Dimensionnement de linteau

  1. LaurentMoselle
    (57) Moselle
    Bonjour à tous.

    Ceci est mon premier post. J'ai parcouru le forum et je ne trouve pas de réponse adaptée à ma question.
    Je voudrais ouvrir une porte (de l'ordre de 1m de largeur) dans un mur dont je ne sais pas s'il est porteur ( :mh: ça commence bien !). Cela dit, la maison date de 1932 et à cet âge là, je crois que tous les murs finissent par être porteurs.
    Le mur se trouve dans la cave et fait 15cm d'épaisseur, sous un mur qui se trouve au rez-de-chaussée (tous deux sont en briques). les dalles sont constituées de rails (IPN ?) de 65mm de largeur (sauf celui qui se trouve dans les combles au-dessus de ce mur et qui fait 68mm), placés à environ 90cm l'un de l'autre. Ces rails sont parallèles au mur dans lequel doit se faire l'ouverture et il est possible qu'il y ait un de ces rails au dessus du mur concerné (il y en a un à 90 cm du mur). La cave n'est pas haute de plafond et mon linteau sera dont collé au plafond (d'où, me semble-t-il, une impossibilité de le faire en béton sur place). Je pense donc utiliser un rail (IPN ?) en guise de linteau. Je me moque de l'apparence de l'ensemble et ne crains donc pas le surdimensionnement du linteau, je voudrais juste éviter que la cuisine ne se retrouve à la cave :-s , d'autant plus que je compte, par la suite, aménager les combles qui se trouvent à l'aplomb de ce mur.
    Ma question est : Quel dimension d'IPN me conseillez-vous (le "vous" s'adresse à l'ensemble des personnes compétentes que j'ai lues sur ce forum) ? Et accessoirement, l'idée de l'IPN vous semble-t-elle bonne ?

    Je crois avoir donné l'ensemble des détails concernant mon projet. J'adjoins à mes explications des schémas et deux photos.

    Merci d'avance si vous pouvez me conseiller

    Laurent

    Le plan de la cave.
    [​IMG]

    Le plan du rez-de-chaussée
    [​IMG]

    Le plan du premier, sous les combles (avec, en gris, le projet d'aménagement, chambre + placard + salle de bain)
    [​IMG]

    Une photo du plafond de la cave (entre les poutrelle, le béton est friable et constitué, à priori, d'une bonne dose de scories ou équivalent).
    [​IMG]

    Le sol des combles (1er étage)
    [​IMG]
     
    Dernière édition par un modérateur: 20 Mai 2013
    LaurentMoselle , 20 Mai 2013
    #1
  2. zaz789
    (23) Creuse
    Bonjour,

    Une cloison de 15 cm, je ne pense pas que ce soit porteur, même s'il est effectivement possible qu'avec le temps le mur du dessus se soit un peu affaissé par dessus.

    Si, comme c'est le plus probable, il y a déjà une poutrelle métallique juste au dessus du mur, je pense que ça n'est pas nécessaire de mettre un IPN en dessous (d'autant que pour le fixer, il va falloir casser plus autour, et donc fragiliser encore plus l'ensemble). Enfin, et surtout, votre ouverture n'est pas très grande, ce qui diminue encore les risques.

    Bref, attend d'autres réponses, mais personnellement je partirais plutôt sur l'idée d'une ouverture simple.
     
    zaz789 , 21 Mai 2013
    #2
  3. LaurentMoselle
    (57) Moselle
    Merci pour ta réponse Zaz

    En effet, je me pose la question de savoir s'il est porteur... Si je pouvais éviter le linteau, je serais bien content, vu la hauteur de plafond de la cave.... Mais je pense que j'en mettrais un, au moins pas acquis de conscience :-'......
     
    LaurentMoselle , 21 Mai 2013
    #3
  4. zaf
    zaf
    (56) Morbihan
    bonjour,

    euh...attention quand même car chez moi j'ai un mur porteur qui fait 15cm d'épaisseur!
     
    zaf , 21 Mai 2013
    #4
  5. LaurentMoselle
    (57) Moselle
    Oui Zaf..... Si je pose la question c'est bien que je me méfies des aprioris concernant l'épaisseur des murs porteurs..... Cela dit, j'ai aussi des murs de 30cm..... Quoi qu'il en soit, j'aimerais juste que quelqu'un me donne une idée des dimensions d'IPN susceptible de soutenir ce qui se trouve au-dessus de ma future ouverture......

    En tous cas, merci pour ta contribution..
     
    LaurentMoselle , 21 Mai 2013
    #5
  6. LaurentMoselle
    (57) Moselle
    Petit up.....

    :-'
     
    LaurentMoselle , 23 Mai 2013
    #6
  7. zaz789
    (23) Creuse
    Pas facile comme question en fait... surtout qu'on ne peut pas trop prendre le risque pour toi a distance.

    Le truc, c'est que, toujours a supposer qu'il y a bien une poutrelle, je ne vois pas trop ce qu'un linteau en dessous viendrait supporter. La poutrelle pourra très probablement supporter le report de charge vu que l'ouverture est petite (80 cm j'imagine ?).

    Je ne connais pas le calcul des charges, mais j'imagine qu'une poutrelle métallique quelconque doit supporter quelque chose d'énorme lorsque ça ne porte que sur 80 cm).

    Bref, le mieux serait de faire venir un maçon, ou bien un architecte pour en avoir vraiment le coeur net ?
    Ou alors (si vous avez le temps) faites une entaille a la disqueuse en dessous de la poutre sur 80 cm. Vous verrez bien si ça s'affaisse au bout d'un an ;-)
     
    zaz789 , 23 Mai 2013
    #7
  8. LaurentMoselle
    (57) Moselle
    Merci ZAZ pour ta réponse

    Le problème c'est que tu penses exactement comme moi..... :-D et que j'aurais bien aimé que quelqu'un me dise autre-chose :-D.

    En résumé :
    Je ne pense pas que ce mur soit porteur. S'il y a une poutre dans la dalle juste au dessus, il n'y a pas la moindre raison de faire quoi que ce soit, mais pas acquis de conscience, je vais mette une poutrelle en guise de linteau et le moindre bout de ferraille (bon, là j'exagère un peu) pourra soutenir les charges libérées par ce mètre d'ouverture.....
    Je pense que je vais me lancer......

    Si vous n'avez plus jamais de nouvelles de moi..... C'est que je m'étais trompé :(

    ;-)
     
    LaurentMoselle , 23 Mai 2013
    #8
  9. zaz789
    (23) Creuse
    ^_^ ^_^ ^_^
    (j'ai oublié de le dire : au cas ou vous auriez des soucis, je nierais fermement avoir eu connaissance de vos agissements :-D )
     
    zaz789 , 23 Mai 2013
    #9
  10. LaurentMoselle
    (57) Moselle
    M'en doute......
    Où donc est passé le temps des prompt chevaliers, prêts à pourfendre de coups d'épée les ennemis et à clamer, dans le but de sauver l'honneur de leur seigneur : "C'est moi qui ait dimensionné ce linteau qui a bêtement pété et qui fait que maintenant la cuisine se trouve à la cave ! " ?

    .... bon, cela dit, je ne suis le seigneur de personne..... (hormis, peut-être de Grissette et Mirabelle, mes deux chats..... et encore....)

    ;-)
     
    LaurentMoselle , 23 Mai 2013
    #10
  11. LaurentMoselle
    (57) Moselle
    Bon, j'en ai parlé à un chef d'entreprise de BTP qui a une formation initiale de maçon et qui m'a dit qu'en ouvrant de 1 mètre, il n'y avait aucune raison que quoi que ce soit tombe. Il a ouvert, il y a quelques temps, une fenêtre dans le pignon de ma maison. Il y a mis un linteau, d'après ce qu'il dit, juste pour soutenir les pierres qui se trouvaient au dessus et éviter qu'elles ne tombent.

    Voili voilou...
     
    LaurentMoselle , 30 Mai 2013
    #11
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Dimensionnement poutre mezzanine et faisabilité

Maconnerie, Chape 28 Avril 2015

Dimensionnement poutre HEB

Maconnerie, Chape 25 Avril 2010

dimensionnement pour fosse automobile

Maconnerie, Chape 26 Mars 2009

Fixation solive sur linteau porte de service

Maconnerie, Chape 19 Août 2016

linteau

Maconnerie, Chape 14 Mai 2016