Douche électrique

  1. macoupc
    (75) Paris
    Bonjour
    Ma douche a été installée par un professionnel -a priori- et pourtant !!!

    Voilà mon problème : quand on prend sa douche, qu'on est donc nu et mouillé, en contact avec le sol et qu'on touche le robinet de la douche (thermostatique Grohe pour info) on se prend un peu de jus, une sorte de courant électrostatique si ce n'est pire !

    J'ai essayé de toucher le robinet de la douche quand l'eau ne coule pas, en chaussures ou pieds nus, PAS DE PROBLÈME. En revanche, si on a les pieds dans l'eau et que l'eau coule ...DZING ! Court-jus !

    Les canalisations ont été réalisée en cuivre et probablement pas mises à la terre !

    Tout est carrelé évidemment donc mettre à la terre aujourd'hui ça va être dur mais du coup comment faire ? Faut-il tout casser ? Evidemment ce n'est pas la même entreprise qui a posé la douche et le carrelage donc ça ne va pas être simple.

    Merci pour vos idées et vos conseils. O_o

    Je peux essayer de vous envoyer une photo si vous voulez.
     
    Dernière édition par un modérateur: 11 Septembre 2014
    macoupc , 11 Mars 2014
    #1
  2. Samuelec
    (10) Aube
    Regarder si les tuyaux du chauffe-eau sont à la terre
     
    Samuelec , 12 Mars 2014
    #2
  3. les3c19
    (19) Corrèze
    Bonjour
    voir aussi si il y a une prise de terre valable.
     
    les3c19 , 12 Mars 2014
    #3
  4. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bjr HUM ! prudence ! ...., contrôle de la terre déjà sur le ballon d'eau chaude ! voir si le fils jaune et vert bien mis sur la masse du ballon ! contrôle de la masse voir si pas de peinture ....
    mettre tuyauterie cuivre à la terre aussi bien l'eau froide que l'eau chaude
    contrôle des fils de terre au tableau principal et votre terre maison ensuite pour être sur !
     
    dsm28 , 13 Mars 2014
    #4
  5. macoupc
    (75) Paris
    Merci pour vos réponses. (j'allais dire "vous me sauvez la vie", au sens propre comme au figuré...)

    Je vais regarder ça mais dois-je couper l'électricité avant de prendre une douche ? Est-ce que vous pensez que c'est de l'électricité résiduelle (statique) ou je pourrais vraiment me prendre un méga court-jus ?

    Pour le moment voici une photo du tableau élec... Tout est à la terre mais je ne sais pas si le tableau lui-même est raccordé à la terre... Je vais regarder pour le ballon d'eau chaude.
    [​IMG]

    Sinon j'ai mis des ballons (oranges) sur les côtés du robinet de douche pour isoler et ça fonctionne pas mal.
    [​IMG]

    Je ne comprends pas, un consuel est pourtant venu vérifier l'installation. Il ne regarde pas ça ? C'est dingue...
     
    Dernière édition par un modérateur: 14 Mars 2014
    macoupc , 14 Mars 2014
    #5
  6. buzz
    Belgique
    Bonjour,

    Oui, dans l'immédiat, couper le courant pour prendre sa douche.
    Suivre et appliquer les conseils de dsm28.
    En Belgique, même l'évacuation, si métallique, doit être reliée à l'équipotentielle.

    A bientôt ?
     
    buzz , 14 Mars 2014
    #6
  7. Samuelec
    (10) Aube
    Sur votre tableau vous devez voir un fils plus gros que les autres du 16mm2 sur votre bornier de terre relier à une barrette de terre à coté de votre goulotte.
    Si quelqu'un c'est déplacé pour votre consuel alors la terre générale a été vérifié.
    Votre plomberie est en cuivre ou en per?votre siphon est en plastique ou en inox?
     
    Samuelec , 14 Mars 2014
    #7
  8. vété
    (76) Seine-Maritime
    As-tu un différentiel?
     
    vété , 14 Mars 2014
    #8
  9. macoupc
    (75) Paris
    Salut
    Pour répondre à vos questions : le siphon est en PVC ; la plomberie est en cuivre.

    Voici une photo (pendant chantier) du haut de la gaine technique électrique
    [​IMG]

    Voici une photo du ballon d'eau chaude : (le ballon semble bien relié à la terre mais les tuyaux en cuivre NON en revanche)
    [​IMG]

    J'ai vu qu'un spot à côté avait un fil de terre inutilisé on peut passer par là pour que ce soit facile ou on risque la mort si on fait ça ?

    Le différentiel ??? Quid ? Sur le tableau oui je pense, à côté du compteur élec aussi. C'est pour les "fuites de courant" c'est ça ?

    Je vais contacter le consuel qui a fait l'attestation de conformité dès demain. Je trouve ça dingue qu'il n'ait pas constaté ça : http://www.consuel.com

    Il me semble bien en étudiant le truc effectivement qu'il y a un problème de liaison équipotentielle. En effet la structure du bâtiment est en métal, des poutres métalliques qui n'ont pas été mises à la terre semble-t-il.

    [​IMG]



    @buzz : "à bientôt ?" Mort de rire... ;-)))
     
    macoupc , 16 Mars 2014
    #9
  10. Samuelec
    (10) Aube
    Ca peut vite devenir dangereux si le problème ne vient pas de chez vous.Si vous n'avez pas un minimum de base en éléc touché à rien et faite revenir le consuel.
     
    Samuelec , 17 Mars 2014
    #10
  11. macoupc
    (75) Paris
    Merci, a priori ça vient de chez moi puisqu'en coupant au disjoncteur sur MON tableau je ne ressens plus aucun court-jus dans la douche.

    Je ne pense pas y toucher c'est trop dangereux c'est clair.


    Pour vous tenir au courant (hihi) de mes démarches, si ça peut servir à d'autres, j'ai rappelé le consuel et ils m'ont dit que même si j'étais le client final, je n'étais pas le client direct DONC ils ne pouvaient rien me dire. Ils ne peuvent rendre des comptes qu'à leur client direct c'est à dire l'entreprise ou l'installateur électricien.
    Pratique pour une société qui est censé prendre ses responsabilités ! :-(
    Le problème c'est que j'ai viré, en cours de chantier, l'entreprise générale qui était clairement incompétente, donc difficile de les rappeler pour leur dire "quand est-ce que vous passez ?" et en plus, ils avaient sous-traité l'électricité à une autre entreprise que je ne connais pas.

    Ils m'ont dit qu'ils pouvaient les mettre en demeure et au bout de 3 mois sans réponse ils les relancent... et peut-être qu'ils peuvent venir faire un nouveau diagnostic. En gros, amuse-toi à écrire des courriers pour qu'ils mettant en demeure de réponse l'électricien pour la levée des réserves. Le problème c'est que la liaison équipotentielle ne fait pas partie de leurs réserves ! Donc rien de grave donc c'est pas pressé. C'est dingue quand on est dans les griffes du système et de la procédure !!! J'ai eu des gens au bout du fil mais ils ne veulent rien comprendre.
    Pendant ce temps, je prends des douches électriques ???

    Pour info, l'entreprise m'avait déjà communiqué le rapport de visite (ou certificat d'inspection) et il n'y avait rien à propos de la mise à la terre des tuyaux de cuivre. La personne que j'ai eue au bout du fil (qui n'est pas l'inspecteur mais un intermédiaire qui ne peut pas me passer l'inspecteur au téléphone, absurde !) m'a dit que s'il ne l'avait pas vu lors de la visite c'est qu'il n'y avait pas de problème ! En gros —c'est bon à savoir— il est IMPOSSIBLE QU'UN CONSUEL PASSE À CÔTÉ D'UN PROBLÈME ! S'il y en avait eu un, il l'aurait forcément vu et c'est moi qui ai fait des modifications sur l'installation depuis qu'il est passé. Alors je suis fou et le consuel a toujours raison. C'est ça le principe de réalité.

    L'autre solution consiste à demander une nouvelle étude du consuel donc d'en payer une nouvelle (alors qu'indirectement j'ai déjà payé l'attestation précédente) sauf que je ne peux pas en demander une tant que l'autre n'est pas clôturée...
    Puis-je le demander en tant que particulier ? Il n'y a qu'une "agence" de consuel non ? C'est une délégation de service public ?
     
    macoupc , 17 Mars 2014
    #11
  12. les3c19
    (19) Corrèze
    Bonjour
    as tu regarder si la barrette de terre était bien fermée????

    Pour info ,il n' y a pas lieu de mettre la structure métallique du bâtiment à terre la C15100 ne le demande pas , de ce côté là pas de non conformité.
     
    Dernière édition par un modérateur: 17 Mars 2014
    les3c19 , 17 Mars 2014
    #12
  13. les3c19
    (19) Corrèze
    Salut
    si elle n'est pas clôturé c'est qu'il y a un grave défaut à quelque part , ERDF ne doit pas avoir le certificat définitif pour la mise sous tension, le particulier n'a rien à part faire une photocopie. OU ce n'est que quelques remarques sans importances pour la sécurité

    OUI tu peux demander en tant que particulier ,mais fallait le faire avant ,maintenant ton chantier est enregistré .
    Il y a une agence consuel par région voir pour 2 régions, exemple le Poitou Charente et le Limousin n'ont qu'une seule agence à Limoges
    Ce n'est pas une délégation de service public, cela dépend du ministère de l'intérieur.

    Je le redis regarde voir si la barrette de terre est bien fermée.
     
    les3c19 , 17 Mars 2014
    #13
  14. Samuelec
    (10) Aube
    Il n'y a pas lieu de mettre à la terre car il est dans un appartement mais la structure doit etre à la terre à partir du tableau des communs si je ne me trompe pas.
    Si tu n'as plus rien en coupant le disjoncteur edf tant mieux c'est une bonne chose.Après il te reste juste à mettre une terre sur les 2tuayux hors tension à enclencher les inter diff puis les disjoncteurs un par un pour voir d'où vient le problème
     
    Samuelec , 17 Mars 2014
    #14
  15. macoupc
    (75) Paris
    Pour répondre à vos questions :

    1/ c'est quoi la barrette de terre ? C'est dans le tableau ? Oui je pense que pour ça pas de problème, le consuel aurait quand même vu ça j'espère !!!

    2/ Les seules choses que le consuel a constaté c'est :
    -n°18 : interrupteur différentiel type A de calibre insuffisant ( disjoncteur divisionnaire 32A ; disjoncteur divisionnaire 20A ; x3 ; interrupteur 40A )
    Inadéquation entre le calibre maximum du disjoncteur de branchement et la section du circuit d'alimentation (DB 30/60 ; alimentation tableau divisionnaire : en 10 mm2)
    -n°25 : coupure générale à plus de 180cm du sol -> modifié
    -n°27 : absence de conducteur liaison 6mm2 entre barrettes de terre du tableau de répartition et tableau de communication
    -n°40 : absence de DCL ou de sa douille en extrémité de canalisations luminaires.


    -> cela signifie que la fiche est clôturée ? C'est vrai qu'entre la première visite du consuel et aujourd'hui, il y a eu pas mal de travaux mais d'autres lots.

    3/ voici une photo de la mise à la terre pour la liaison équipotentielle si je ne dis pas de bêtise, au niveau du lavabo de la salle d'eau :
    photo salle d'eau
    (avec un élastique que je viens de mettre pour "coller" le fil de cuivre au tuyau... mais ça n'a pas modifié la donne).

    idem pour la cuisine :
    photo cuisine

    Je sais qu'on ne voit pas tout sur les photos mais ça a l'air correct. Il y a de la peinture c'est vrai et c'est pas bien soudé dessus... De toutes façons, ça manque sur les tuyaux du ballon d'eau chaude, c'est ce qu'il faut que je fasse faire je pense.

    Sinon un pote m'a dit que l'entreprise —filoute— aurait peut-être fait passer du PER dans les faux-plafonds et du coup tout ne serait pas relié correctement à la terre entre les différents tuyaux de cuivre... Il est peut-être tordu mais en théorie c'est pas absurde. En pratique, vu le coût des connecteurs entre cuivre et PER, je ne pense pas qu'il ait mégoté pour 10m de cuivre (qu'on lui a payé en plus). [c'est combien, 5€ le mètre de cuivre ? l'entreprise se serait compromise pour 50€ voire 100€ ???]



    C'est intéressant en tous les cas, j'apprends des trucs grâce à ce problème (et grâce à vous !) Ça signifie aussi qu'on perd du courant ? Ce n'est sûrement pas significatif mais cumulé avec tous les logements ça doit faire un paquet de courant et de barrettes d'uranium ! Mazette.
     
    Dernière édition par un modérateur: 17 Mars 2014
    macoupc , 17 Mars 2014
    #15
  16. les3c19
    (19) Corrèze
    Salut
    non pas du tout la structure d'un bâtiment habitation n'a pas besoin d'être relié à la terre.
     
    les3c19 , 17 Mars 2014
    #16
  17. macoupc
    (75) Paris
    Ok ça va c'est déjà ça.

    Je ne fais pas encore la différence entre "interrupteur différentiel" et "disjoncteur"...
     
    macoupc , 17 Mars 2014
    #17
  18. les3c19
    (19) Corrèze
    la barrette de terre est en général à côté du tableau général, le consuel est obligé d'ouvrir cette barrette, (séparer la prise de terre générale des liaisons terre intérieures ) pour mesurer la résistivité de la prise de terre et des fois en discutant l'électricien ou même le contrôleur oublie de refermer cette barrette de coupure, ce qui fait que l'installation n'est plus reliée à la terre. Voir sur ce lien
    www.google.fr/search?q=barrette+de+...j8&sourceid=chrome&espv=210&es_sm=93&ie=UTF-8

    Ce ne sont que des bricoles qu'un vrai pro aurait dû faire de suite , vu les réserves sans re contrôle ,le consuel attend un simple courrier de l'installateur pour confirmer la modification de ces réserves.Cet électricien ne connais pas le métier.



    le contrôleur aurait de suite vu ce manque de liaison équipotentielle et là c'était une autre demande de contrôle et de 150€uros
    pour le chauffe eau tu peux faire cette liaison mais elle n'est pasobligatoire



    c'est effectivement une petite fuite , pas assez importante pour faire sauter le différentiel mais comme il y a un manque de liaison à la terre ,tu prends une châtaigne ,
    ces petites pertes viennent souvent des machines à laver ou autre gros appareils ménager , elles sont courantes dans toutes installations mais sont évacué à la terre

    je le re re dit pense à trouver cette barrette de coupure et de la refermer, attention coupe le jus sinon tu vas encore prendre une chataigne si elle est ouverte à l'envers.
     
    les3c19 , 17 Mars 2014
    #18
  19. les3c19
    (19) Corrèze
    inter diff protège les personnes pour les contacts directs ou indirect sur les fils ou les masses des appareils sous tension
    exemple dans ton cas si l'intensité de ce courant sur les tuyaux avaient été plus élevé à chaque fois les différentiels auraient sauté ,mais tu aurais eu le temps de prendre une plus grosse châtaigne.
    les disjoncteurs protègent les fils contre les surcharges et les courts circuits

    Pour mémoire ,on a pas besoin de mettre les tuyaux d'eau à la terre dans une cuisine mais ce n'est pas un mal de l'avoir fait
     
    Dernière édition par un modérateur: 17 Mars 2014
    les3c19 , 17 Mars 2014
    #19
  20. macoupc
    (75) Paris
    Merci @les3c19 pour ces précisions. Tu es électricien ou quoi ?

    Je n'ai pas trouvé la barrette de coupure dans le tableau. Il y a bien un gros fil de terre qui part vers la terre de l'immeuble mais pas cette barrette de coupure.

    Vous ne la voyez pas sur cette photo du tableau électrique ?

    J'ai contacté un électricien qui doit venir voir la semaine prochaine.

    Le consuel ne va pas réagir avant un bon moment je pense.
     
    macoupc , 18 Mars 2014
    #20
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Probleme odeur receveur douche avec sanibroyeur

Plomberie générale Lundi à 13:20

Douche avec un chauffe-au au gaz et alimentation groupe électrogène

Plomberie générale 23 Août 2016

Pose receveur plat sur ancien bac de douche

Plomberie générale 9 Août 2016

Problème réglage temperature eau dans la douche

Plomberie générale 15 Septembre 2015

Plus d'eau chaude et faible pression... uniquement dans la douche

Plomberie générale 20 Juillet 2015