Des petits tracas qui deviennent de vrais problèmes !

  1. Bonjour à tous !

    Nouveau sur le site, je viens vous demander de l'aide afin de répondre à quelques questions qui me turlupinent.
    1 - J'ai un claquement qui se fait sur une tuyauterie de chauffage, il faut à chaque fois que je monte ou descende le thermostat afin d'arrêter ce bruit. Celui-ci vient, le jour, la nuit, le soir, le matin, en bref n'importe quand. Je n'ai pas eu de problème pendant une dizaine d'année, mais depuis une petite année, c'est le binz !! Je rajouterais qu'il n'y a eu aucun travaux de fait qui aurait pu changer la situation. Au fait, j'habite au 2ème et dernier étage. La maison date d'une cinquantaine d'années et rien à signaler. J'ai déjà purger maintes et maintes fois les radiateurs, mais ça ne le fait que sur 1 seul apparemment.
    2 - Je suis allé vérifier ma chaudière, j'ai une pression en fonctionnement normal de 2 bars, et la pression monte aux alentours des 3 bars quand c'est en grosse chauffe, ne suis je pas en surpression ?
    3 - Quand je regarde mon circulateur, celui-ci a des taches de calcaires au niveau de la vis du centre, y'aurait pas comme un problème ?
    Si je résume, est ce que 2+3 ne serait pas les causes de 1 ?
    Merci de votre aide !!!
     
    olyens , 26 Novembre 2008
    #1
  2. Nono
    Belgique
    le circulateur il tourne toujours bien?
    Si il y a une trace de calcaire il faudrait voir déjà cela ..
     
    Nono , 26 Novembre 2008
    #2
  3. lemeilleur
    Belgique
    salut j ai pris le renseignement chez 1 vieux chauffagiste qui conseil de diminué la température de depart chaudiére maximum 70 degrésa+si cela marche faite le savoir
     
    lemeilleur , 26 Novembre 2008
    #3
  4. klmttt
    (94) Val-de-Marne
    Bonjour .

    Le calcaire sur la vis de l'axe de la pompe ... pas grave.
    Le bruit ... un claquement sec qui se fait à interval irrégulier de quelques secondes ... c'est peut-être un bruit de dilatation ... eau trop chaude ... "le meilleur" a sûrement raison ... baissez la température d'eau (tout en controlant que la température de la maison reste convenable.

    De manière générale, plus la température d'eau est basse, mieux c'est.

    Cordialement.
     
    klmttt , 27 Novembre 2008
    #4
  5. Merci à tous, j'ai pris la liberté de mettre la température du circuit sur 60° (de toutes manières, c'est le minimum sur ma chaudière ;-D ) comme vous l'avez préconisé. On verra bien, je vous tiens au courant sur la suite de l'histoire. Par contre, quelqu'un pourrait il me répondre sur l'histoire de pression dans le circuit svp. je ne sais pas si j'ai bon sur ce coup là.
    Dans l'attente...
     
    olyens , 28 Novembre 2008
    #5
  6. lemeilleur
    Belgique
    salut normalement sur ton manometre de chauffage il i a 1 aiguille rrouge qui se situe a 1.5 la tu as 1 plage verte tu met la pression dans cette plage c est l aiguille noir qui est mobile tu purge le chauffage arréter tu a juste la pressin et selement quand tu a tout purger tu ferme bien les 2 vannes d arrivé d eau et tu redemare le chauffage tepature 70 degrés et cla ne peut plus montée de beaucoup . la pression de depart + -2 kg a+
     
    lemeilleur , 28 Novembre 2008
    #6
  7. klmttt
    (94) Val-de-Marne
    Tout à fait d'accord avec "le meilleur".
    Si l'eau est chaude quand vous mettez de l'eau (froide) dans l'installation, faites-le petit à petit et surtout purgez(l'air).

    Quand on prge un radiateur ... toujours avoir avec soi un chiffon et une éponge ... en purgeant, il peut y avoir des projection d'eau (elle sera noire et très salissante ... c'est normal).

    Bonne chance.
     
    klmttt , 1 Décembre 2008
    #7