doublage et isolation

  1. phillac
    (78) Yvelines
    bonjour
    je viens d'acheter une maison, dont l'isolation murale est constituée par un matériau type polystyrène de 3mm d'épaisseur directement collé sur la brique - ca date des années 60. le problème, c'est que dès qu'on appuie un peu fort sur le mur, on fait un trou, et comme j'ai 2 enfants en bas âge, mes murs sont pleins de trous!!!!!
    comment faire pour:
    1/ décoller cet isolant
    2/ remettre un isolant et un doublage sans perdre trop de surface, càd pas trop épaisse - la solution classique "isolant + doublage en plaques de plâtres" étant bien trop épaisse à mon goût
    merci
    Phil
     
    phillac , 31 Décembre 2011
    #1
  2. barzoukos
    (60) Oise
    Vois de quelle budget tu disposes ! Sinon il y a des isolants fins en genre aluminium qui sont de trés bon isolant thermiques. Là ! Pour le décoller va falloir se retrousser les manches. Vois comment c'est collé ! Sinon faut décollé et gratté.J'espère que tu as pas 300m2 comme ça !
     
    barzoukos , 31 Décembre 2011
    #2
  3. rach2778
    (27) Eure
    j n sui pas expére mai j'ai moi aussi une maison en brique ne retire pas l'isolation qui et dejat la.L' opiont 2 est la meilleur a mon gout doublage raille + isolation ou collage de plaque de platre avec isolation laine de roche ou polystiréne 3+1 ou 5+1 .
     
    rach2778 , 2 Janvier 2012
    #3
  4. zaz789
    (23) Creuse
    Quoiqu'il arrive, il n'y a pas grand intéret a supprimer cette couche d'isolant de 3mm. Certes c'est probablement pas très efficace, mais 3mm, ça reste très peu.

    Si le but est uniquement de faire un mur propre et solide, le plus simple me semble être de coller un doublage en placo. Vous ne perdrez que 13mm (mettons 15mm, en comptant l'épaisseur de la colle).
     
    zaz789 , 2 Janvier 2012
    #4
  5. Nono
    Belgique
    Pour faire ce que vous dites zaz789, autant ne rien faire. Il faut que cette personne soit consciente que si elle veut absolument isoler et disons renforcer les murs , il lui faudra sacrifier quelques centimètres. On ne peut pas faire autrement. Maintenant, il faut trouver la bonne solution pour ne pas trop perdre en espace.. Voir aussi , le budget que cette personne peut consacrer à ces travaux.. Donc plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte que pour réaliser au mieux son projet.
    La solution la plus simple n'est pas forcement la plus mauvaise, mais peut devenir la plus catastrophique si on ne respecte pas certaines règles.
     
    Nono , 2 Janvier 2012
    #5
  6. zaz789
    (23) Creuse
    Tel que je comprend le post initial, il y a 2 problématique : l'une est l'aspect actuel du mur "mou" dans lequel les enfants font des trous, ce qui n'est pas beau.

    L'autre est effectivement le besoin éventuel de rajouter de l'isolant.

    Bref, ma proposition vise juste a adresser le problème d'aspect des murs. une fois qu'il y aura du placo dessus, le mur sera propre, et on pourra sans soucis y fixer des charges légères.

    Pour ce qui est de rajouter de l'isolant, je pense qu'il n'y a pas d’intérêt de supprimer l'actuel. Mais ne pas espérer de miracle, les bons isolants sont épais, il y aura forcément dans ce cas une perte de place relativement importante.

    Bref:
    * Pour enlever l'isolant actuel : raclette + huile de coude (mais a mon avis c'est inutile)
    * Pour avoir un mur propre et lisse : placo collé par dessus l'isolant actuel (on peut aussi utiliser du Fermacell qui sera plus cher, plus lourd, mais plus rigide)
    * Pour refaire une isolation complete : placo doublé isolant collé ou rails veritcaux + isolants + placo, mais alors compter au moins 10cm au total

    Si c'est possible, pourquoi ne pas envisager une isolation des murs par l'exterieur ?
     
    zaz789 , 2 Janvier 2012
    #6
  7. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour, Phillac
    tu as combien en surface / MURS à isolé ?
     
    dsm28 , 2 Janvier 2012
    #7
  8. Nono
    Belgique
    Zaz, j suis content que nous soyons sur la même longueur d'onde
     
    Nono , 2 Janvier 2012
    #8
  9. rach2778
    (27) Eure
    oui c'est vrai ça dépend de son budget mai quoi kil an soit pourquoi retirait une isolation existante même de 3cm en polysciraine au-tend la doublée ou pourquoi pas BA13 coller sur le plako existant ça rigidifirat l’ensemble comme le dit a juste titre zaz789 son isolation actuel et de 30mm j croit c'est 20mm + 13mm de plaquo ( et non pas 3mm zaz789):0) la retirait c'est du boulot de la poussière avec les enfant çà va être coton:( et an plus ci il habite dans la maison pendant les travaux il vaut mieux une solution rapide propre et pratique bon courage bonne année a tousse .ps : l'isolation ça fait gagner des rond sur la facture de chauffage:-)
     
    rach2778 , 3 Janvier 2012
    #9
  10. rach2778
    (27) Eure
    bonjour,Phillac , vous aite sur que votre isolant c'est 3 mm ?? c'est pas plutôt 30mm???
     
    rach2778 , 3 Janvier 2012
    #10
  11. Nono
    Belgique
    Edit: pourquoi retirait une isolation existante même de 3cm



    Où avez vous lu 3CM ....
     
    Dernière édition par un modérateur: 3 Janvier 2012
    Nono , 3 Janvier 2012
    #11
  12. Nono
    Belgique
    Je me demande si on n'a pas ouvert un sujet et puis on est passé à autre chose..
    Je vais être très attentif aux suivis des sujets ouverts et si je remarque qu'il n'y a pas de réaction de la part du requérant, je ferme ou supprime carrément le sujet ..

    J’espère que je ne me trompe pas pour celui ci ..
     
    Nono , 3 Janvier 2012
    #12
  13. rach2778
    (27) Eure
    3mm c'est du papier a cigarette 3mm d'isolant sur de la brique ça me semble bizard pas vous ??
     
    rach2778 , 3 Janvier 2012
    #13
  14. Nono
    Belgique
    Non , il se peut que cela soit de la frigolite en rouleau qui fut collé au mur..
     
    Nono , 3 Janvier 2012
    #14
  15. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    oui où une sorte de déprond produit d'isolation à collé ! çà reste une solution ! si c'est bien une couche de déprond ! faut voir .... et ne pas faire supréssion de cette isolant !
    c'est inutils d'ailleurs ! si c'est vraiment du déprond !......çà coute cher ce produit voir si ont parle de la meme chose ! ?
    Nature de ce matériau


    Il s’agit de polystyrène extrudé. Pour imaginer de quoi il s’agit, pense aux boîtes dans lesquelles on enferme les Big Mac ou d’autres aliments pour les conserver au chaud (ou au froid). Ce sont des milliers de petites bulles d’air emprisonnées dans une feuille en matière plastique. L’air est un isolant. Et donc, toutes ces petites bulles forment un isolant thermique. A ne pas confondre avec le polystyrène expansé blanc qu’on peut trouver dans certains emballages. Les bulles d’air dans le Dépron sont beaucoup plus petites et plus serrées, ce qui fait qu’il est beaucoup plus résistant, à l’écrasement.

    et PHILLIAC il revient quand ? sur le forum ?
     
    Dernière édition par un modérateur: 4 Janvier 2012
    dsm28 , 3 Janvier 2012
    #15
  16. yannick77
    (77) Seine-et-Marne
    Bon, en espèrant que les trous dont il est question ne soient que dans le dépron (si c'est également dans la brique c'est plus grave)
    Prenons le problème de différentes façons:
    Soit la couche de dépron était là pour cacher la brique uniquement (cas d'un mur intérieur par exemple) Il suffit de rajouter une couche de Placo ou équivalent, voire du lambris.
    S'il y a obligation de réutiliser le même type de produit, après remplacement, il faut lui contre-coller de la fibre de verre en rouleux et peindre le tout
    Soit c'était un illusoire produit d'isolation et il est nécessaire de le remplacer par, par exemple, du placo isolé.
    Dans ce cas, il sera necessaire de le coller au mur par des patins et il faudra obligatoirement arracher l'ancien produit au moins à l'endroit de ces patins.
    S'il faut nettoyer le mur complètement et que "l'isolant" est trop collé, il faut le détruire avec une brosse métallique après avoir mis des lunettes et un masque.
    Si l'épaisseur du nouvel isolant semble trop importante, il existe toujours la solution d'isoler par l'extérieur.
     
    yannick77 , 23 Janvier 2012
    #16
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

isolation thermique

Galères et Horreurs 29 Décembre 2009