dimensionner une trémie pour un 1/4 tournant

  1. sam12
    (12) Aveyron
    Bonjour,
    Une petite question concernant le dimensionnement d'une trémie pour installer un escalier 1/4 tournant, voilà mes données :
    - hauteur de l'escalier 2M82
    - hauteur sous plafond 2M45
    - largeur de l'escalier 1M10
    - largeur possible max de la trémie 1M10 (donc en haut du 1/4 tournant, arrivée sur le palier)
    - le reculement (c'est le terme dont je ne suis pas certain ..., je donne la longueur que j'obtiendrais si je projetais l'escalier vu de dessus sur le sol du rdc) 5M max

    Avec une des feuilles de calcul de Lionel, je trouve, avec une trémie dimensionnée au hasard de 3M5 (longueur volée haute) et une valeur du pas de foulée de 54.7, un escalier de 17 marches à 37.8°, hauteur 16.59 et giron de 21.52. Mais avec une longueur de 1ere volée Trop Elevée ! (et une hauteur d'échappée de 2M10).

    (PS : vos réponses me permettraient de réserver la trémie dans la dalle, elle n'est pas encore faite.)

    Pourriez vous m'aider à dimensionner cette trémie pour avoir un escalier le plus plaisant possible svp ?
     
    Dernière édition par un modérateur: 29 Novembre 2010
    sam12 , 29 Novembre 2010
    #1
  2. sam12
    (12) Aveyron
    Bonjour et Merci Lionel,
    oui effectivement, le 1/4 tournant est en haut. Est ce que je peux prévoir comme largeur d'escalier 110cm au lieu des 90 donnés dans ta feuille de calcul ? ou cela changera ou gênera pour la construction au "centre du rayon" ?
    Merci encore.
     
    sam12 , 30 Novembre 2010
    #2
  3. sam12
    (12) Aveyron
    Super, voilà une réponse complète :=), merci beaucoup pour ta précieuse aide.
    Il me reste un autre problème sur un escalier double, mais là il faut que je fasse des schémas sinon je ne vais pas pouvoir l'expliquer avec mes lacunes en langage de menuisier ! (et puis ce problème n'a pas l'urgence de celui que tu viens de résoudre !)
    Donc merci encore et à bientôt.
     
    sam12 , 30 Novembre 2010
    #3
  4. sam12
    (12) Aveyron
    Bonjour Lionel
    je viens de finir de modéliser mon escalier et je trouve que la dernière marche semble légèrement dangereuse ! qu'en penses tu ? ai-je fait une bêtise dans mon dessin ?
    J'ai pris la première feuille de calcul, avec hauteur de marche de 17cm... et giron de 25 sur une longueur de 2m60 avant d'attaquer le virage. (je me suis trompé sur la largeur finale,
    je n'ai pas 1m10 mais 1m tout court, car il y a un décalage entre le mur du bas et celui du haut de 10cm, ancienne grange)

    [​IMG] [​IMG]
     
    sam12 , 1 Décembre 2010
    #4
  5. sam12
    (12) Aveyron
    Et bien, merci encore !
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps ! ;-D
    Merci merci, bonne journée à toi aussi.
     
    sam12 , 3 Décembre 2010
    #5
  6. sam12
    (12) Aveyron
    Bonjour Lionel et bonne année ! (j'en profite ;-) )
    Alors ça y est je me retrouve avec un nouveau calcul qui me cause plus de tracas que le premier. Je dois faire un escalier qui monte à gauche et à droite sur 2 hauteurs différentes, mais, car il y a toujours un mais ... (malheureusement) j'ai un reculement très réduit. je te montre les plans avec les cotes que j'ai en 2D et un pitoyable essais en 3D qui te permettra de mieux comprendre la situation.[​IMG] encombrement disponible vue de face et de dessus

    et en 3D avec mon esquisse
    vue de dessus :

    [​IMG]

    avec la dalle :

    [​IMG]
    sans la dalle :

    [​IMG]


    voilà le projet.
    J'ai dessiné un palier à 3 marches car je n'ai pas trouvé d'autre solution. S'il est nécessaire je ne pas le faire plus long qu'une 40aine voir 45 cm max max. L'escalier qui monte a gauche sur la passerelle en bois à une h de marche de 22 pour un giron de 21 comme il est représenté, belle échelle en fait ....
    Je suis ouvert à toute proposition !
    Bonne journée.
    Sam.
     
    sam12 , 4 Janvier 2011
    #6
  7. sam12
    (12) Aveyron
    Bonjour, effectivement certaines parties marrons sont en pente (la coursive qui longe le mur, elle, est horizontale et à 2m32 du sol comme tu peux le voir sur mon premier plan) pour desservir l'étage qui est à 2m87 du sol, en fait il manque le toit sur mes dessins et surtout les entraits de la charpentes qui déterminent cette configuration. Donc je n'ai pas le choix il faut que je monte sur cette coursive à gauche avec 2m28 de reculement. Pour ce qui est de l'escalier de droite, non, je ne peux malheureusement pas desservir tout l'étage (qui en fait est partitionné par les entraits). Sur le premier schéma que j 'ai dessiné se trouve toutes les cotes ou doit passer cet escalier. La vue nommée "de face" montre le mur à droite de l'escalier de droite (je n'ai pas dessiné la porte qui mène au sous sol) et sur la vue de dessus tu peux apercevoir le début de la dalle de l'étage. Sur les 2 schémas, les murs sont hachurés.
    En espérant avoir éclairci la situation.
     
    sam12 , 5 Janvier 2011
    #7
  8. sam12
    (12) Aveyron
    Bonjour,
    Je ne peux plus abaisser la coursive car les parties en pente montent déjà beaucoup, 0.55M de hauteur pour 2M de longueur et je dois garder une hauteur mini dessous car c'est un endroit ou il y aura beaucoup de passage. Mon escalier (donc de gauche) arrive sur cette coursive juste avant une entrait de charpente donc je ne peux décaler ni modifier l'arrivée non plus. Plus simple, des photos ou l'on voit les cloisons et les entraits :

    [​IMG]

    [​IMG]
     
    sam12 , 6 Janvier 2011
    #8
  9. sam12
    (12) Aveyron
    Bonjour Lionel,
    Je ne peux pas faire d ouverture dans mon mur puisque ce dernier soutient la dalle du dessus et est conditionné par la trémie de l'escalier qui descend au sous sol (celui que tu m'as dimensionné tout au début de ce post ;) ). Je pense bien devoir faire une échelle de meunier ....
     
    sam12 , 7 Janvier 2011
    #9
  10. sam12
    (12) Aveyron
    Re, je crois que je vais me contenter de cette solution ! merci encore de t'être penché sur mon soucis, je n'avais pas penser au 1/8ème ! c'est moins pire que je ne l'avais imaginé. Une petite dernière question, si je réhause le palier cela me fait il gagner encore un peu de pente ? car je peux monter le palier à 2 marches voire 3 (40cms ou 60).
     
    sam12 , 7 Janvier 2011
    #10
  11. sam12
    (12) Aveyron
    Oh superbe ! merci champion ! une épine en moins ! cela devrait être plus que pas mal au final !, promis dès qu'ils sont montés je t'envoies les photos !
    Merci encore pour le temps passé !
    Bonne soirée
     
    sam12 , 9 Janvier 2011
    #11
  12. sam12
    (12) Aveyron
    [​IMG] [​IMG] [​IMG] [​IMG] [​IMG] Salut Lionel, une paire d'année plus trad, j'avance j'avance, je te montre qques photos de l'armature de l'escalier du haut, tout est en acier, IPE et profilé pour les nez de marche et je compléterai par du bois les marches plus tard.
    Merci encore pour le plan ;)
    [​IMG]
     
    sam12 , 23 Février 2013
    #12
  13. faf
    faf
    (25) Doubs
    Bonjour,

    Voilà, nous faisons construire notre maison et je n'arrive pas à trouver les bonnes dimensions pour notre escalier intérieur. La seule chose dont je sois sur c'est qu'il doit être quart tournant haut et que je cherche à ce qu'il soit le plus confortable possible.

    La place dont de dispose est :

    largeur de l'escalier au départ : de 90cm à 100cm situé entre deux murs porteurs
    largeur de l'escalier à l'arrivée : 100cm maxi
    hauteur à franchir entre sol RDC et sol étage : 275cm
    volée de départ : 300cm
    volée d'arrivée : 110cm à 130cm maxi

    Voilà je ne sais pas si quelqu'un peut m'aider...

    Bonne journée!
     
    faf , 26 Février 2013
    #13
  14. faf
    faf
    (25) Doubs
    Bonjour ,

    Merci beaucoup Lionel pour votre réponse !!!

    J'avais une petite question concernant le confort de l'escalier.
    Un escalier quart tournant est-il plus ou moins confortable qu'un escalier en U avec les meme dimension?

    Bonne journée à tous !!
     
    faf , 1 Mars 2013
    #14
  15. faf
    faf
    (25) Doubs
    Bonjour,

    Merci Lionel pour votre réponse. Je n'ai pas pu vous réponse plus tôt, j'ai eu qq ennuis de santé.

    Voici le plan du RDC avec la trémie de l'escalier encadrer en vert ( long 4m largeur 1.2m)

    [​IMG]
    Au début du projet nous avions placé l'escalier quart tournant bas entre les deux murs porteurs et celui-ci commençait face à l'entrée de la maison. Le soucis c'est que le RDc n'a pas la même hauteur de plafond partout :
    -la zone de la salle à manger et salon 3.5m de hauteur
    -le reste à 2.5m
    Ce qui fait que le palier de l'escalier (à 2.5m de hauteur) est trop visible lorsque l'on est dans le salon (pas très esthétique!!!) et ça gache un peu le plaisir d'avoir de beau volume à cet endroit.
    [​IMG]

    Alors on a essayé de modifier l'escalier pour un quart tournant haut, qui commencerait entre les deux murs porteur face au salon.
    [​IMG]


    Le probléme du palier à 2.5m n'existe plus, mais on se demande si cette fois ça ne va pas gêner le passage entre l'entrée et la salle à manger.
    A quelle hauteur du sol se trouvent les marches balancées de l'escalier quart tournant que vous avez dessiné plus haut avec les dimensions suivantes :

    largeur de l'escalier au départ : de 90cm à 100cm situé entre deux murs porteurs
    largeur de l'escalier à l'arrivée : 100cm maxi
    hauteur à franchir entre sol RDC et sol étage : 275cm
    volée de départ : 300cm
    volée d'arrivée : 110cm à 130cm maxi

    y a-t-il une autre disposition possible pour l'escalier sachant que nous pouvont réduire la longueur des murs porteurs et élargir la trémie de 10 cm ? (en U?) dans le but d'allier confort de l'escalier et esthétisme des volumes

    Merci et très bonne journée !!



     
    faf , 15 Mars 2013
    #15
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Dimensionner un escalier

Construction neuve 26 Novembre 2011

Dimensionner des poutres béton

Construction neuve 15 Mars 2010

Créer une trémie pour installation d'un escalier

Construction neuve 1 Février 2014

Escalier hélicoïdale et trémie rectangulaire

Construction neuve 8 Janvier 2014

escalier petite trémie

Construction neuve 16 Septembre 2013