difference de temperature aller /retour chauffage

  1. paulus
    (45) Loiret
    bonjour a tous,je viens d'installer un ballon tampon afin d'ajouter une pac et un solaire;j'en ai profité pour installer des thermomètres sur l' aller et le retour du circuit radiateurs ;en ces jours plutot froids je constate une différence de 6° seulement est ce normal ou cela confirme t-il une anomalie sur mon installation merci des conseils avisés(plusieurs post et exemples de calculs font etat de delta t de 15 a 20°)
     
    paulus , 29 Novembre 2008
    #1
  2. bateco
    Belgique
    Bonjour.
    Pas de quoi s'alarmer.
    L'émission calorifique des radiateurs est en général calculée pour un delta de 10°C. Si vous en avez la possibilité, il vous suffira de régler la vitesse de rotation du circulateur à une valeur inférieure. En général, l'on dispose de trois vitesses sur les pompes modernes.
    Mais, ces valeurs sont elles confirmées au niveau des radiateurs proprement dit?
     
    bateco , 23 Mars 2009
    #2
  3. paulus
    (45) Loiret
    bonsoir, merci pour la réponse;en effet après avoir consulté plusieurs forum,j'ai refait mes calcul de pertes de charges selon plusieurs methodes différentes et il semble que mon circulateur soit beaucoup trop puissant, comme il arrive en fin de vie,j'ai donc approvisionné un nouveau circulateur a réglage automatique (grundfos magna) et je le changerai dès que la saison de chauffe sera terminée;merci encore
     
    paulus , 23 Mars 2009
    #3
  4. gtrpmg
    Belgique
    Bonjour paulus,

    À mon avis une différence faible entre l'allée et le retour signifie que votre installation a peu de pertes de charges donc que l'installation est très bonne.

    Chez moi je lis une différence d'environ 10 degrés.

    Pouvez-vous diminuer la vitesse de votre circulateur ?

    Le ballon tampon où est-il placé dans le circuit par rapport à la chaudière ?
     
    gtrpmg , 29 Mars 2009
    #4
  5. gtrpmg
    Belgique
    Paulus,

    Si vous prenez une ancienne installation dimensionnée pour le thermosyphon donc des tuyaux de gros diamètres les pertes de charge sont faibles. Surtout que la vitesse de l'eau est de 0,15 ou 0,20 mètre par seconde. Si vous y installez un circulateur il est possible que le Delta T soit très faible.

    Une installation peu bruyante peut être dimensionnée pour une vitesse dans les conduites principales de 1 mètre par seconde et dans les arrivées des radiateurs même de 0,5 mètre par seconde. Il y a l'exemple que les radiateurs en aluminium doivent recevoir l'eau au maximum de 0,60 mètre par seconde afin d'éviter des sifflements désagréables.

    Votre faible Delta T est du aussi à votre ballon d'eau chaude ou grande bouteille casse pression ( terme belge ?) qui en ayant un grand contenu d'eau et étant relié à la chaudière par de courts tuyaux vous comprenez bien que l'eau y circule tellement facilement que la différence entre le retour et l'allée de la chaudière soit très faible.

    Profitez -en de diminuer la vitesse de votre circulateur au minimum afin d'en diminuer la consommation électrique, l'usure et l'éventuel sifflement.

    Si vous le souhaitez je vous écrirai la quantité de chaleur émise par un radiateur suivant les différents débits d'eau d'où découlent différents Delta T. Bien à Vous.
     
    gtrpmg , 29 Mars 2009
    #5
  6. gtrpmg
    Belgique
    Remarquez qu'ils y a des chaudières de type acier qui ont une recirculation entre le départ et le retour afin de réchauffer le bas de la chaudière et empêcher la condensation qui peut engendrer des corrosions dans le bas de la chambre de combustion.

    Cette recirculation existe aussi pour les grosses chaudières en fonte pour éviter le bas froid ou trop froid et diminuer ou annuler les tensions dans le matériau et augmenter le coefficient de sécurité. Les cassures sont ainsi évitées.
     
    gtrpmg , 29 Mars 2009
    #6
  7. paulus
    (45) Loiret
    merci de toutes ces précisions,en effet j'ai monté recemment un ballon tampon de 1000 litres,ce afin de recevoir diverses energies (pac et peut etre solaire),la chaudière chauffe le ballon tampon grace a un circulateur propre et ensuite, la regulation ouvre plus ou moins la vanne trois voies mais le ciculateur qui envoi les calories dans l'installation est certainement trop puissant d'ou le faible delta entre départ et retour,mais je pense qu"avec l'installation du circulateur a réglage automatique en fonction des besoins, le problème devrait etre règlé,je le saurait dès la saison de chauffe terminée
     
    paulus , 29 Mars 2009
    #7
  8. gtrpmg
    Belgique
    Paulus,

    Quelques questions courtes.

    1) Si je comprends bien votre chaudière et votre ballon tampon restent à la même température toute l'année ? Evidemment s'il y a la production de l'eau chaude.

    2) Pour information : ce ballon peut-il recevoir des résistances blindées (il n'y a pas de calcaire ) pour imiter une chaudière électrique ? Je ne sais pas si cela en vaut la peine car j'ignore le prix du courant en France des tranches réduites.

    3) Expliquez à ce forum, svp, quel est votre point de vue exact pour lequel vous estimez qu'un delta T élevé serait l'idéal ou que reprochez-vous à votre situation actuelle ? Consommation électrique du circulateur trop haute ou d'autres motifs ?

    4) Si vous pouviez placer un schéma ce serait plus clair; sinon décrivez la dimension des tuyauteries de l'allée et du retour de la chaudière ainsi que la longueur de ces tuyaux. Je vous calculerai le débit horaire en considérant une vitesse de l'eau comme en thermosyphon soit 0,20 mètre par seconde et avec une vitesse de 0,50 m/s et 1 m/s à moins que vous ne vouliez calculer vous-même ? Bien à Vous.
     
    gtrpmg , 29 Mars 2009
    #8
  9. gtrpmg
    Belgique
    Paulus,

    Au fait, cette nuit j'y ai pensé au delta température de votre chaudière.

    Certainement que votre ballon doit mesurer en hauteur environ 2 mètres ( j'invente ) et le diamètre environ 0,8 mètre. Pour résister à la pression il y a intérêt à le concevoir d'un diamètre aussi faible que possible.

    Donc si vous alimentez le ballon dans le haut de la cuve et le retour à votre chaudière provient du bas du ballon, alors là vous aurez certainement un bon delta température car le haut du ballon sera vraisemblablement à la température du haut de votre chaudière tandis que le bas du ballon sera, fort probablement 20 degrés centigrades en moins.

    Enfin, pour ma curiosité, avec un tel volume quel type de vase d'expansion avez-vous ?

    Il doit être assez volumineux !!!
     
    gtrpmg , 30 Mars 2009
    #9
  10. paulus
    (45) Loiret
    bonsoir ,en effet si l'on considère le delta entre la haut et le bas du ballon,il est plus important mais ce a quoi je m'interresse c'est le delta entre le depard des tuyaux chauds et le retour avant vanne mélangeuse;quand au vase d"expansion il fait environ 120 litres et j'ai mis une soupape de sécurité sur le ballon;
     
    paulus , 30 Mars 2009
    #10
  11. gtrpmg
    Belgique
    paulus,

    Je relis : vous écrivez que le circulateur de l'installation est trop puissant ! Soit, mais le delta température dépend du mélange que crée la vanne à 3 voies. Je suppose que cette vanne est montée en mélangeuse et pas en diviseuse.

    Sachez que si votre vanne mélange beaucoup le delta T. sera bas.

    Le retour au minimum sera à la température ambiante et l'allée dépend de votre réglage. Si l'eau quitte la chaudière à 80 degrés C. pourra avoir un delta T. maximum de 60 degrés C. si le local est à 20 degrés. Si la chaudière chauffe à 50 degrés C. le delta T. sera au maximum de 30 degrés.

    UN DELTA T ELEVE PERMET DES VITESSES D'EAU DANS LES TUYAUTERIES REDUITES DONC MOINS DE BRUIT ET MOINS D'ELECTRICITE POUR LES POMPES. Mais un delta T. faible n'est pas nécessairement un inconvénient.
     
    gtrpmg , 30 Mars 2009
    #11
  12. paulus
    (45) Loiret
    d'accord mais je me pose justa la question afin d'essayer de faire le moins dez depenses de chauffage possible il doit bien y avoir , en la matière un rapport ideal entre les deux temperatures a l'instart du couple sur un moteur diesel en dessous et au dessus le rendement est moindre je me pose la question parce que mon circulateur est a bout de souffle (+ de 16 ans)il fait un peu de bruit et je m'attends a ce qu'il lache d'un moment a l'autre et lorsque cela arrivera je ne veux pas agir dans l'urgence et remettre l'identique si par malheur l'installation n'a pas été bien pensée au départ(il arrive tres souvent que les plombiers ,pour etre sur de ne pas etre embété,ou pour facturer un max surdimentionnent les installations)
     
    paulus , 30 Mars 2009
    #12
  13. gtrpmg
    Belgique
    Ecoutez, je peux encore dire ceci :

    Si mon radiateur donne sa chaleur avec un delta T. de 10 degrés il a sa puissance nominale.

    Si je double l'eau dans ce radiateur il chauffera à 104 % avec un delta T. plus petit.

    Si je donne au radiateur la moitié de l'eau il chauffera à 95 %

    Si je lui donne le quart il chauffera encore à 80 %

    Et enfin avec 10 % de l'eau il chauffera à 60 %

    DONC UNE DIMINUTION DU DEBIT N'IMPLIQUE PAS UNE DIMINUTION DE CHALEUR PROPORTIONNELLE. C'est pour cela que le réglage fait uniquement sur le débit doit être associé au réglage de la température du fluide.

    OUI UTILISEZ UN CIRCULATEUR LENT OU PETIT OU FAIBLE SI VOTRE INSTALLATION CHAUFFERA BIEN.
     
    gtrpmg , 30 Mars 2009
    #13
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

différence entre temp chaudière et tempé circuit?

Chauffage 23 Novembre 2011

Differences de prix des chauffe eau

Chauffage 30 Mai 2011

Vitodens 222-f et pente et durée monter en température

Chauffage 6 Novembre 2016

Réglage températures de consigne Viessmann 222F Vitotrol 200

Chauffage 26 Janvier 2016

Stabilité température vitodens 222F

Chauffage 17 Décembre 2014