disjontions avec un moteur mono

  1. jacky34
    (34) Hérault
    bonjour

    j'ai un souci avec un moteur mono sous 220v que je veux utiliser pour alimenter un compresseur
    Une fois branché au bout de 1mn environ celui-ci me provoque le déclenchement du disrupteur pourtant je n'ai aucun court circuit sur le moteur les 2 enroulements sont

    corrects j'ai 5ohms sur l'un et 3 sur l'autre
    mon moteur n'est pas jeune c'est un moteur italien mais bien en mono et 220v le condensateur est un UC 70 +- 5/
    V~480 DB HSFH
    V~450 AB 50%ED
    50Hz HSPA
    C'est du moins ce que je peux lire sur ce qui reste comme inscription
    la plaque du moteur est pratiquement effacée il y a encore la marque
    MEL
    puis TIPO 910 KW ?
    MF 9 ou 3 2 VC50 volt 220 Amp 10,5

    Pensez vous que mon souci vienne du condensateur qui pourrait être HS j'ai tenté de shunter les 2 bornes de celui-ci pour le décharger mais rien ne se passe aucun claquement ni étincelle

    la plaque à borne est comme suit j'ai 6 plots repérés

    W V U

    Y X Z

    le condensateur est branché entre les plots W et V
    j'ai un enroulement branché sur W et U, l'autre sur V et Z j'alimente par W et Z les 3 barrettes sont verticales et relient W Y, V X, U Z

    voilà si quelqu'un peut m'aider
    Merci
     
    Dernière édition par un modérateur: 29 Février 2012
    jacky34 , 28 Février 2012
    #1
  2. Labobine
    (12) Aveyron
    Bonjour,
    Cette protection qui saute est réglée à combien ?
    Si le moteur dépasse les 10,5amp et que la protection soit réglée à cette intensité c'est alors entièrement normal qu'elle saute.
    Pour 10,5 amp le moteur doit faire 1,5 kw.
    Je suppose que le moteur n'était pas monté d'origine puisque vous dites vouloir l'utiliser sur ce compresseur.
    Si ce compresseur avait des diamètres de poulies pour fonctionner avec un 1500trs et vous vous mettiez un 3.000 cela expliquerait peut-être que le moteur tourne en sur-puissance et dépasserait les 10,5amp.
    Il est vrai que la meilleure mesure serait celle de l'intensité à prendre jusqu'à ce que çà saute.
    Vient ensuite la valeur du condensateur qui parait en bon état puisque le moteur démarre, quand à savoir si il est à sa valeur d'origine pour cela il faudrait le contrôler au capacimètre. Si vous ne disposez pas d'un tel appareil vous pouvez vous inspirer de la page de mon site sur le contrôle des condensateurs.
    Attention, certaines manipulations sont faites avec la tension du secteur et donc il faut prendre certaines précautions concernant la sécurité.
     
    Dernière édition par un modérateur: 28 Février 2012
    Labobine , 28 Février 2012
    #2
  3. jacky34
    (34) Hérault
    Lorsque le moteur disjoncte il n'est pas en charge quand au disrupteur c'est un 16 A mais mêm en le branchant sur une prise alimentée par un 20A ça disjoncte

    les diamètres de poulie sont sur le moteur électrique une poulie de 31cm
    sur le moteur compresseur 10,5cm
    l'entraxe entre les 2 est d'environ 42 cm quant à la longueur de la courroie elle est de 152 cm

    mais dans la description du défaut le moteur n'entraîne pas le compresseur
     
    Dernière édition par un modérateur: 28 Février 2012
    jacky34 , 28 Février 2012
    #3
  4. jacky34
    (34) Hérault
    petite précision le disrupteur dont je parle est celui du tableau électrique et non un disrupteur de protection situé sur le moteur

    Le fait que je n'ai aucune étincelle lorsque je shunte 2 bornes du condensateur est-ce une indication sur son état
     
    jacky34 , 28 Février 2012
    #4
  5. Labobine
    (12) Aveyron
    re,
    Alors il y a problème surtout si c'est à vide donc rien à voir avec une histoire de poulie.
    Si le condensateur est branché c'est normal qu'il ne fasse pas d'étincelle puisqu'il se décharge dans les enroulements.
    Essayez d'abord de changer de ligne avec un autre disjoncteur voir si cela fait pareil on ne sait jamais peut -être que c'est votre disjoncteur.
    Moi je ne vois qu'une chose c'est de contrôler l'intensité aprés avoir contrôlé le condensateur.
    Si le condensateur est bon et que l'intensité est plus grande que 10,5 cela signifie qu'un enroulement amorce quelque part.
     
    Labobine , 28 Février 2012
    #5
  6. jacky34
    (34) Hérault
    j'ai changé de ligne et j'ai toujours le problème le fusible saute
    pour le condensateur une fois celui-ci débranché après l'arrêt du moteur est-il encore chargé
    comment contrôler l'intensité?
    j'ai démonté le moteur et testé les 2 enroulements en mesurant leur résistance ceux-ci semblent OK
     
    jacky34 , 28 Février 2012
    #6
  7. Labobine
    (12) Aveyron
    re,
    Cela prouve que le moteur prend beaucoup d'intensité.
    Pour voir si le condensateur est chargé il faut le débrancher avant l'arrêt du moteur (avant de couper le courant), si le condensateur est branché avec cosse c'est assez facile de le débrancher avec un petite pince isolée d'électricien, surtout ne pas mettre le doigt. Ensuite avec un tournevis isolé vous le courcuitez et normalement il devrait y avoir un belle flamme car je ne pense pas qu'il soit foutu. S'il était mort le moteur ne démarrerait pas.
     
    Labobine , 28 Février 2012
    #7
  8. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour,
    jacky34 prendre gants en cuir de protection çà pique ! si tu fais une connerie ....
    la bobine à parfaitement raison y à pas trop le choix pour voir ce que çà donne suivre directives sans mettre les doigts !
     
    dsm28 , 29 Février 2012
    #8
  9. jacky34
    (34) Hérault
    je vais tester ça et vous tenir au courant (sans jeu de mots)

    par contre ayant démonter le moteur pour vérifier s'il n'y avait pas une masse quelque part, je n'ai trouvé aucune trace d'amorçage sur le rotor et le stator;

    Avant que le disrupteur fonctionne, le moteur ralenti légèrement

    autre question bête le branchement des enroulements sur le bornier peut-il avoir une incidence?
     
    jacky34 , 29 Février 2012
    #9
  10. Labobine
    (12) Aveyron
    Bonjour,
    Je crois qu'il vaut mieux repartir à zéro.
    Vous débranchez tout
    Les barrettes de la plaque à borne vous les virez et l'enroulement qui va de z à w vous allez le mettre de x à W
    Vous avez dit au premier post avoir mesuré 3 Ohms sur un enroulement et 5 Ohms sur l'autre enroulement.
    Vérifiez à l'ohmmètre qu'il n'y ait pas de continuité entre Z et X (mesure infinie "1"...)
    Donc dites moi les valeurs :
    entre Z et V (3 ou 5 Ohms), et entre X et W (3 ou 5 ohms)
     
    Labobine , 29 Février 2012
    #10
  11. jacky34
    (34) Hérault
    Actuellement le bornier est branché comme suit

    W V U V- Z 1 enroulement (fils noirs) 5,9 ohms

    Y X Z U- W 1 enroulement (fils bleus) 2, 9 ohms


    les barrettes reliaient W-Y V-X U-Z

    Après retrait de toutes les barrettes

    j'ai mis l'enroulement de Z-W sur X-W la mesure est 1 soit infinie

    Mesure entre Z -X valeur 1 donc pas de continuité

    Mesure entre Z - V Valeur 5,1

    Mesure entre X- W valeur 2,7
     
    jacky34 , 29 Février 2012
    #11
  12. Labobine
    (12) Aveyron
    re,
    Là au moins on sais où on en est.
    L'enroulement principal se trouve à x et w, l'auxiliaire à z et v
    Donc jusqu'ici tout va bien.
    Vous allez faire un essai couplé comme ceci :
    vous mettez une barrette entre z et x
    vous branchez le condensateur à v et w
    Le secteur est branché lui à x et w
    Si cela ne marche pas c'est qu'un enroulement se met en rideau et là il n'y a rien à faire.
    Si çà marche et au cas ou le moteur ne tournerait pas dans le bon sens pour inverser :
    -barrette sur x et v
    -condensateur sur w et z
    -secteur sur x et w
    Bon appétit il est midi passé, et bonne manip
    Gérard
    G
     
    Labobine , 29 Février 2012
    #12
  13. jacky34
    (34) Hérault
    merci pour ces précisions

    je vais tester ça et vous tenir informé du résultat

    bon appétit à vous aussi

    jacky
     
    jacky34 , 29 Février 2012
    #13
  14. jacky34
    (34) Hérault
    des nouvelles après avoir branché le bornier comme indiqué par la bobine c'est à dire

    une barrette en Z X
    un enroulement sur X V le principal résistance 2,7 ohms
    un enroulement sur Z V le secondaire résistance 5,9 ohms
    le condensateur sur V W
    le secteur en X W
    le moteur démarre mais ça re-disjoncte au bout de 50s et le moteur ne tourne pas à sa vitesse maxi

    J'ai essayé la configuration suivante:
    suppression de la barrette

    enroulement secondaire (fils bleus) sur U & X
    enroulement principal (fils noirs) sur Y & Z
    condensateur sur Y & X
    secteur sur Y & U
    le moteur tourne plus vite, certainement à son régime, et ça ne disjoncte pas par contre je suis pas dans le bon sens,
     
    jacky34 , 29 Février 2012
    #14
  15. jacky34
    (34) Hérault
    Enfin ça y est le moteur tourne dans le sens à la bonne vitesse désiré et rien ne disjoncte

    Par rapport au branchement donné ci dessus j'ai modifié le branchement de l'enroulement principal comme suit Y 1 V au lieu de Y & Z

    voilà merci de votre aide ça ma permit de retrouver quelques souvenirs d'électrotechnique que j'avais oubliés
     
    jacky34 , 29 Février 2012
    #15
  16. Labobine
    (12) Aveyron
    Re,
    Vous n'avez pas du tout suivi mon 1er branchement alors cela ne risque pas de marcher. Et je ne comprends pas non plus le branchement que vous avez fait.
    Ce qu'il faut savoir :
    - L'enroulement principal (qui a la résistance ohmique la plus petite) est toujours branché sur le secteur.
    - L'enroulement secondaire (qui a la résistance ohmique la plus grande) est branché en parallèle sur l'enroulement principal avec le condensateur en série.
    -Pour inverser le sens on inverse un seul enroulement.
    Ensuite, ce n'est pas en baladant les fils au bornier que cela va changer quelque chose.
    Vous avez le schéma complet sur la page de mon site au schéma N°11
    Tant que vous ne suivrez pas cette logique votre moteur ne marcheras pas.
     
    Labobine , 29 Février 2012
    #16
  17. jacky34
    (34) Hérault
    j'ai suivi votre branchement, le moteur tournait mais à vitesse réduite et ensuite au bout de 50s ça disjonctait
    je l'indique dans ma réponse de 14h15
    j'ai bien compris que l'enroulement principal est celui qui a la résistance la plus petite

    j'ai récupéré ce moteur il y a quelques années, le bornier est peut être mal positionné ce qui fait que les branchements conventionnels ne correspondent pas

    je recommencerai demain en positionnant le bornier dans l'autre sens

    en attendant le moteur tourne et quand je regarde son branchement je suis moi même étonné car d'après le bornier j'alimente par U &Y soi sur une sortie secondaire et une sortie principale
     
    jacky34 , 29 Février 2012
    #17
  18. jacky34
    (34) Hérault
    En consultant votre schéma N°11, je suis branché comme c'est indiqué,la seule différence est que je n'ai pas mis la barrette
     
    jacky34 , 1 Mars 2012
    #18
  19. Labobine
    (12) Aveyron
    Bonjour,
    On n'a pas besoins ni plus ni moins des barrettes si elles ne sont pas commutées sur un fil du moteur, mais dans le cas d'inversion on n'a pas besoin de changer les fils venant du moteur.
     
    Labobine , 4 Mars 2012
    #19
  20. jacky34
    (34) Hérault
    bonjour
    Ce qui est étonnant c'est que si je mets la barrette, le moteur provoque un déclenchement du disrupteur et tourne 2 fois moins vite, j'ai remarqué qu'avant que la disjonction se produise la vitesse de rotation du moteur semble diminuée .

    autre chose aussi c'est que je suis parfois obligé de lancer légèrement le moteur pour qu'il démarre, il me suffit de déplacer un peu la poulie et il se lance dans les 2 sens sans avoir modifier le branchement
     
    jacky34 , 5 Mars 2012
    #20
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