deux nourrices en "série" ?

  1. maxigris
    (59) Nord
    J'étudie en ce moment le schéma du réseau de distribution sanitaire pour une maison en réfection.
    Peut-on mettre deux nourrices en série? Autrement dit: une première nourrice ( diametre 20) alimente la cuisine : evier, chauffe-eau sous évier, lave-vaisselle et Wc puis poursuite vers SdB ( toujours en diametre 20) et deuxième nourrice: Lavabo, douche et Chauffe-bain.
    Ce schéma est-il correct?


    Merci de votre réponse.
     
    maxigris , 6 Octobre 2010
    #1
  2. bardal
    (56) Morbihan
    slt,

    oui, c'est possible, ça revient à faire une nourrice plus grande, de 7 départs...
     
    bardal , 7 Octobre 2010
    #2
  3. lemeilleur
    Belgique
    salut mets une de 1 pouce pour tous les départs.
     
    lemeilleur , 10 Octobre 2010
    #3
  4. lemeilleur
    Belgique
    1 pouce entrée sortie 14
     
    lemeilleur , 10 Octobre 2010
    #4
  5. maxigris
    (59) Nord
    merci Lemeilleur, mais mon arrivée générale est en 20 mm intérieur. Je pensais donc prendre du 3/8 en entrée de nourrice, soit 20/27. Est-ce utile de mettre plus grand?
    Par contre pour les sorties, d'après les infos sur tube PER, il faut du PER 13/16 pour alimenter une douche. Je pensais donc prendre du tube PER 13/16 sur toutes les sorties ( pour éviter l'achat de plusieurs rouleaux de dimensions différentes). Dans ce cas, les sorties de nourrices seraient en 15/21 pour ne pas avoir de réduction de diamètre.
    Est-ce ok ?
    D'avance merci.
     
    maxigris , 10 Octobre 2010
    #5
  6. maxigris
    (59) Nord
    Je reviens sur ma réponse précédente.
    L'option d'un diamètre unique sur toutes les sorties n'est peut-etre pas la bonne. Le tube n'est pas si cher et est livrable en petite longueur.
    Dans ce cas il est peut-etre préférable d'utiliser du PER 10/12 pour Le lavabo, le WC, la machine à laver etc... Celui-ci est sans doute plus facile à installer ( à couder ...)
    Et utiliser du 13/16 pour l'évier, le chauffe-eau sous évier, la douche.
    Dans ce cas, la nourrice possède des sorties 15/21, dimension supérieure à tous les besoins.
    Suis-je clair?
    J'attends ton avis et merci d'avance.
    NB: Je donne, pour les tubes PER, les 2 dimensions, cela me parait-plus clair. Je sais que ce n'est pas la dénomination habituelle, qui ne donne que le diamètre extérieur.
     
    maxigris , 10 Octobre 2010
    #6
  7. lemeilleur
    Belgique
    je m exprime mal quand je dis 1 pouce de depart pour la nourrice c est le départ principale et les sorties sont ent 14 c est pour chaque départ 1 pour l évier 1 pour le wc et ainsi de suite car si u mets 1 nourrice avec plusieurs sortie pour chaque élement et chacun sa conduite comme cela quand quelq 'un tire la chasse du wc et que tu est sous la douche le débit ne baisseras pas surtout si le lave linge a ce moment la lui aussis prend l eaux faut que cela suivent .
    pour ce qui concerne les sections on parle toujours du diamétres extérieur .
    par exp: en belgique on as en cuivre le 15 et vous en fr c est du 14 et cela equivaut au 1/2 pouce au point de vue débit mais pas la grosseur du tube, le 22 égale le 3/4 de pouce.et pour les autres sortes de matos c est a peut de choses la même choses.si tu veut avoir + facile prend de l enko tuyaux facile a faire les courbes avec 1 res sort prévus .faut pas réver le tuyaux en per doubles parois essayes de le retirer quand il est placer .reponse tardive pc en panne a+
     
    lemeilleur , 14 Octobre 2010
    #7
  8. maxigris
    (59) Nord
    Excuse-moi, Lemeilleur, je ne comprend pas tout! Le tube "enko", c'est spécial a la Belgique ou c'est une faute de frappe?
    En réalité le tube que je prévois au départ est un PER 25 ( 20 intérieur) ,pour rester au diamètre de l'arrivée compteur. N'est-ce pas trop gros et difficile à manipuler? C'est en tous cas pas très courant, c'est ce qui me fait douter de ma solution, je ne le trouve que sur internet!
    Quant au ressort, la aussi, est-il possible de trouver un ressort pour tuyau de 25 ? Et comment courber un élément de 15 mètres avec un coude au bout de 3 mètre? Je n'ai pas encore pratiqué le ressort mais il me semble que l'on ne peut courber que l'extrémité du tube, sinon difficile de retirer le ressort!
    Ton PER double paroi... c'est quoi ? peut-être du tuyau PER gainé?
    J'espère que ton PC est réparé et que tu pourras me répondre rapidement. Je pars samedi pour l'Ardèche et je dois passer ma commande avant!
    Un grand merci en tout cas pour ta participation.
     
    maxigris , 14 Octobre 2010
    #8
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Installation d'un WC au deuxieme étages

Plomberie générale 14 Septembre 2015

Lequel choisir des deux..."Per" ou "multicouche"

Plomberie générale 10 Février 2012

coupler deux chaudiere

Plomberie générale 18 Décembre 2010

fuit de TH aux niveau des deux adoucisseurs

Plomberie générale 20 Août 2010

Raccorder deux trous de canalisations

Plomberie générale 17 Décembre 2009