Deuxième tableau pour cuisine

  1. manututu
    (56) Morbihan
    Bonjour à tous, plutôt bonsoir d'ailleurs,
    Alors voilà ma question est simple: je suis actuellement en train de changer entièrement mon équipement électro ménager, et, par la même occasion remettre le tableau aux normes ( l'ancien proprio avait mis un peu le bordel la dedans ). Je me suis déjà pas renseigné sur les ampérages nécessaires, les calibres nécessaires pour les différents appareils. Mon but c'est vraiment d'avoir Lave linge, lave vaisselle, micro onde, frigo-congélo, et cuisinières induction évidemment, sur un circuit dédié.

    Mais pour le moment (ça c"'est juste pour visualiser un peu l'installation actuelle ) j'ai un tableau 12 blocs, un inter diff 30mA 40A au départ, il me reste donc 10 place pour le reste. En ce qui concerne les appareils ils sont actuellement comme çà: lave linge et lave vaissele sur le même circuit 20A, le micro onde + robot ménager + percolateur sur un 20A, le reste des prises cuisine (dont le frigo) sur 10A. Pour l'instant pas de circuit 32A pour la cuisinière.

    Ma question est de savoir comment brancher le deuxième sur le premier, d'où tirer les cables, sachant que je mettrai un deuxième tableau je pense avec un inter diff 30mA 40A type A. Je pense que j'ai potasser assez pour le reste, mais j'ai jamais bien compris les explications pour ça...?

    Merci à tous !! et n'hésitez pas si vous voyez d'autres solutions à mon problème, pour que je puisse avoir un circuit dédié à chaque.
     
    manututu , 29 Novembre 2009
    #1
  2. les3c19
    (19) Corrèze
    Bonjour
    Si tu veux une ligne par appareil, ce qui est normal pour le lave linge-lave vaisselle-cuisinière, pour le reste ce n'est pas obligé, deux lignes pour tout le reste serait suffisant, il faut repasser autant de lignes en fil 2,5mm² et une ligne en 6mm² pour la cuisinière sur 32A.
    Tu dis au début 12 blocs, un inter diff, et reste 10 pour le reste; tu n'aurais pas a l'heure actuelle de protections des lignes??
     
    les3c19 , 29 Novembre 2009
    #2
  3. Carminas
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour

    Un ID 40A ne suffirait pas rien qu'avec les plaques, le four et le lave-vaisselle.
    Il faut passer en 63A ou alors en mettre 2 de 40A.

    Voir principe de branchement sur ce schéma :

    [​IMG]

    @+
     
    Carminas , 29 Novembre 2009
    #3
  4. manututu
    (56) Morbihan
    Merci pour le schéma, super simple, super précis. Et tant mieux parce que je pensais mettre un 40A.
    Pour LES3C19: ce que j'ai en premier sur mon premier tableau c'est exactement çà en 40A:http://www.materielelectrique.com/interrupteur-differentiel-clic-classe-p-12003.html. Je pense que c'est normal jusque là car c'est ce qui vient après le boitier 500mA d'EDF.

    Pour mes autres questions, est ce que pour brancher mon deuxième tableau je pars tout simplement d'où arrive le courant sur le premier tableau ? ( l'arrivée du disjoncteur principal est directe branchée sur l'ID du premier tableau )
    Et, dois-je rester dans la marque que j'ai actuellement ( merlin gerin ), j'ai entendu dire que évidemment c'était mieux, mais bon c'est cher, je pensais mettre du legrand ou du hager plutot pour le deuxième tableau.
     
    Dernière édition par un modérateur: 29 Novembre 2009
    manututu , 29 Novembre 2009
    #4
  5. manututu
    (56) Morbihan
    Désolé il me vient une autre question, si je passe à un abonnement 60A car là je suis en 30A, (c'est ce qu'il me faudra avec l'induction et les machines), dois-je mettre aussi un inter diff plus fort sur le premier tableau ( passer de 40A à 63A ) ?

    Merci pour vos réponses.
     
    manututu , 29 Novembre 2009
    #5
  6. Carminas
    (77) Seine-et-Marne
    Dans le premier tableau, l'idéal est de passer par des borniers comme dans mon premier schéma mais à défaut repiquez vous aux bornes amont de l'ID 40A.

    Aucune obligation de rester dans la même marque, mais en général à l'intérieur d'un même tableau, il vaut mieux rester homogène car les emplacement des bornes de disjoncteurs ne sont pas identiques d'une marque à l'autre.

    Pas de nécessité de passer votre ID actuel de 40A à 63A, sauf à dire qu'il était surchargé (mais peu probable avec un abonnement 30A).
    Il faudrait voir les circuits qui sont dessous pour être certain.

    Par contre avec un DB 30/60A, il faudra sans doute revoir l'alimentation entre le Disjoncteur de branchement et le tableau principal, qui doit être au moins en 16² (pour 27m maxi).

    Si pas de chauffage électrique, 45A suffit en général, même avec un électroménager complet.

    @+
     
    Carminas , 29 Novembre 2009
    #6
  7. manututu
    (56) Morbihan
    Super, merci Carminas,
    Je récapitule pour être sûr d'avoir tout compris:

    Je repique en aval du premier tableau pour aller au deuxième.
    Je mets un ID 63A type A sur le deuxième tableau pour brancher tout l'électro.
    je laisse l'ID 40A sur le premier.
    Mettre du cable 16° ducoup entre le disjoncteur général et le premier tableau, la même chose je pense entre le premier et le deuxième.
    Et normalement en faisant tout ça, ça sera bien avec un abonnement 60A.

    Encore merci, j'irai demain faire mes emplettes chez aubade, et j'attaque.
     
    manututu , 29 Novembre 2009
    #7
  8. Carminas
    (77) Seine-et-Marne
    Cela me semble tout bon (Si le 40A actuel n'est pas trop chargé).

    Le 16² entre le disjoncteur général et le premier tableau c'est pour 27m maxi. S'ils sont côte à côte c'est parfait. S'il y a plus de 27m, il faut augmenter la section.

    @+
     
    Carminas , 29 Novembre 2009
    #8
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Deuxième tableau pour cuisine d'été

Electricité générale 30 Mars 2010

Raccordement d'un deuxième tableau

Electricité générale 25 Août 2009

Ajouter un deuxième tableau électrique

Electricité générale 12 Janvier 2009

installation deuxième tableau électrique

Electricité générale 13 Novembre 2008

Deuxième tableau électrique

Electricité générale 28 Juillet 2008