison possible sur toute la longeur du mur . à suivre ....
    c'est sur ! vue la largeur pas facile de faire une tranchée ! y à que la pelle et la pioche sur ce coup là ! et j'ai comme l'impréssion que ta pas mal de cailloux en prime !!!
    voir ce qui est le plus facile pour toi !
     
    Dernière édition par un modérateur: 1 Août 2013
    dsm28 , 1 Août 2013
    #3
  4. myrtil
    (90) Territoire de Belfort
    myrtil , 8 Août 2013
    #4