Disjonctions intempestives

  1. panoss12
    (38) Isère
    Bonjour,
    Nouveau sur le forum...
    Je suis confronté à des disjonctions intempestives directement au DD 500 mA d'ERDF, lequel a été remplacé il y a environ 6 mois pour les mêmes raisons.
    Pendant 6 mois environ, aucune anomalie et là, depuis fin juin des disjonctions à n'importe quel moment de la journée, même lorsque nous ne touchons à rien.
    Un disjoncteur neuf peut-il avoir un défaut de fabrication quelques mois après sa mise en service. L'installation électrique date de 1988 (pieuvre).
    J'ai essayé d'isoler quelques appareils, sans résultat. Se produit même par temps sec.
    Suis découragé dans mes recherches...et je n'y connais pas grand chose en électricité. Si vous pouviez éclairer ma pauvre lanterne (avant qu'elle ne disjoncte à son tour...)
    Merci
     
    panoss12 , 10 Août 2013
    #1
  2. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Bonjour, en période chaude le matériel est plus sensible c'est une piste !
    les disjoncteur ERDF son relativement fiable ! mais c'est possible d'avoir un défault également au niveau matériel ! j'y crois pas trop ceci dis !
    mais çà éxplique pas tout ! possible un défault sur une ligne chez vous d'un appareillage !
    Nous avons un sujet identique en ce moment je vous invite à lire déjà ces posts !
    et réponses.
    http://www.bricozone.fr/electricite/t-disjoncteur-differenciel-14277.html
    autrement même punition pour vous !
    ouvrir capot du tableau et nous mettre photos en partage pour que nous puissions jeter un oeil !
    le calibrage sur votre DD il est mis à combien ? vous devez avoir une indication visuel normalement ! votre compteur c'est quoi ? et qu'elle puissance ?
    Je suis plus à dire que vous avez peut être un soucis avec un appareillage type réfrigérateur,moteur, où LV / LL avec une fuite d'eau possible ? faire contrôle ensuite çà peut être un relais qui charbonne ! comme télérupteur où relais de puissance d'une machine chose assez courant et qui commence généralement comme çà au niveau avant panne !
     
    dsm28 , 11 Août 2013
    #2
  3. panoss12
    (38) Isère
    Bonjour dsm28 et merci pour ta réponse diligente.
    Je pense aussi que le défaut provient de mon installation qui commence à vieillir (un peu comme moi). Je suis allé voir le post 14277 et les soucis sont assez similaires.
    Le calibrage du DD BACO est sur 60 A et la puissance attribuée est en 12 Kw (en bout de ligne) en mono. Compteur bleu classique. je soupçonne bien sûr bplusisuers chose, comme notamment un câble défaillant dans les combles (les souris s'y promènent l'hiver...). Je voudrais jeter un oeil sur la boîte de raccordements principaux au centre de la pieuvre dans les combles mais il me faut un temps clément car je dois découvrir partiellement et déplacer la laine de verre.
    Autrement, comment tester un défaut sur un appareil ? Est-ce possible avec un multimètre ? Le réfrigérateur ainsi que le lave-linge commencent à avoir un âge avancé, comment contrôler leur bon état de marche ?
    J'essaie de vous joindre quelques photos... J'ai permuté un coupe-circuit (fusible) de 10A (lumière), car la visserie était défaillante en partie basse sur le neutre; j'ai installé provisoirement ce fusible sur la protection des radiateurs en bas du tableau (marqué d'une croix), car je vais récupérer ce qu'il me faut (un 10A) en supprimant notamment mon système de résilles électriques (dont je ne me sers jamais). Cela soulagera mon tableau, que je voudrais bien d'ailleurs modifier en installant un ID40mA en amont de ma rangée intermédiaire pour protèger plus efficacement mes circuits de prises.
     
    Dernière édition par un modérateur: 11 Août 2013
    panoss12 , 11 Août 2013
    #3
  4. panoss12
    (38) Isère
    Etiquetage haut : [​IMG]

    Etiquetage intermédiaire : [​IMG]

    Etiquetage bas : [​IMG]

    Rangée du haut : [​IMG]

    Rangée intermédiaire : [​IMG]



    Rangée du bas : [​IMG]
     
    Dernière édition par un modérateur: 11 Août 2013
    panoss12 , 11 Août 2013
    #4