Diagnostic charpente

  1. b_rouge
    (69) Rhône
    Bonjour à tous :=), ça fait plusieurs fois que je tombe sur votre forum pour trouver réponses à mes questions sur la rénovation d'une maison que nous sommes en train d'acheter et j'ai donc décider de m'inscrire :-p

    Afin de savoir si la couverture de cette maison comporte un quelquonque risque, je souhaiterais avoir votre expertise sur l'état de la charpente grâce aux photos jointes.
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    [​IMG]

    C'est une charpente en sapin et il n'y a pas de traces d'insectes (pas de petits trous dans le bois, pas de traces de sciure sur le plancher...) le faitage est bien plat et la volige n'est pas afaissée à aucun endroit. J'ai "toqué" sur les chevrons et les panes > ça à l'air de bien sonner le sapin vivant (pas creux).:)
    Le bémol est que 2 ou 3 tuiles cassées on laissé quelques fuites avec des oréoles blanchatres ou noiratres sur les chevrons et la volige :mh:

    Même si c'est difficile de juger à distance, seulement avec des tof, si vous pouviez me donner votre avis ou retour d'expérience ça serait bien sympa ! :-)

    Merci !
     
    Dernière édition par un modérateur: 27 Février 2011
    b_rouge , 27 Février 2011
    #1
  2. bardal
    (56) Morbihan
    slt,

    pas facile d'avoir un avis à partir de quelques photos; mais si tout est comme tu le dis et qu'il ne reste que ce chevron un peu attaqué par des champignons, que crains-tu?
    mais surtout, répare bien les tuiles cassées, et ne laisse aucune fuite; normalement, le chevron atteint va sécher et arrêter de facto cette attaque...
     
    bardal , 28 Février 2011
    #2
  3. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Bonjour, je confirme à distance ! la charpente à l'air propre ! comme dit M BARDAL renplacement tuilles cassées et tout doit rentrée dans l'ordre ! si bois pas trop attaqué avec la fuite ça séche et plus de problème . à surveillé quand meme ! si pas de champignons !
    si bois encore bon ! une petite pulvérisation type xylophéne sur le bois pour être sur ! après réparation des tuilles et de la où les fuites ! et c'est bon .
     
    dsm28 , 28 Février 2011
    #3
  4. b_rouge
    (69) Rhône
    Merci pour vos réponses qui me rassurent au sujet des oréoles !....

    Sachant que je ne ferais pas de chambre dans ces combles mais seulement une piece de rangement, que me conseillez-vous ?
    Pour le plancher, sur ce dernier le precedent proprio à fait passer les gaines electriques qui alimentent les chambres du 1er étage comme vous pouvez le voir sur la vue d'ensemble :-(.
    Pourvons-nous refaire un plancher par dessus avec lambourdes + plaque OSB + laine de roche ?
    [​IMG]

    Pour la toiture, que pouvons-nous mettre comme isolant sans nous ruiner et tomber dans la solution rails + placo + laine de roche ? Un isolant multicouche ne serait-il pas suffisant ?

    Merci :-)
     
    b_rouge , 2 Mars 2011
    #4
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Dimensionnement charpente ossature bois

Gros Oeuvre Général 2 Mars 2014

charpente dilatation

Gros Oeuvre Général 6 Septembre 2013

renovation charpente toiture

Gros Oeuvre Général 31 Août 2013

Avis Sur Le Tarif De Travaux de charpente couverture

Gros Oeuvre Général 24 Octobre 2011

Identification dhampignon sur une charpente

Gros Oeuvre Général 11 Octobre 2011