domotique

  1. themassilia
    (13) Bouches-du-Rhône
    bonsoir

    je refais une renovation de mon appartement et beaucoup de forum parle du precablage domotique
    qu'est ce que c'est
    a quoi sa sert
    conseillez vous de le faire ou pas vu que je refais toutes la renovation prise interrupteur tableau et cable

    qe faudrait il prevoir a acheter pour installer cela

    est ce honereux ,est facile a utiliser,etc et pour conclure sa sers ou sa sers a rien


    merci de vos conseils avis
     
    themassilia , 25 Octobre 2012
    #1
  2. morelos
    (75) Paris
    Salut,

    ça ne sert ... à rien. Le seul câblage qui peut être intéressant à prévoir, c'est un câble réseau, ceci t'évitera de balancer du WiFi dans toute la maison !

    A+
     
    morelos , 26 Octobre 2012
    #2
  3. zaz789
    (23) Creuse
    A enrichir les vendeurs de cables ?
    Bon, déjà la domotique c'est souvent un peu douteux, mais cabler a l'avance sans même savoir si on va faire l'installation un jour, ça me semble inutile.

    Par contre, c'est bien éventuellement de passer du cablage réseau dans la plupart des pieces (maintenant les TV, les radios etc... sont connectées).
     
    zaz789 , 26 Octobre 2012
    #3
  4. themassilia
    (13) Bouches-du-Rhône
    comment faire un cablage tele,internet via la fibre que je possede tous le cablage je desire l'encastrer
    quel cable prevoir
    quel prise prevoir
    et je veux mettre une sortie de son au 4 coin de la piece pour mettre un home cinema quel cable prevoir et prise merci
     
    themassilia , 26 Octobre 2012
    #4
  5. luigi0711
    (94) Val-de-Marne
    hello ,

    la domotique n'est pas qu'un gadget ...
    elle sert a faire de l'économie sur l'energie , c'est dans ce bût qu'elle a été créee...
    ensuite c'est la facilité de controler toute l'installation de la maison et de faire pas mal de changements sans devoir casser les murs à chaque fois ...
    donc oui , je conseille de le faire si de toute façon l'installation électrique est a refaire ...
     
    luigi0711 , 27 Octobre 2012
    #5
  6. Carminas
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour

    La question est de pré cabler la domotique

    Précabler sans savoir ce qu'on veut faire ne me semble pas une bonne idée.
    Si on a un vrai projet domotique, on le mets sur le papier avant de faire les travaux et on passe le cablage qu'il faut en fonction de ce qu'on a décidé

    A ne pas confondre avec un réseau VDI qui permet de distribuer internet/TV/Téléphone dans toute la maison et qu'on peut précabler avec un reséau en étoile depuis le tableau de com, même si on n'est pas certain de la manière de l'utiliser.

    @+
     
    Carminas , 27 Octobre 2012
    #6
  7. themassilia
    (13) Bouches-du-Rhône
    oui je pense mettre un tableau de communication avec brassage
    si je peux le mettre avec la fibre optique

    merci de vos conseils et avis
     
    themassilia , 27 Octobre 2012
    #7
  8. NoAr
    (59) Nord
    Je suis Luciewebere dans son discours.
    La domotique n'est pas a prendre a la legere. il te faut un projet au prealable, et surtout avoir le porte monnaie adequate.
    Va faire un tour la dessus.
     
    NoAr , 7 Novembre 2012
    #8
  9. luigi0711
    (94) Val-de-Marne
    Le porte monnaie adequate ...
    Un sujet qui en dit long...
    Une domotique , disons le stricte minimum pour pouvoir gérer toute l'installation et surtout pouvoir faire des economies d'energie couteras environ 1500 à 2000 euro de plus qu'une installation traditionelle .
    Tout le reste , ce sont en effet des gadgets qui font gonfler le porte monnaie tel que musique qui vous suit dans chaque pièce , communication vers PC au boulot , lumière d'ambiance , etc...
    C'est surtout le media qui a introduit la domotique comme étant un produit de luxe alors que le jour d'aujourd'hui monsieur toutlemonde peut se permettre une domotique simple et pas chère ...
    A+
     
    luigi0711 , 7 Novembre 2012
    #9
  10. themassilia
    (13) Bouches-du-Rhône
    bonjour
    qu'appel tu simple et pas chere pour me donner une idée
     
    themassilia , 7 Novembre 2012
    #10
  11. luigi0711
    (94) Val-de-Marne
    remplacer une installation traditionelle pour une installation domotique comprend un master ( qui va gerer l'installation ) une alimentation ( 24V ) une ou deux cartes relais ( pour allumer et éteindre 8 à 16 lumières ) quelques adapteurs pour bouton poussoir ( puisque les commandes ce font par bouton poussoir ) et quelques thermostats ( pour gerer la temperature des pièces )
    dépendant de la marque , tu peux avoir le tout à partir de 1500 à 2000 euro
    apres tu évolue l'installation selon les besoins
     
    luigi0711 , 11 Novembre 2012
    #11
  12. themassilia
    (13) Bouches-du-Rhône
    ok je vais voir ce que je trouve d'interressant
    merci
     
    themassilia , 11 Novembre 2012
    #12
  13. zaz789
    (23) Creuse
    Je reste sceptique sur les économies d'énergie... (accessoirement, en quoi appuyer sur un bouton poussoir est plus économe que d'appuyer sur un interrupteur traditionnel ?). Y'a que sur le chauffage électrique que l'on peut espérer un gain, mais alors il existe des gestionnaire de chauffage pour beaucoup moins que 1500 €.

    On s'entend, je trouve l'idée de la domotique super, mais au final les application que l'on en fait me semblent bien pauvres.
     
    zaz789 , 12 Novembre 2012
    #13
  14. luigi0711
    (94) Val-de-Marne
    a travers la programmation , on peut pousser un bouton et le faire couper apres 10 min . ( toilet ou hall d' escalier par ex ) demain on peut changer la fonction d'un bouton pour allumer autre chose que sa fonction d'hier ( sans casser quoi que ce soit ) la semain d'apres on peut encore changer ... dans une installation traditionelle avec des interrupteurs ce n'est pas possible de le faire sans faire de la casse .
    la programmation des chauffages ce font au dixième du degré voulu près et par pièce avec une programmation de 24h sur 24 à la minute près ( on ne peut plus être plus précis ... ) avec une facilité de changement de programmation ...
    Les 1500 sont pour une installation domotique , donc pas seulement pour les thermostats
    les applications ne sont pas pauvres mais évolutifs , et pour chaqu' un ces besoins , il suffit de savoir ce que l'on veut exactement ... ( parce que la domotique est tellement évolutif que les resultats s'arretent la ou l'imagination du client s'arrete , et cela en dépent surtout de son porte monnaie puisque il n'y a pratiquement pas de limite
     
    luigi0711 , 12 Novembre 2012
    #14
  15. clientsamis
    (75) Paris
    Bonjour,
    J'ai sans prétention été un des précurseurs de la domotique avec à l'époque M.G et Hager.C'est quoi?Simple avec des fils de 0.22mm on remplace les cde
    ex: interrupteurs et toute l'installation est gérée par un ordinateur.En clair je souhaite simuler que la maison est habitée, on peux le faire sans être là!Cder tout ce qui est elec à distance ou programmer.Sur internet c'est assez bien expliqué en guise d'interrupteur on installe des modules.Pourquoi on préconise le précablage,pour ne pas réaliser de câblage si demain la domotique arrivait sur le marché avec des coûts très faible et que depuis un boitier centralisé nous avons tout pour piloter la maison.
    Bon courage et à vous de voir.Par contre si vous avez optez pour le chauffage électrique piloter les fenêtres je suis détenteur du brevet des Appareils Intelligents Économie Kw Électrique (AIEKE médaille d'argent avant l'or concours l'Epine 2003, grand bronze mondial des inventions 2003).J'ai 100 systèmes en stock et le prix Unitaire est de 20€ tout compris.J'ai des copies Consuel m'en a avisé mais ça c'est la vie des inventeurs! .
     
    clientsamis , 19 Novembre 2012
    #15
  16. themassilia
    (13) Bouches-du-Rhône
    ok je suis toujours dans le flou
    je pense allez me documentez pour voir sa un peu plus pres mais merci
     
    themassilia , 19 Novembre 2012
    #16
  17. clientsamis
    (75) Paris
    Je me suis exprimé comme si je parlais a un pro.Je m'en excuse .
    La domotique qui veux dire maison.
    Est basé sur la simplicité en clair grâce à l’électronique nous pouvons faire tout ce que notre imagination le permet.
    Concernant son câblage le cuivre devient très cher et la domotique nous permet seulement sur les commandes et capteur de passer du petit câble 2 fils.
    Soit en forme bus.Comme son nom l'indique une ligne qui part d'un point avec deux fils et qui prend sur son passage toutes les informations.Ce procédé demande des modules en guise d'interrupteur ou de capteur qui aide a dialoguer avec l'ordinateur qui recevra les informations( Comme si je demandai verbalement lampe salon allume toi!Ou chauffage baisse d'un demi degré etc...).je vais retrouver un site et je vous le communiquerai.Personnellement de mettre un petit cable avec les deux fils 1.5 qui commande l'interrupteur ça ne va augmenter le coût ça va seulement permettre de ne pas avoir à faire ce travaille si demain la domotique était abordable et c'est là ou est le problème son coût.M.Laurent qui est l'inventeur en chef quand il a remit entre les mains des multi nationale Merlin Gerin et Hager son idée.
    Eux se sont bornés à vouloir faire du fric!C'est ce qui est dommage car une installation électrique pourrait être beaucoup moins chère qu'elle ne l'est actuellement.Bon courage et bravo pour poser des question qui sort de l'ordinaire.
    Cordialement José:-)
     
    clientsamis , 20 Novembre 2012
    #17
  18. zaz789
    (23) Creuse
    "Concernant son câblage le cuivre devient très cher et la domotique nous permet seulement sur les commandes et capteur de passer du petit câble 2 fils."

    Mouais, enfin mettre en balance le coût de la bobine de cuivre avec celui d'une installation domotique complète, faut tout de même oser....

    La domotique, c'est une vraie technologie, qui apporte des vraies solutions, mais à des problèmes qui n'existent pas vraiment (est-ce que l'on a vraiment besoin de changer l'affectation des interrupteurs ? Ou de créer des "ambiances" lumineuses ? Ou encore que la radio se déplace entre les pièces...?). C'est pour cette raison qu'elle est toujours restée cantonnée au marché du luxe, de la "domotique frime", et qu'elle conserve des prix aussi élevés.

    Bref, je réitère mon conseil : passez des fils pilotes pour les radiateurs, des câbles réseaux éventuellement, passer des gaines vides si vous voulez... mais pré-câbler pour la domotique, ce n'est pas utile.
     
    zaz789 , 20 Novembre 2012
    #18
  19. clientsamis
    (75) Paris
    Mon ami Le professeur Laurent du LEP de NIORT DANS LE 79.Dans les années 1970 Voyait le principe simple,avec un bus RS donc cout réduit pour piloter toutes les cdes de quelques sorte que ce soit capteur chauffage, éclairages, sonorisation etc..et recevoir les infos ( Nous parlons pro).La première domotique était composée d'entrée et de sortie gérée par des composants électronique(actuellement AUTOMATE)quand Merlin Gerin et hager ont prit l'idée ils ont vu la poule aux oeufs d'or.Serge comme tout inventeur ne pensait pas comme eux il voyait tout très simple et voulait réduire les coûts, mais eux ne l'on jamais entendu de cette oreille.Si vous allez voir la page de Deltador ils ont une petite domotique qui vendent dans les GS.
    A ce sujet mon brevet ils l'ont copié sous forme alarme,lorsque l'on ouvre une fenêtre le chauffage de la pièce ce coupe.Une vieille histoire lorsque j'ai rencontré le directeur à l'époque M.HUBERT entre deux avions et je lui montre mon système.Il me dit et dire que je paye des ingénieurs et un petit génie leur fait la pige, et il me mets en relation avec M.Delaunais directeur de production que lors de notre premier entretien téléphonique, il m'engueule comme du poisson pourrit et me dit de quel droit vous êtes vous permis de breveter un système électronique? Résultat il m'ont en acheté 3 et ont copié le principe en l'accouplant à l'alarme.
    Nous pourrions en claire si nous le voulions avoir une installation faite qu'avec un câble de 4 10/ème Pas pour les PC ni puissance ce qui est logique.
    Donc le coût et la mise en œuvre serait plus bénéfique.Ou le problème se pose se sont les modules qui sortie d'usine sont à 5€ et vendu 10 fois plus!Nous ne pouvons rien contre ça!Seulement attendre qu'il y est plus de monopôle et que les tarifs soient abordablent.Je recherche dans mes archives et dès que j'ai du nouveau je le communique A+
     
    clientsamis , 20 Novembre 2012
    #19
  20. zaz789
    (23) Creuse
    Certes, mais les interrupteurs aussi sortent d'usine a 1€, et sont facturés 10€ en GSB...
    C'est peut-être mal, mais c'est la réalité de l'économie.

    Mais ça ne change pas le fond du problème : il n'y a pas de marché aujourd'hui pour une domotique "pas chère", parce que ça ne sert pas a grand chose. Couper le chauffage quand on ouvre une fenêtre, c'est très beau dans l'idée, mais si l'on aère 15 minutes, ce n'est pas super utile non plus...

    La domotique, c'est payer très cher pour pouvoir économiser des bouts de chandelle...
     
    zaz789 , 20 Novembre 2012
    #20
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Composant domotique claque

Electricité générale 8 Août 2013

installation domotique MY Home

Electricité générale 23 Avril 2012

domotique tebis + détecteur theben + interupteur marche forcé

Electricité générale 30 Septembre 2010

Domotique Renseignement pour un debutant

Electricité générale 13 Mai 2010

domotique

Electricité générale 23 Novembre 2008