Déviation circuit chauffage en galva

  1. ROF1
    (76) Seine-Maritime
    Bonjour
    Je dois faire une déviation de la tuyauterie de mon chauffage pour créer une porte fenêtre à la place de la fenêtre sous laquelle est installé un radiateur et passe la tuyauterie. Pour ce faire, je vais faire entrer et sortir de chaque côté de la porte fenêtre la tuyauterie dans le vide sanitaire. Je vais donc effectuer une déviation en U. Mon problème est comment fermer le U dès lors que je vais le monter en partant de chacun des points de raccords créés A et B, toujours en galva avec filetage. Je pense qu'il ne faut pas faire le U en cuivre car il y a incompatibilité entre les matériaux lorsque le cuivre est inséré entre des pièces galva.. Existe-t-il un matériau qui rendrait le travail plus simple, sachant que les tuyaux galva sont en 3/4.[​IMG]
     
    ROF1 , 20 Janvier 2013
    #1
  2. bardal
    (56) Morbihan
    slt,

    ces histoires d'incompatibilité de matériaux en matière de chauffage me paraissent largement exagérés; comment font-ils pour les moteurs automobiles, avec une culasse en alu, un bloc en fonte, et diverses pièces en cuivre?

    sinon, il y a le tuyau per; c'est moins noble, mais ça se tortille, et les raccords sont simples... il y a même mieux, en récupérant entrée et sortie du radiateur, en ne perçant qu'une seule traversée de dalle... juste deux coudes, facile à trouver, et quatre raccords, le tout dans le vide sanitaire... il n'y a même pas de peinture à faire (là, j'éxagère).

    et si tu n'aimes pas le per, tu peux aussi faire avec de la durite..
     
    Dernière édition par un modérateur: 20 Janvier 2013
    bardal , 20 Janvier 2013
    #2
  3. ROF1
    (76) Seine-Maritime
    Bonsoir Bardal
    Je reformule mon problème
    Il s'agit de tuyaux galva 3/4. A vérifier, mais je ne pense pas que le PER existe en cette dimension. Je ne peux mettre une réduction car la déviation se fait en tête de la série de radiateurs alimentés par cette connexion.
    Une fois la coupe effectuée, je vais repartir des 2 extrémités coupées pour terminer le U sur sa largeur. C'est à dire, de chaque côté, 1 coude, un bout de tuyau et un coude. Restera à réaliser le fond du U. Je pense partir des derniers coudes de chaque branche du U et raccorder les 2 tuyaux par un manchon. C'est là que j'ai peur d'avoir un problème d'étanchéïté. J'imagine que je devrai faire un pas de vis suffisamment important pour y visser le manchon en son entier (filasse et graisse mises), puis dévisser le manchon pour le faire arriver sur l'autre tuyau (filasse, graisse) dont le pas de vis aura été inversé.
    Quelqu'un peut-il me dire si le PPR est un matériau qui me simplifierait la vie .... si il existe dans la dimension voulue.
     
    ROF1 , 20 Janvier 2013
    #3
  4. bardal
    (56) Morbihan
    Bon, un court croquis aiderait beaucoup à mieux comprendre... je ne vois pas très bien ce que tu appelles le U...
    si tu pars de tuyaux lisses, le plus simple est de raccorder avec une durite (et colliers serreflex); ce n'est pas classique en chauffage, mais c'est ultra simple et très efficace.
    sinon, tu as encore la possibilité (que j'avais oubliée) d'utiliser du PVC haute température collé (donc très simple); les manchons collés permettent de régler très facilement les raccordements un peu sportifs...
    et cela évite de façonner des pas de vis sur l'acier et des manchons à pas inversés...

    je le redis, le plus simple et sans doute le plus robuste, c'est la durite; en tout, 4 morceaux de 10 cm et 4 ou 8 colliers serflex et deux tubes acier 3/4 de la longueur adéquate...
     
    bardal , 20 Janvier 2013
    #4
Chargement...