Douche électrique

  1. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour, dans les immeubles à Paris j'ai vue des trucs de fou ! alors maintenant rien ne m'étonne ! la pollution de votre terre peux effectivement venir d'un autre appartement !
    c'est çà le hic ! même si chez vous tout semble conforme au niveau tableau.
    Mr Les3c19 qui à l'expérience ne peux malgré toute sa bonne volontés palier à votre problème ! la terre qui arrive dans votre appartement semble être souillée par une fuite de courant venant d'un autre appartement !
    c'est du moins ce que nous pensons tous ! si je me trompe me le dire le but c'est de trouvée une solution fiable et durable .
    vous êtes à qu'elle étages ? c'est pour savoir . J'ai pas dis trouvée la solution miracle .
    Mais entre les vrai fils de terre et ceux qui sont encore sur les canalisations en eau comme certains montage d'un autre âge tout reste possible !
    quand c'est pas la terre mis sur les tuyaux de chauffage central ...
    Parfois avant de trouvée c'est parfois plus rapide de refaire passage d'une ligne de terre ! direct ! dans la colonne principal !pas normal que les intervenants ne trouve pas !
     
    dsm28 , 7 Septembre 2014
    #41
  2. les3c19
    (19) Corrèze
    Salut
    si terre il y a, il ne doit pas y avoir de pollution,
    imaginons que le problème vienne du voisin; la terre du voisin est inexistante, et la terre de macoups doit éliminer cette pollution.
    j'en reste toujours à une liaison terre non conforme chez macoups.
    Avec son multimètre mis sur ohmmètre, il peut contrôler si il y a bien continuité entre la barrette de terre et son bornier, ensuite entre son bornier et toutes les prises de courant avec terre et en même temps voir si tout ses appareils ménager sont bien branchés sur une prise avec terre.
     
    les3c19 , 8 Septembre 2014
    #42
  3. les3c19
    (19) Corrèze
    Re
    il y a aussi une autre possibilité, pour l'instant je n'en dis pas plus.
     
    les3c19 , 8 Septembre 2014
    #43
  4. macoupc
    (75) Paris
    Merci de vos réponses.

    Si les3c19 ne trouve pas c'est qu'il n'est pas sur place je pense. Sinon ce serait réglé ! ;-)

    Barrette de terre et bornier ??? Quid ? La barrette de terre je vois mais sur la terre générale de l'immeuble. Le "bornier" ? Quel bornier ?
    L'installation est neuve normalement, le consuel a bien vérifié ça et notamment le contact entre toutes les prises et la terre.

    @dsm28 : je suis au rez-de-chaussée (donc au plus près de la terre normalement)...

    J'ai hâte que le nouvel électricien me dise ce qu'il en pense. Évidemment je vous tiens au courant. Quel mystère !
     
    macoupc , 8 Septembre 2014
    #44
  5. les3c19
    (19) Corrèze
    Re macoupc
    ben tu sais y a pas de mystère, ce n'est probablement que de l'électricité statique qui se charge sur toi et uniquement dans la salle de bain, dû soit à la matière du sol et ou des chaussures. Dis nous ce qu'il y au sol dans la salle de bain, si rien de spécial, marche pieds nus et fait un essai.
    Si c'était un problème électrique dans l'installation tu prendrais des châtaignes sur tout les robinets présents dans l'appartement.
    Il vaut mieux avoir tout regarder, c'est plus sur.
    Cette électricité statique je l'ai depuis le début, mais j'attendais de voir un peu histoire de me marrer.
    Accepte mes excuses pour cette attente, je pense que tu comprendras le pourquoi, tu as maintenant en possession un multimètre, garde le, il pourra toujours te servir et pas spécialement pour le 230 mais aussi pour le 12 volts continu, voitures ou autre piles et batteries.
    PS fait quand même, avec le multimètre position voltmètre, une mesure entre terre et phase, tu fais entre les deux comme ça tu es sur de le faire sur la phase
     
    Dernière édition par un modérateur: 8 Septembre 2014
    les3c19 , 8 Septembre 2014
    #45
  6. macoupc
    (75) Paris
    Ça y est, c'est réglé. C'était bien la TERRE !!!!!

    Un VRAI électricien est venu diagnostiquer l'installation hier avec un appareil de mesure de la terre : Chauvin Arnoux CA6456

    Il ne comprenait rien au début car les mesures était assez changeantes. Vu que l'installation est neuve et après avoir chargé l'électricien qui a fait l'installation, on a cherché de nouveau pour moi le câble de terre qui sortait de l'appartement pour voir où il menait en démontant les coffrages sur le palier. Et finalement, on a trouvé un câble de 32mm2 qui n'était pas connecté au bornier de terre (si c'est bien ça en photo) du palier :

    [​IMG]

    En fait, sur le tableau il y a un câble de section 16mm2 (ou 24) branché sur la terre et il y a un câble qui semble sortir de l'appartement de la même section... Si on le suit il est bien branché à la terre de l'immeuble.En revanche, en démontant les coffrages et en suivant consciencieusement tous les câbles de terre, on est tombé sur un câble non connecté de section 32mm2. L'électricien l'a branché sur le bornier et plus de problème ! Finalement nous sommes arrivés à la conclusion que ce câble-là était bien celui qui était relié au tableau électrique de l'appartement. Il doit donc y avoir un domino/boîtier dans les coffrages qui relie le câble de 16 ou 24mm2 à celui de 32 qui lui va à la terre.

    En définitive, il y a bien une fuite de courant de 30V dans l'immeuble ou dans l'appart, a priori par les canalisations, je ne vois pas ce que ça peut être d'autre, et la terre décharge désormais les canalisations.

    Pour répondre au dernier post de les3c19 on se prenait bien des châtaignes sur tous les robinets de l'installation mais on le sentait plus dans la douche et on était pas forcément pieds nus dans la cuisine par exemple (donc moins conducteur). Les mesures j'ai pas tout compris, l'électricien a démonté une prise et il avait raison pour être sûr d'avoir la phase et d'être en contact. À un moment donné il faut se donner les moyens.

    OUF ! Quel soulagement !

    Merci mille fois de votre aide qui m'a été bien utile et désolé des mille questions et remises en cause que j'ai pu engendrer.

    Vive les professionnels. Quand on est malade (ou même avant) : un médecin. Quand on a une installation électrique à réaliser : un électricien. Quand on doit concevoir un espace : un architecte. Quand on a besoin d'éteindre un incendie : les pompiers ;-) ! :-' C'est tellement de temps gagné. Je laisse le boulanger cuire le pain avec son four plutôt qu'essayer de faire le mien. C'est pas pour ça qu'il ne faut pas s'intéresser à ce qui se passe mais chaque profession a des réflexes qu'on ne peut pas tous assimiler sinon ça ne se justifierait pas.
     
    macoupc , 11 Septembre 2014
    #46
  7. les3c19
    (19) Corrèze
    Salut
    vraiment content pour toi.
    cela se termine bien, la fuite de courant vient bien de chez toi, ce peut être la machine à laver avec les condos. et cela ne provoque pas assez de fuite pour faire sauter même un 30 mA, sans terre on le sent, avec terre c'est propagé à la terre et on ne sent plus rien.
     
    les3c19 , 11 Septembre 2014
    #47
  8. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Bonjour,
    Ouf ! une bonne nouvelle ! et toujours en vie c'est le plus important .
    post (28) Réponse correct de notre ami LES3C19
    Quelques points quand même me turlupine dans ce post !
    1 Le passage des fameux électriciens
    2 Le pire celui voulant faire inversion du neutre avec la terre
    3 électricité statique quand tu es mouillé..(J'ai un doute) à voir !.
    4 Les peintres qui nous foute leur merde aussi bien sur câbles que tuyaux

    ah oui pour nos lecteurs faire attention dans vieux immeubles sur Paris où ailleurs !
    les fils de terre peuvent parfaitement ne pas être jaune et vert !
    Il peuvent être de couleur blanc où Gris voir même ne pas avoir d'enrobage plastique .
    La grosse section normalement en 16 mm² arrivant à vos tableaux çà c'est pareil y à des appartements où ce fils à une section bien moindre !
    faire super attention lors réfection de tableau surtout avec les couleurs !
    je suis tombé sur une phase de couleur jaune unie en arrivée !
    Une autre fois ! le neutre couleur rouge le fils vert La phase.
    et d'autres tableaux faisant rire parfois ! le pire que j'ai vue !
    tableau neuf ! avec bout de fils neuf en sortie des disjoncteurs allant sur une belle barrette de dominos avec toujours des fils en coton bein voyons !
    c'est le record que j'ai vue au niveau connerie ! reste ensuite toute une installation neuve dans une maison terre compris ! mais !!! sans aucun piquet de terre de mis en place ! et pour finir ! là le gag d'ERDF dans une rue sur COLOMBES inversion non volontaire entre neutre et phase sur tout une partie de ruelle ! c'est fort quand même !
    donc y à encore en mot de la fin à faire super attention ! même si pro !
    jamais faire confiance aux couleurs des fils ! et toujours avoir une main libre quand on bricole des fils électrique le mieux c'est de faire disjonction général mais là !
    être sur qu'il n'y à pas un bricolage avant compteur ! ....
     
    dsm28 , 11 Septembre 2014
    #48
  9. macoupc
    (75) Paris
    Les "condos" ? Condensateurs ? La machine à laver le linge ? Elle est neuve ! Pourquoi fuirait-elle ?

    Ah oui et je vous donne la résistance de la terre testée : 19 OHMS. Pas mal non ?
     
    macoupc , 11 Septembre 2014
    #49
  10. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    terre nikel inférieur à 50 Ohms top ! rien à dire !
    les fuites à la terre des appareillages c'est normal et variable t’inquiète plus ! là dessus .
    C'est autant le micro onde ,que des alimentations de tout poils !
    ta quand même de la chance ! car ça pouvais mal finir ...faut être honnête sur ce point .
    Un voltage supérieur ,où avec petits enfants et ça peux faire un drame.
    AH oui le fameux électricien qui t'avais dis de vouloir faire inversion avec la terre et le neutre ! si tu as encore son nom et coordonnée fais nous plaisir !
    laisse le pas continuée son activité ! c'est un fou celui là !
     
    dsm28 , 11 Septembre 2014
    #50
  11. macoupc
    (75) Paris
    Oui on voit de ces trucs ! J'ai d'ailleurs connu ce site avec une section "les gags de la bricole"... C'est pas toujours drôle d'ailleurs.

    1 - pas des "vrais" électriciens, le premier (inversion neutre et terre) était persuadé que le neutre contaminait la terre donc machin-truc n'importe quoi !... J'ai bien fait de ne pas suivre ses conseils, vous imaginez l'occupant suivant qui a un problème et touche l'installation ? C'est aussi grâce à vous que ça ne m'a pas donné envie de lui faire confiance.
    Le 2° il bricole l'élec comme il fait de la serrurerie mais il est plutôt plombier je crois. Pas de matos, pas de formation théorique, juste de l'expérience sur le tas... C'était plus pour un service qu'autre chose mais lui ne m'a pas dit n'importe quoi, il m'a dit qu'il n'avait pas le matos.
    3 - oui pas trop compris cette histoire, j'y avais pensé aussi sachant qu'ayant envisagé toutes les possibilités, j'avais pensé à une relation avec le filtre à eau magnétique POLAR posé en entrée de l'installation de plomberie. Je voulais vous en parler mais ça m'aurait paru bizarre quand même.
    4 - oui les peintres c'est terrible ;-))))

    Le passage du dernier électricien m'a quand même réconcilié avec les bons artisans qui aiment leur métier et qui le font du mieux qu'ils le peuvent. Les erreurs ça arrive, il faut les accepter pour justement les réparer.

    Quant au Consuel, j'en suis revenu, ils n'ont pas vu que la terre n'était pas raccordée à celle de l'immeuble et ne veulent pas le reconnaître. Je viens de les rappeler pour avoir le vrai du faux. Après quelques essais de "si l'inspecteur ne l'a pas vu c'est que la terre était correctement raccordée au moment de son passage" mon interlocutrice m'a soi-disant lu : "impossible d'accéder aux parties communes" dans le rapport. Ce qui est faux, j'étais présent lors de la visite et j'ai une copie du rapport. Il a oublié de tester la terre et selon moi il aurait du insister (y compris dans ses réserves) pour aller visiter les parties communes (il parle d'une porte qui donne aussi accès au local poubelles donc pas impossible d'accès).
    Ils ont quand même réussi à me raccrocher au nez car je leur disais qu'il était difficile de demander à un électricien de prendre la responsabilité d'une installation qu'il n'avait pas réalisée ou que je prenne à ma charge cette installation en demandant un nouveau diagnostic et qu'on arrivait pas à se comprendre. Je n'ai pas été grossier mais je les ai juste mis face à leurs contradictions et voilà ce que ça donne ! Ils m'ont dit que si je n'étais pas content de leur service je pouvais envoyer un courrier de réclamation. Trop bien.
    Je n'arrive pas à y croire mais comme je n'ai pas besoin de leur conformité car il ne s'agit pas installation neuve, je vais arrêter de me battre avec ces imbéciles hautains. (là j'ai été vulgaire) Impossible de régler un problème avec eux qui plus est par téléphone, ils ont l'habitude d'être surpuissants donc ils sont arrogants. À chaque fois que j'ai critiqué —à raison— leur manque de professionnalisme, ou suggéré, ils ont réagi de la même manière, en montant sur leurs grands chevaux plutôt que d'être sûr d'eux et bien dans leurs bottes.
     
    macoupc , 11 Septembre 2014
    #51
  12. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    J'ai un rapport de constat d'un appartement sur Paris 15 ieme le fameux rapport que le vendeur doit fournir au notaire ...Prix payer par l'ancien proprio de l'appartement plus de 1215€ d’ailleurs c'est peut être bien que le gouvernement regarde de plus près c'est soit disant expert et leur tarif ! le flou artistique d'un département à un autre ! prix et honoraire libre ??? y à rien sur ce point ? j'ai pas l'info mais ça me semble être une belle arnaque . Pire que les CT automobile . bref !
    Pour un F2(3) je sais plus exactement !
    Niveau contrôle partie électricité mis noir sur blanc
    je passe les annexes et n° de lignes
    " Le contrôle principal 1 " tableau principal !
    tu me dira dans un petit appartement rare de voir plusieurs tableaux mais bon passons !
    Ils ont osé marque que le contrôle ne pouvant être effectuer cause ->
    risque pour eux de détruire partiellement le papier peint recouvrant sur quelques mm
    le boitier du tableau électrique
    Sur ce document il est dit également que nous ne sommes pas autorisé à faire des photocopies sans leurs accords bein voyons ! si des personnes ont besoin d'éviter ce bureau d'escroc sur PARIS je vous envois çà !
    En clair aucun contrôle à la vente du bien ! et le gag c'est que le notaire te fait signée que tu prend le bien en état !
    Si le contrôle avait été fait correctement ! la nouvelle plaque à induction neuve ! sur un fils en 2.5 mm² bein je connais pas un seul vrai électricien qui laisse çà en place !
    le fils déjà en mono c'est 3 X 6 mm² déjà ! après 32A au tableau et pour finir avoir en amont un diff de type classe A çà fais pas mal de connerie à la suite !
    pas étonnant de voir des incendies sur la capitale entre bricolo et escrocs mazette !
    ça fait peur ....
     
    dsm28 , 11 Septembre 2014
    #52
  13. les3c19
    (19) Corrèze
    re
    pas mal mais avant 2001 c'était obligatoire d'être en dessous de 40 ohms maintenant c'est 100 ohms
    Même neuf ça fuit et ça depuis l’avènement de l'électronique embarqué dans les appareils
     
    les3c19 , 11 Septembre 2014
    #53
  14. macoupc
    (75) Paris
    dsm28 : ça m'intéresse de ne pas passer par ce diagnostiqueur à Paris. Je ne sais pas si tu peux me transmettre noms et coordonnées à éviter par message perso par exemple...
    les3c19 : c'est bizarre une norme qui va dans ce sens-là d'habitude j'ai l'impression que c'est plutôt de plus en plus contraignant. On dirait la permissivité sur le plomb !!! ;-)
     
    macoupc , 11 Septembre 2014
    #54
  15. les3c19
    (19) Corrèze
    Salut
    c'est passé à 100 à l'obligation de mettre des 30 mA., ça allait bien dans le bon sens , avant on été sous DB général 500 mA, il ni avait pas d'autre différentiel,
     
    les3c19 , 12 Septembre 2014
    #55
  16. les3c19
    (19) Corrèze
    Re
    Ce sont des diagnostiqueurs.
    ils sont tous comme ça et pas qu'à Paris, ils n'ont qu'une formation générale pour tout corps des métiers du bâtiment. Ce ne sont pas des électricien de métier, au début de ces pronostics ils devaient cocher une case sur les termites!!!!!!!!!!! ça était supprimé et pour cause c'est que les termites on les voit pas et ne laissent pas de traces visibles non plus.
    Ils ne connaissent absolument pas les normes électriques. Ils ne restent réellement sur une maison que 2 heures mais souvent pour noyer le poisson viennent sur plusieurs jours.
    diagnostique de=
    Electricité (sont incapable mesurer la valeur de la prise de terre ni de voir si un gros problème d'isolement entre fils)
    Présence de plomb
    Amiante: mais ne sont pas qualifiés pour l'affirmer.
    Déperdition de chaleur, c'est au pif, (isolation A B C D E F
    Installation gaz , (visuel)sont incapable de dire si les brasures sont conformes)
    Leur rapports est plus long à faire que leur présence sur site

    Pour le consuel, ça m'étonne qu'il soit passé à côté, c'est la première chose qu'ils font: mesurer la prise de terre. là y a un loup et ce loup, je crois savoir ce que c'est: une intervention sur le boitier de com juste à côté du bornier les câbles de ce boitiers passent dessous et au moment de leur intervention ils ont tirer sur ce câble de terre et s'est débranché et ils ne l'on pas remis en place, c'était certainement mal serré.
     
    Dernière édition par un modérateur: 12 Septembre 2014
    les3c19 , 12 Septembre 2014
    #56
  17. macoupc
    (75) Paris
    Non ce ne doit pas être ça puisque le câble n'était pas dénudé, il a jamais été branché (ce serait étonnant !)
    Il y a eu beaucoup d'intervenants y compris des peintres dans les parties communes...
    Mais tu me mets sur une piste : si le câble était branché.... C'est trop long à vous expliquer. Mais bon je peux essayer. Ce doit être un mix entre le 2ème "électricien" qui est intervenu et a un tout petit peu touché le tableau (pour plus le coller au mur), qui aurait tiré sur le cable de terre et qu'il l'aurait débranché du bornier (il est intervenu après le passage du consuel). Ensuite les peintres sont passés, ont trouvé un câble qui pendait et au lieu d'avertir qq'un car c'est la terre, ils l'ont mis de côté et repassé un coup de peintoche...
     
    macoupc , 12 Septembre 2014
    #57
  18. les3c19
    (19) Corrèze
    Salut
    de toute façon c'est un loup, que ce soit les uns ou les autres, il y avait une belle connerie de faite. Le consuel ne serait pas passé à côté de ça, il n'aurait pas cherché la panne mais il n'aurait jamais donné le certif de conformité et serait repasser avec en prime un petit chèque de 150 €uros avant de se déplacer.
     
    les3c19 , 12 Septembre 2014
    #58
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Probleme odeur receveur douche avec sanibroyeur

Plomberie générale Lundi à 13:20

Douche avec un chauffe-au au gaz et alimentation groupe électrogène

Plomberie générale 23 Août 2016

Pose receveur plat sur ancien bac de douche

Plomberie générale 9 Août 2016

Problème réglage temperature eau dans la douche

Plomberie générale 15 Septembre 2015

Plus d'eau chaude et faible pression... uniquement dans la douche

Plomberie générale 20 Juillet 2015