douche italienne

  1. c.cou33
    (33) Gironde
    bonjour, je suis en train de faire une douche à l'italienne,j'ai trois mur actuel, sur 2 murs j'ai mis du placo hydrofuge,sur le troisième (la ou il y à les robinet + douche) une natte encollé avec de la colle à carrelage(pas encore fait),sur le quatrième il y aura des pavés de verre, jusque la est ce que c'est bon? ensuite mon problème ou je coince vraiment c'est le sol. j'ai fait une dalle en béton hydrofuge 140x90 avec un syphon encastré ma question est la suivante :
    est ce que je met un liquide hydrofuge (sel) puis j’encolle la petite collerette livrer avec le syphon puis carrelage ou je met une natte (la meme que sur le mur) puis carrelage.si les deux cas sont bon,laquelle est la plus résistante dans le temps ?
     
    c.cou33 , 18 Mars 2012
    #1
  2. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour,
    pourquoi tu fais pas simplement un revêtement au mapégum pour la protection hydrofuge au sol et une feutrine dans les angles pour ne pas avoir d'infiltration .(voir kit de chez mapei ) GSB leroy Merlin où brico dépôt 40€ tout l'ensemble ! pour info ! le kit .
    puis couches croisée du primaire d’accrochage et tu pose le carrelage.
    c'est quoi ta fameuse natte encollé ? çà me parle pas ta méthode !
    la douche elle ce trouve où exactement ? RDC où étage ?
    Pour les eaux usée de la douche ta bien pris en 50 je suppose ?... ET non 40 !
    attention au débit d'eau autrement ...çà reste pour faire une douche pas une piscine !

    en hydrofuge dans ciment béton tu as pris quoi ? SIKALATEX où produis identique .
    pour le haut du siphon et sa hauteur de pose tu fais en dernier l'ajustement ! pour être légèrement en dessous du niveau du carrelage pour avoir un écoulement impeccable.
    après l’imperméabilisant l’épaisseur de colle et le carrelage où les cailloux au sol !

    attention ! avec les carreaux de verre si tu renforce avec les tiges carré métallique
    prend bien du fer galvanisé pour ne pas avoir la rouille qui éclate les joints dans le temps avec l'humidité déjà vue ce type d’erreur ! des joints blanc qui deviennent couleur rouille franchement c'est pas top !
    Si tu utilise les kits de montage en mousse et cartouches pour panneau de brique de verre aucuns problèmes c'est fait pour !
     
    Dernière édition par un modérateur: 19 Mars 2012
    dsm28 , 19 Mars 2012
    #2
  3. c.cou33
    (33) Gironde
    bonjour, merci pour la reponse, je vais faire comme tu dit je vais passé de l'ydrofuge liquide sur le socle surement de chez leroy merlin. pour ce qui est de la natte c'est un tissu qui se fixe à la colle carrelage (la natte est: KERDY 200).pour l'ydrofuge j'ai passé du SIKACIM et en ce qui concerne les pavés,ils se montent avec des cartouches (soudure à froid). pour en revenir au socle je l'ai fait en béton (sable,grave,ciment,siklacim et fibre de verre) par contre le lissage n'est pas parfait,des petit graviers ressortent en laissant quelques petit trous et je voulais savoir si j'applique directement le liquide hydrofuge dessus ou je lisse à la colle avant?
     
    c.cou33 , 19 Mars 2012
    #3
  4. Fran40
    (40) Landes
    Tiens..? c'est justement un truc qui m'interresse ce sujet...
    Moi, c'est dans une vieille maison de plein pieds, et je n'en suis pas là encore...je viens de casser l'ancienne chape, de décaisser afin de mettre un film anti humidité + 6 cm de polystyrène extrudé...et après il y aura la chape de 12 cm d'épaisseur...
    Moi je pense mettre un caniveau de douche "Express'eau" de Wirquin...il me plaît beaucoup grâce à ses nombreuses sorties...je suis en attente avec un y en Ø 100.., de façons à pouvoir raccorder les deux sorties en Ø 50....je pense que çà và donner...
    Et donc chez moi la douche se trouvera dans un angle avec sur la gauche le mur exterieur en parpaing (isolation exterieure), le mur du fond (celui qui recevra le robinet et la pomme de douche sera en "Siporex",(ce sera le doublage d'un mur en parpaing qui jouxte la chaufferie) et par contre le troisième mur...sera fait avec une plaque de "polycarbonate"...( les parois en verre étant un peu chères...surtout avec la pose)
    et donc , Merci "Dsm28", car n'étant plus du tout actif dans le batiment, je suis un peu dépassé par les techniques actuelles, cependant les problèmes causés par l'humidité dans une douche sont à prendre au sérieux c'est pourquoi je suis interressé par les produits hydrofuge et leur bonne application...avant carrelage !!
    ( vaut mieux prévoir que guérir )
     
    Fran40 , 19 Mars 2012
    #4
  5. Bonjour,
    Douche dite "italienne" est devenue la désignation d'usage lorsqu'il est question de conception et de mise en œuvre d'un espace douche de plain pied. Et rendre à César ce qui appartient aux Italiens est un peu justifié car c'est bien eux qui ont su remettre en évidence cette conception. Les matériaux et techniques employés, leurs talents d'agencement et de décoration valent bien cette reconnaissance grammaticale.
    Mais il n'en demeure pas moins que cet espace sanitaire est existant sur tout le pourtour de la Méditerranée mais aussi sur d'autres continents depuis de nombreux siècles. C'était, et c'est encore dans certaines régions et pays, une conception "économique" quant-aux matériaux, à l'alimentation et évacuation d'eau!
    La vie en collectivité, les normes, DTU et autres avis CSTB, obligent à respecter certaines conditions de travaux et préconisations pour éviter des désordres.
    Dans ce domaine, il est souvent question de technique de mise en œuvre et/ou de matériaux à employer en horizontal.
    • De nombreux fabricants et distributeurs proposent des bacs émaillés en matériaux de synthèse. Les modèles sont de forme et épaisseurs diverses.
    • Depuis plusieurs années existent sur le marché des éléments en matériaux composites, prêts à couvrir en finition de votre choix. Pour ne citer qu'eux, la liste n'est pas exhaustive, Lux éléments ou Wedi, disposent aussi de tous les accessoires et parois complémentaires.
    • Pour les plus initiés, il est aussi la méthode traditionnelle d'une chape en respectant la pente d'écoulement vers l'évacuation.
    Adjuvanter le mortier avec un hydrofuge de masse (type Hydromas) et augmenter la résistance à la traction et compression avec des fibres de polypropylène (type Cimfibres), ne peut que contribuer à apporter une meilleure garantie à ce type de travaux.
    Pour aller au-delà de la terminologie "plain-pied", il est recommandé que la surface horizontale habillée des matériaux de recouvrement définitifs se situe en deçà de 2 à 3 cm par rapport au niveau du sol de la pièce voisine.
    En présence de matériaux hétérogènes déjà en place et non déposables, il est possible de traiter le support avec un enduit technique de cuvelage. Un mortier souple d'étanchéité, de type Cimflex, a la propriété d'étanchéiser puis de permettre la pose ou application de tous matériaux de finition: calcaire, faïence, pâte de verre... ou d'enduire directement avec un coulis bi-composant d'étanchéité et de finition décorative Technidouche* .


    A disposition pour conseils, transfert des docs des produits précités et renseignements complémentaires via email pro.
    Cordialement.


    *Cet enduit technique bi-composant est applicable en 3 mm minimum d'épaisseur et peut être teinté dans la masse avec des pigments ou oxydes. Du fait de sa formulation (charges et liant), il ne peut prétendre à l'appellation tadlakt,en imite l'aspect et apporte toutes les garanties en terme d'étanchéité.
     
    Gilles Gauthier , 20 Mars 2012
    #5
  6. c.cou33
    (33) Gironde
    bonjour,
    je repose ma question avant qu'elle ne passe au oubliette:
    sur le socle en béton le lissage n'est pas parfait,des petit graviers ressortent en laissant quelques petit trous sur toute la surface , je voulais savoir si j'applique directement le liquide hydrofuge dessus ou si je lisse à la colle à carrelage avant?
    merci.
     
    c.cou33 , 20 Mars 2012
    #6
  7. Fran40
    (40) Landes
    Fran40 , 20 Mars 2012
    #7
  8. c.cou33
    (33) Gironde
    merci fran40 pour le lien,je suis passé chez un fournisseur de matériaux et il m'ont dit que l'on pouvais reprendre les irrégularités avec de la colle à carrelage avant le produit hydrofuge (2 couches) puis colle et carrelage +liquide d’étanchéité




























    .
     
    c.cou33 , 20 Mars 2012
    #8
  9. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    en gros çà donne çà !
    ordre de mise en place sur ton sol béton.
    1 rattrapage sur béton colle à carrelage et niveau ok
    2 primaire accrochage
    3 hydrofuge double couches type mapégum
    4 re primaire accrochage
    5 colle et pose carrelage
    6 joints et finitions
    bien faire respect temps de séchage de chaque produit et une garantie de résultat.
     
    dsm28 , 21 Mars 2012
    #9
  10. c.cou33
    (33) Gironde
    c'est exactement ça dsm28,merci à tous pour vos précieux conseils et bonne continuation du forum.
    bonne journée.
     
    c.cou33 , 21 Mars 2012
    #10
  11. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    oups ! si pose de carrelage sur plancher bois !
    particularité à prendre en compte !
    si besoin ragrèage prendre du fibrée
    et pour la colle à carrelage colle souple même chose pour les joints
    joints souple !
    le bois travail toujours un peut en fonction de l'hygrométrie et de la chaleur donc ne surtout pas faire utilisation de produit standard comme pour une pose sur dalle béton .
    et en contour de pièce un joint de 5mm pour dilatation lors de la pose du carrelage au sol , même punition pour un revêtement bois type parquet spécial SB
    si on souhaite pas avoir de surprises .....
     
    dsm28 , 26 Mars 2012
    #11
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Refaire douche italienne

Gros Oeuvre Général 14 Mars 2015

étanchéité murs douche italienne

Gros Oeuvre Général 10 Octobre 2013

Recarreler une douche Italienne.

Gros Oeuvre Général 13 Septembre 2011

implantation douche à l'italienne

Gros Oeuvre Général 12 Septembre 2011

aménagé un petit ss sol avec wc et douche

Gros Oeuvre Général 12 Janvier 2013