Drainage d'une cave enterrée?

  1. Augustin
    (83) Var
    Bonjour,
    mon constructeur de maison individuelle, avait prévu une étanchéïté classique pour ma cave enterrée (de 2 à 2.60m sous le TN), + un drain périphérique, et une pompe de relevage à l'intérieure de cette cave 'au cas où' il y aurait une entrée d'eau accidentelle...
    J'étais satisfait de cette précaution supplémentaire lors de la signature de mon contrat.

    Sauf que aujourd'hui ce constructeur me dit qu'il va renvoyer les eaux extérieures drainées vers le centre à l'intérieur de la cave, et que c'est la pompe qui les remontera sur mon terrain...
    En fait je crois comprendre que ce constructeur rechigne à créer (payer) une tranchée de 2,5 m~ sur 2m de profondeur, afin d évacuer les eaux drainées sur la voie publique à 3m en contre-bas.

    Cette solution ne me parait pas du tout conforme aux règles de l'art, voir même dangereuse en cas de défaillance de la pompe.

    Quelqu'un peut-il me conseiller?...

    Merci d'avance.
     
    Augustin , 7 Décembre 2008
    #1
  2. fred k 036
    (36) Indre
    Bonjour,

    Normalement, votre constructeur vous doit une garantie décennale sur son étanchéité extérieure. Donc, vous ne risquez aucune infiltration, si vous avez un caniveau à l'entrée de votre sous sol qui va récupérer les eaux de ruissellement (descente de garage par exemple).
    Votre fabricant ne doit pas poser votre pompe de relevage à l'intérieur au vu de tous les risques que vous avez bien compris !
    Par contre cela l'oblige à faire un regard extérieur (type Altibox en PVC) afin que cette pompe soit accessible et visitable, puis raccorder la sortie à votre réseau Eaux Pluviales.
    C'est du bon sens... On ne rejette pas des eaux extérieures vers l'intérieur (??).... Quand aux textes ou règles de l'art, je ne sais pas si ils autorisent ce type d'installation dans un sous sol !

    Cordialement, Fred
     
    fred k 036 , 8 Décembre 2008
    #2
  3. Augustin
    (83) Var
    Merci beaucoup Fred.
    En fait c'est encore pire que çela, car il s'agit bien d'une cave totalement enterrée dans laquelle mon constructeur me dit qu'il va faire rentrer l'eau du drain périphérique dans un regard au centre et dans le sol de cette cave, afin que la pompe remonte le tout...

    Bref tout ça ne me parait pas très catholique, et comme tu dis c'est du simple bon sens...
    Et je pense que la finalité est encore d'économiser une -petite- tranchée :mh: pour aller se jeter en gravitaire sur la voie publique.

    Merci encore Fred.
     
    Augustin , 9 Décembre 2008
    #3
  4. fred k 036
    (36) Indre
    Bonjour,

    Sage résolution, cela évitera enfin le risque de désagréments.

    Cordialement, Fred
     
    fred k 036 , 9 Décembre 2008
    #4
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Construire sa maison à 10m d'une moyenne tension (20 KV)

Construction neuve 19 Février 2015

choix d'une poutrelle

Construction neuve 26 Juin 2013

Fabrication D'une Balançoire Avec Uniquement Un Pied, Conseils

Construction neuve 2 Avril 2013

Contruction d'une demi cave +abri de jardin

Construction neuve 2 Mars 2013

Construction d'une mezzanine

Construction neuve 11 Décembre 2012